Le blog de la performance industrielle

Comment coordonner plusieurs sites de production en parallèle ?

La gestion de l’ordonnancement et de la planification multi-sites peut s’avérer fastidieuse mais génère des optimisations aux conséquences économiques et financières non négligeables.

Les logiciels d'ordonnancement et de planification comme PREACTOR peuvent résoudre les nombreuses équations de cette configuration fréquente dans l’industrie pour permettre aux industriels de gagner en efficacité, tout en servant au mieux leurs clients.

Mode d’emploi pour coordonner plusieurs sites de production par un logiciel d’ordonnancement et de planification en 3 questions :

Pour qui ? Qui utilise la gestion multi-sites ?

Les logiciels d’ordonnancement comme PREACTOR s’adressent à tous types d’industries, aussi bien aux PMI qu’aux grands groupes.

Pour la gestion de la planification multi-sites, il peut y avoir 3 types de configurations :

  • une installation individuelle du logiciel sur chaque site sans lien entre les différentes unités de production,
  • une installation centralisée où les sites sont liés par la complémentarité des activités (fabrication de composants, puis livraison dans un autre site pour la fabrication des produits finis),
  • ou une centralisation pour répartir la production globale. La centralisation des données et de leur exploitation représente évidemment la meilleure option pour optimiser la production.

Même individualisée sur chaque site, l’utilisation du même logiciel de planification permet de déterminer facilement les meilleures options de planning et de répartition des fabrications. Le logiciel PREACTOR s’adapte aux différents degrés d’automatisation de l’ordonnancement de chaque site de production. Il intègre également les règles et les contraintes de chaque site pour délivrer des plannings de manière fiable.

Pourquoi ? Quelle est la raison d'optimiser la production sur plusieurs sites ?

La satisfaction du client bien sûr !

Les logiciels d’ordonnancement comme PREACTOR permettent de centraliser et synchroniser les plannings, de coordonner les fabrications, de lisser et répartir les charges pour obtenir aux clients les meilleurs délais de livraison, avec le niveau de qualité attendu.
PREACTOR prend en compte les ressources de chaque site, les capacités, les stocks de composants et de matières, les contraintes et les règles, et harmonise l’ensemble des flux pour que la production soit optimisée.

Car l’objectif de l’entreprise est de pouvoir livrer ses clients dans des délais convenus, tout en répondant à ses objectifs de coûts et de qualité sur l’ensemble de ses sites de production.

La planification permet d’utiliser les ressources au maximum de leurs capacités, de réduire les temps de cycles et les en-cours, de limiter les immobilisations ; cette optimisation industrielle libère la trésorerie tout en gagnant en service client.

Sur une configuration multi-sites, les gains potentiels peuvent atteindre des sommes importantes.

Visualisez la charge de votre chaîne de production  et proposez le meilleur délai à vos clients !


Comment ?
Quel est le fonctionnement du logiciel sur une configuration multi-sites ?

Le logiciel de planification et d’ordonnancement PREACTOR se connecte facilement aux différents ERP grâce à un échange de données dans un format commun choisi et compatible entre les systèmes. PREACTOR possède un fonctionnement très souple, capable de se plugger facilement à de nombreux systèmes.

Le logiciel rassemble l’ensemble des ressources, des capacités, des stocks, des contraintes et des règles, et des flux pour déterminer les plannings de productions les plus efficaces et les plus fiables. Chaque nouvel événement, une nouvelle commande, un nouveau matériel, un aléa, peut être facilement intégré au logiciel qui recalcule en quelques secondes et produit un nouveau planning. Sur une gestion multi-sites, le gain de temps réalisé grâce à l’automatisation représente une économie et une réactivité considérables.



Conclusion

Les logiciels de planification et d’ordonnancement tels que PREACTOR facilitent la gestion de la production multi-sites. Avec une installation centralisée, le technicien méthodes peut piloter la performance en optimisant les moyens et les ressources, en fonction des nouvelles commandes. Le logiciel d'ordonnancement PREACTOR comprend également la fonction simulation pour qu’il puisse tester des hypothèses de production (intégration d’un nouveau produit, augmentation des commandes, nouveau site de production…) et valider des options en amont de production.

guide de la planification industrielle et de l'ordonnancement de production

Partager cet article

À propos de l'auteur

Miandra RAHARINAIVO Miandra RAHARINAIVO
Consultant PREACTOR chez Techteam

Laisser un commentaire

cta-version-essai-arena-15.0

S'inscrire au blog