Le blog de la performance industrielle

Comment transformer un modèle de simulation stratégique en modèle opérationnel ?

Vous avez complété votre projet de simulation avec le logiciel Arena ? Vous avez passé du temps à saisir des données et à extraire auprès des experts une description du système ?

  • Vous avez développé une spécification fonctionnelle détaillée pour vous guider à travers le développement du modèle ?
  • Vous avez développé le modèle Arena en différentes sections afin de le vérifier facilement ?
  • Vous avez passé beaucoup d’heures avec les experts du système pour valider le modèle Arena et pour s’assurer que celui-ci soit fiable ?
  • Et vous avez lancé différents scenarii pour trouver la meilleure alternative afin d’atteindre l’objectif fixé dans votre spécification fonctionnelle ?

Maintenant, vous avez fini et vous vous sentez vraiment bien. Je suis désolée de vous dire que c’est la manière dont la plupart des projets de simulation évoluent, si vous êtes chanceux. Et c’est sûrement ce que vous voulez obtenir du projet : réussir du premier coup ! 

Mais y-a-t-il un moyen de faire de votre modèle une partie intégrante du processus de décision de votre entreprise ? Cela peut être fait – et dans beaucoup de cas, cela devrait être fait. Vous avez investi trop de temps et d’argent dans ce modèle pour qu’il dorme sur une étagère !

Que faut-il pour transformer un modèle de simulation stratégique en une solution qui peut être utilisée avec les « données réelles » ?

C’est ce que nous appelons un modèle opérationnel : un modèle qui va être utilisé de manière périodique avec le statut actuel du système pour prendre des décisions à un moment précis.

Pour commencer, nous devons considérer les points suivants :

  • Est-ce que nous inclus la possibilité de transformer un modèle stratégique en modèle opérationnel durant la phase de spécification fonctionnelle du modèle stratégique ?
  • Est-ce que la logique doit-elle être révisée ?
  • Quelles « données réelles » vont être prises en compte dans le modèle pour en faire un outil opérationnel ?
  • Comment les « données réelles » vont-elles être maintenues et mises à jour ? et par qui ?
  • Qu’en est-il de la validation du modèle opérationnel ?

 

Vérifiez et affinez la spécification fonctionnelle

Cela nous ramène à la phase de définition du modèle. Durant la phase de spécification fonctionnelle du modèle initial, nous considérons la possibilité de transformer le modèle stratégique en modèle opérationnel, mais la plupart du temps ce n’est pas vrai ! Nous sommes parfois trop occupés, et soumis à de nombreuses contraintes de temps et de coût lié au modèle stratégique pour penser à ce que nous pourrions faire avec ce modèle plus tard ! Nous avons donc besoin de revenir à la spécification fonctionnelle et faire en sorte d’avoir un plan sur la manière dont nous allons utiliser le modèle stratégique afin de le transformer en modèle opérationnel.

Revoyez la logique du modèle

Tout d’abord, la logique du modèle doit-elle être modifiée ? Il faudrait peut-être plus de détails dans le modèle opérationnel que dans le modèle stratégique ? Les hypothèses que vous avez émises pour le modèle stratégique ont donc besoin d’être revisitées. 

Déterminez la fréquence d'exécution du modèle  

Ensuite, il faut savoir à quelle fréquence nous allons exécuter le modèle. Nous aurions pu répondre à cette question lorsque nous développions la spécification fonctionnelle pour le modèle stratégique. Mais nous devons également revoir ce point. Notre modèle opérationnel sera plus que susceptible d’être utilisé dans un délai plus court. Vous pourriez l’exécuter chaque heure, chaque jour ou même chaque semaine pour voir ce qu’il se passera pour la période suivante

Définissez les exigences concernant les données réelles

  • Quels éléments ont besoin d'être intégrés au modèle ? Du point de vue de la modélisation, nous avons besoin du «truc» qui se trouve dans le système, soit actuellement en cours de traitement ou en attente d'utilisation.

Cela peut prendre du temps de déterminer où les « données réelles » se trouvent, et dans quel format mon modèle Arena les considèrera-t-il. Mais le but est d’obtenir le statut actuel de votre système et d’utiliser cela en tant que point de départ pour le modèle. Dans Arena, nous pouvons le faire en interprétant le statut actuel grâce aux variables d’entrée et en plaçant des entités dans la file d’attente. 

  • Une fois que nous savons de quelles données nous avons besoin, nous devons creuser et approfondir ces éléments. Comme nous l’avons mentionné auparavant, où se trouvent ces données ?

En fait, les données réelles peuvent se trouver à différents endroits. Quelqu'un de votre organisation devra déterminer où les données réelles se trouvent et comment les obtenir dans le format souhaité. De plus, nous allons avoir besoin de développer un moyen de retrouver automatiquement ces données et les incorporer dans le format requis. Par exemple, si nous voulons exécuter le modèle de manière hebdomadaire, alors nous aurons besoin d’avoir nos données réelles prêtes de manière hebdomadaire.

Validez le modèle opérationnel

Et finalement, de la même manière que pour le modèle stratégique, nous allons devoir valider ce modèle opérationnel.

Par exemple, si nous voulons l’exécuter de manière hebdomadaire et pour les 26 prochaines semaines, que devons-nous faire pour valider le modèle ?

Nous devons regarder en arrière et prendre les 26 dernières semaines qui représentent ce qui pourrait se passer aujourd’hui. Ensuite, nous comparons les résultats du modèle avec les résultats du système actuel comme nous l’aurions fait avec un modèle stratégique. Et nous devons être « suffisamment proche » pour que chacun s’accorde à dire que le modèle d’opérations représente notre modèle ! 


 

Il y a beaucoup de choses à considérer quand nous passons d’un modèle de simulation stratégique à un modèle opérationnel. En revanche, les bénéfices tirés d’un modèle opérationnel peuvent largement dépasser ceux obtenu d’un modèle de simulation ponctuel.

Pour découvrir l'étendue des fonctionnalités du logiciel Arena téléchargez gratuitement la version d'essai sur notre sitecta-version-essai-arena-15.0

Partager cet article

À propos de l'auteur

Céline Cornardeau Céline Cornardeau
Responsable équipe simulation et outils décisionnels chez Techteam

Laisser un commentaire

cta-version-essai-arena-15.0

S'inscrire au blog