Le blog de la performance industrielle

10 raisons d'automatiser sa chaîne de production

On peut se poser la question s’il est vraiment judicieux d’automatiser sa chaîne de production ? La réponse est oui, définitivement. Voici 10 bonnes raisons de le faire.


1. Automatiser pour améliorer la productivité et les cadences 

Que ce soit pour un grand groupe ou une PME, et quel que soit le secteur d’activité concerné, si la chaîne de production consiste en la réalisation de produits simples à grande échelle, l’automatisation permet d’améliorer le taux de productivité et le taux des cadences

 

2. Automatiser pour un meilleur suivi de production

Si l’activité de l’entreprise consiste dans la fabrication de pièces compliquées avec des opérations qui nécessitent l’intervention de personnes, il est possible d’installer au poste de travail de l’opérateur une tablette, par exemple, sur laquelle il pourra scanner chaque produit fabriqué. Ceci permettra d'assurer le suivi de la production.

 

2. Automatiser pour un meilleur suivi de production

 

3. Automatiser pour optimiser les tâches 

L’automation industrielle permet d’optimiser les tâches des opérateurs : supervision, contrôle, remontées des données à la hiérarchie… et de les responsabiliser par la même occasion.

 

4. Automatiser pour réduire la pénibilité au travail

Automatiser sa chaîne de production amène également une diminution de la pénibilité du travail des opérateurs en effectuant à leur place les tâches les plus difficiles ou les plus dangereuses.

 

5. Automatiser pour faciliter le suivi des KPIs

L’automation facilite un meilleur suivi des KPI (Key Performance Indicator), c’est-à-dire des indicateurs clé qui remontent par les systèmes informatiques tels que le temps de fonctionnement d’une machine, son rendement, etc.

 

6. Automatiser pour améliorer ses connaissances 

Elle permet de mieux connaître ses machines ou son installation. Et par conséquent d’adapter et d’améliorer l’existant. Ou encore de changer un automate afin de perfectionner la supervision.

 

Visualisez la charge de votre chaîne de production  >>>  et proposez le meilleur délai à vos clients !

 

7. Automatiser pour tester les projets dans les meilleurs conditions

Sur du neuf, il faut penser l’automation en amont. Lorsque l’on part de zéro, des outils de simulation de flux ou d’ordonnancement permettent de tester les projets dans les meilleures conditions.

 

8. Automatiser pour réduire le risque d'erreur

L’automation industrielle induit une réduction du risque d’erreur grâce à la mise en place de systèmes automatisés qui ont un excellent taux de répétabilité et de fiabilité, contrairement aux humains.

 

9. Automatiser pour un meilleur traitement des tâches

Automatiser sa chaîne de production amène un meilleur traitement des tâches. Si par exemple  la remontée de données apportent l’information que telle machine ne pourra pas supporter un travail supplémentaire à un instant T, la commande pourra être reportée pour être traitée un peu plus tard.

 

Automatiser pour un meilleur traitement des tâches

 

10. Automatiser pour la traçabilité

Enfin, l’automation industrielle implique de la traçabilité, essentielle dans toute chaîne de production. Elle est obtenue grâce à la supervision qui permet de contrôler ce que font toutes les machines. Il est ainsi facile de connaître toutes les étapes de fabrication d’une commande dans un atelier et de détecter les endroits qui peuvent être problématiques (arrêt soudain, ralentissement…). Si par exemple, à la dernière fabrication, le poste X avait été victime d’erreurs, ces dernières pourront être évitées au prochain cycle de production.

 

En conclusion, les raisons d’automatiser sa chaîne de production sont nombreuses. Parmi elles, la réduction des erreurs ou l’amélioration des cadences qui permet rapidement de réduire les coûts de production et d’amortir des investissements. Sans oublier l’amélioration des conditions de travail des opérateurs ou une meilleure connaissance de son système de fabrication.

 

Nouveau call-to-action

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Kevin Vatoux Kevin Vatoux
Responsable Automation 4.0

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.