Le blog de la performance industrielle

3 applications de l'intelligence artificielle au service de votre entreprise industrielle

L’intelligence artificielle est aujourd’hui de plus en plus courante dans l’industrie. Quelles sont les applications les plus utilisées et quels en sont les avantages ?

 

Application n°1. Le machine learning au service de votre entreprise industrielle

machine-learnig
C’est la capacité à utiliser des données pour faire apprendre quelque chose à une machine. Les deux pré-requis étant une grande quantité de données et des données de qualité.


L’intelligence artificielle est utilisée au quotidien en B2C, dans nos smartphones ou encore sur les pages web. Et bien sûr dans l’industrie. Actuellement, deux usages du machines learning sont très utilisés :

  • Le contrôle par l’image : c’est la capacité qu’a un ordinateur d’exploiter des données qui sont liées à des images pour pouvoir interpréter et mesurer tel ou tel critère. Par exemple, pour le contrôle d’aspect, auparavant, on utilisait un abaque (produit étalon) mémorisé dans une machine. Et lorsque l’on passait une pièce devant une caméra on mesurait les défauts d’aspect en la comparant à cet abaque. Désormais, on demande à la machine de mémoriser une quantité importante de pièces jugées bonnes d’aspect et c’est elle qui va décider, après avoir observé le comportement d’un opérateur, quelles pièces seront gardées ou non.

    Ce concept de reconnaissance visuelle autorise une variabilité qui permet :

    • un tri réduit et de meilleure qualité
    • de gagner sur le taux de rebuts grâce à une plus haute tolérance
J'évalue la maturité de mon entreprise pour l'industrie du futur

  • La maintenance prédictive. En monitorant davantage les machines on parvient à corréler les arrêts ou les pannes à des événements qui ont eu lieu avant. La machine, à force d’observer qu’avec tel bruit ou telle vibration une panne se produit, va aider à planifier les besoins de maintenance en besoins réels.

    Les avantages :
    • Gagner sur les temps d’arrêt et réduire les coûts en conséquence
    • Les équipes sont affectées en fonction des besoins réels. On gagne ainsi :
      • sur le nombre d’opérateurs en maintenance et leur flexibilité,
      • sur les temps d’ouverture et donc sur la productivité globale.

 

 

Application n°2. Le contrôle des coûts au service de votre entreprise industrielle

 Aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle, on peut aller très loin dans l’analyse des données pour pouvoir être plus efficace dans l’optimisation du système de production.

 

Application n°3. Planification et gestion des systèmes complexes dans l’industrie

analysis
De nos jours, l’exigence est basée sur une fabrication à la demande de systèmes de plus en plus variables. Par conséquent, il est difficile de parvenir à organiser un système de production répondant à une variabilité forte, le but étant de pouvoir anticiper afin de pouvoir s’adapter en temps réel. Pour ce faire, il faut mettre en place de l’intelligence artificielle qui va prendre en compte un plan de production et l’organiser après avoir corrélé entre eux un événement du système de production avec un élément du commerce, un du marketing, etc.

Grâce à l’intelligence artificielle dans l’industrie, on apporte une solution prédictive qui va permettre d’être plus agile dans son système de production. Le responsable de production ne sera pas remplacé mais il pourra utiliser de façon plus fine tous les indicateurs portés à sa connaissance.

 

 

Pour conclure, l’intelligence artificielle dans l’industrie est accessible à tous, ce n’est pas de la science-fiction mais bien l’industrie du futur ! Encore faut-il être en capacité d’évaluer sa maturité vis-à-vis de ces enjeux 4.0.

CTA-guide-financement-PME-PMI

Ce questionnaire en ligne rapide vous permet de dresser un premier bilan.








 

 

 

 

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Sébastien RICCI Sébastien RICCI
Directeur Général Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.