Le blog de la performance industrielle

3 choses à savoir sur le Smart Manufacturing

L'industrie assiste depuis une dizaine d'années à présent à la montée en puissance du smart manufacturing. La fabrication intelligente est en train de changer en profondeur le visage du tissu industriel français, européen et mondial. Les avantages sont conséquents pour les PMI, les ETI, les Grands comptes. 


Voici 3 choses à savoir sur le smart manufacturing :

 

1 - Définition smart manufacturing, qu'est-ce que c'est ?

Le smart manufacturing est une nouvelle approche technologique de l'industrie. Une vision globale selon laquelle les chaînes de production sont désormais intelligentes et dans lesquelles l'information, la donnée est reine. Les machines communiquent entre elles et communiquent avec l'humain, interagissent, analysent les données, prédisent, automatisent des tâches jusque là commandées uniquement par l'homme. Les machines sont dotées d'intelligence artificielle, et peuvent apprendre selon le principe du machine learning. L'usine est connectée, smart, intelligente. Elle est digitale et numérisée.

Cette approche de l'industrie actuelle et future se base par ailleurs sur des machines elles-mêmes connectées, qui font remonter l'information afin de surveiller, piloter et améliorer sans cesse tout le processus de production.


2 - À quoi ressemble une usine smart ?

Le développement du smart manufacturing au sein des sites de production s'accompagne d'un déploiement technique spécifique. Le smart manufacturing fonctionne ainsi de pair avec l'internet industriel des objets, l'IoT industriel. Des capteurs sont installés sur les machines afin de récolter des données de toutes sortes : cadences, quantités de matière première utilisée, température, taux d'humidité, taux d'occupation...Les possibilités sont illimitées.

Des usines dans lesquelles on trouve également des process de fabrication additive, l'équivalent industriel de l'impression 3D.

Mais la cobotique est aussi très présente. Contraction des termes coopération et robotique, la cobotique est une technologie selon laquelle les robots collaborent avec les ouvriers, les opérateurs. Ils les assistent dans leurs tâches, en automatisant une partie.

A ces dispositifs techniques et technologiques s'ajoutent des logiciels de production, de planification ou encore d'ordonnancement qui récupèrent et traitent les données. Le but ultime étant d'améliorer le process de production, de l'optimiser. Ces données peuvent être hébergées en interne, sur site, ou même dématérialisée. Dans ce cas, le smart manufacturing utilise le cloud. L'avantage du cloud étant double : les données sont sécurisées et un travail collaboratif à distance peut être initié. C'est la cas lorsqu'une entreprise industrielle dispose de plusieurs sites de production. En centralisant les données au sein du cloud, les ingénieurs et responsables de sites ont un accès direct aux données, sur PC, tablette ou même sur smartphone. Et ce peu importe où ils se trouvent, 24/24 et 7/7 et 365j/an.

 

3 - En quoi le smart manufacturing améliore la performance industrielle ?

Le but même du smart manufacturing est de tendre vers une meilleure performance industrielle, de dégager des gains de productivité et des gains sur le temps de maintenance également. Les erreurs sont réduites significativement.

Les machines smart peuvent par exemple commander automatiquement, sans intervention humaine, des matières premières dès lors que les stocks baissent. Elles peuvent aussi décider d'affecter une autre machine à la production pour conserver un niveau élevé de préparation de commande ou encore préparer les circuits de distribution sitôt que les commandes sont prêtes.

Cela renforce de fait l'autonomie des équipes, leur permet de se dégager du temps. Car en étant eux-mêmes autonomes, les systèmes de production optimisent également le temps de travail des ingénieurs, ouvriers, opérateurs, responsables de production. Et la qualité de la production s'en ressent immédiatement. C'est le cas de ce fabricant de cartes électroniques qui avant d'implémenter des solutions de smart manufacturing sur son site de production perdait du temps en réglage de machines. Les cartes qu'il produit ont toutes des caractéristiques et des utilités différentes. Les machines devaient donc être configurées par l'opérateur et le responsable de production. Grâce au smart manufacturing, tout est désormais automatisé, réglé automatiquement, ajusté en temps réel, optimisé.

Le smart manufacturing impacte positivement l'ensemble de l'entreprise. La production est optimisée mais l'aspect financier et commercial de l'entreprise s'en trouve également renforcé. Une meilleure performance industrielle générale est donc à la clé.

 


 

Votre entreprise est-elle SMART ? 

Calculez dès maintenant la maturité de votre entreprise à l'industrie du futur en remplissant ce questionnaire en ligne :

industrie-du-futur

Partager cet article

À propos de l'auteur

Sébastien RICCI Sébastien RICCI
Directeur Général Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.