Le blog de la performance industrielle

3 raisons de faire de la simulation de flux

Quels sont les investissements à réaliser pour s'adapter à son marché ? Et comment intégrer les nouvelles technologies à son système productif ? Autant d'interrogations que rencontrent les PME industrielles. Aujourd'hui la simulation de flux permet de répondre à ces questions. 

Voici trois raisons d'utiliser la simulation de flux dans votre entreprise industrielle pour faire les bons choix.


 

1. Cartographier l'ensemble de l'outil productif

La simulation de flux permet de cartographier l'ensemble de l'outil de production afin de révéler les dysfonctionnements, les goulots d'étranglements, les files d'attente éventuelles et ainsi envisager tous les scénarii possibles.

 

Et si vous pouviez déterminer l'impact de vos décisions avant leur mise en  oeuvre ?

 

2. Apporter un scénario de solution à une problématique

La simulation de flux permet de dresser l'ensemble des problématiques rencontrées par la PME et d'apporter une solution en scénarisant l'ensemble des alternatives possibles (organisationelles, technologiques, mix-produit...).

Cette étape est primordiale car elle permet d'identifier, par exemple, s'il est nécessaire de repenser l'organisation industrielle pour gagner en performance ou s'il est préférable d'implanter une nouvelle machine, un cobot ou de s'appuyer sur des outils connectés...

 

3. Livrer des tableaux de bord et des KPI précis

Les industriels disposent de toutes les clefs nécessaires pour comprendre leur système productif et être en capacité de prendre les bonnes décisions. Cela s'accompagne notamment de tableaux de bord et d'indicateurs clés de performances (KPI).

La simulation de flux aiguille les dirigeants dans leurs choix d'investissements productifs afin de gagner en performance industrielle. Cette technique ne laisse pas de place à l'erreur en les aidant à faire le bon choix, du premier coup. Ce qui est déterminant à l'heure de la mondialisation où la fluctuation de la demande s'accentue de jour en jour. 

Nouveau call-to-action

Partager cet article

À propos de l'auteur

Cyril Molina Cyril Molina
Directeur commercial adjoint chez TechTeam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.