Le blog de la performance industrielle

4 compétences pour réussir un projet de simulation de flux !

Bien que l’approche technique pour créer un projet de simulation soit documentée et largement comprise, certaines compétences sont indispensables à la réussite du projet.

Notre équipe experte en simulation de flux a décidé de partager avec vous 4 compétences indispensables pour conduire une étude de simulation efficace. 

Dans un monde idéal, les étapes d’un projet se dérouleraient dans l’ordre suivant :

  1. Nous définirions un projet
  2. Nous créerions un modèle sans erreurs
  3. Nous le validerions
  4. Nous l'analyserions
  5. Nous présenterions les résultats

 

Project_Management_Cycle2.jpg

 

Mais le cycle d’un projet dans le monde réel ne ressemble pas vraiment à celui cité ci-dessus mais plus au schéma ci-dessous. 

 

Project_Management_Cycle_in_the_real_world2.jpg


Les projets évoluent entre les différentes phases, et il est souvent nécessaire de revoir les étapes précédemment achevées, avant de passer à l’étape suivante. Parfois, cela se produit parce que les exigences du projet ont changé pendant le développement, mais ce cycle peut également être affecté par des erreurs commises au cours ou durant le projet. 

 

Quelles sont les 4 compétences pour réussir un projet de simulation de flux ?

 

#1 - L'analyse du sujet

Pourquoi ce projet est-il nécessaire et que devez-vous savoir à propos du système pour commencer l’analyse ? Cela semble facile, mais il peut être souvent difficile de définir le sujet et l’objectif à atteindre. Les questions qui devraient être posées lorsque vous voulez utiliser la simulation sont les suivantes :

  • Que voulons-nous améliorer ?
  • Le processus analysé a-t-il une variabilité ?
  • Le système fonctionne t-il comme prévu ?
  • Attendons-nous mettre l'accent sur le système en prenant plus de travail ?
  • Attendons-nous un ralentissement ? Devons-nous envisager de faire fonctionner ce processus avec moins de ressources et comment cela va-t-il impacter nos délais ?

 

Identifier les objectifs principaux de la simulation de flux proposée va vous aider à définir le but du projet.

> Si l’un des objectifs est d’améliorer la capacité de rendement, alors faites une liste des spécificités qui vont être considérées comme ayant un impact sur l’efficacité du processus.

> Il est également important de partager votre réflexion avec votre équipe à ce stade précoce, sachant que vous trouvez surement des personnes ayant les mêmes inquiétudes que vous et ayant des retours additionnels susceptibles d'augmenter la valeur du projet.

> C’est aussi une bonne idée de formuler un premier "brouillon" de modélisation décisionnelle que vous pourrez utiliser en tant que feuille de route pour le projet de simulation.

De notre expérience personnelle, le manque de spécifications fonctionnelles est souvent la peine capitale pour un projet de simulation sérieux et cela arrive plus fréquemment que vous ne pouvez l’imaginer. 

 

#2 - La définition du ROI 

Le prochain obstacle pour chaque projet est d’obtenir le feu vert pour continuer, et cela correspond souvent au budget nécessaire pour obtenir les ressources indispensables à l'exécution du projet.

> Est-ce que le projet permettra de faire des économies ? 

> Et est-ce que le montant économisé ou réalisé compensera le temps et les efforts nécessaires pour conduire ce projet de simulation de flux ?

 

La présentation du projet proposé doit préciser :

  • L’objectif : comment et pourquoi ce projet est il viable économiquement – quels sont les potentiels économies ou gains en productivité que cette simulation pourrait fournir ?
  • Le calendrier du projet : quand-est-ce que sont attendus les premiers résultats et analyses ?
  • Les ressources nécessaires, incluant les outils, les personnes, et toutes les ressources extérieures de données ou d’assistance
  • Le coût : un résumé des coûts estimés
  • La valeur : quantifiez la valeur que cela vous rapportera d’atteindre vos objectifs. Qu’est ce que cela signifie pour vous ? Pour votre direction ? Pour les autres départements ? Nos experts en simulation peuvent vous aider à déterminer la valeur, contactez-les gratuitement.

 

#3 - L'engagement

Votre présentation se passe bien, tout s'annonce bien et vous savez désormais que la prochaine chose que vous ferez sera de travailler sur le projet. C’est là où votre engagement envers le projet devient primordial. Un bon management de projet est essentiel pour le succès de celui-ci.

L’engagement ne consiste pas seulement à accomplir un projet ; il consiste à l'accomplir de la bonne manière

 

#4 - La confiance

Lorsque nous ne sommes pas sûrs de nos résultats, il est plus difficile de trouver le courage de faire un compte rendu de ceux-ci et il peut être tentant de les éviter ou pire, de les occulter. Pour cette raison, la validation et la vérification du modèle sont cruciales pour avoir suffisamment confiance en ce modèle afin de l’utiliser pour l’analyse. Nous ne pouvons pas toujours nous offrir le luxe d’avoir des données historiques, et dans le cas de nouveaux systèmes, cela rend le processus de validation plus difficile.

Pour les systèmes existants, exploiter le modèle avec des données historiques et comparer les résultats attendus avec ce qu’il s’est passé est une bonne méthode de validation. Les experts en la matière et les données de systèmes ou processus similaires aideront à valider les systèmes conçus et perfectionnés par des modèles de simulation.

 


Aussi simple qu'Arena Simulation soit à utiliser, cela reste un outil !

Le travail derrière la création de simulations implique que les personnes utilisant ces outils soient capables et disposées à s’engagerà construire un modèle de simulation valide. Nous espérons que ce billet vous a aidé à identifier les compétences pour réussir un projet de simulation de flux qui ne sont pas souvent abordées mais qui sont impératives dans tous les projets de simulation.

 

 

Nos consultants en simulation de flux sont là pour vous aider à définir vos projets de simulation. 

  

Nouveau call-to-action

Partager cet article

À propos de l'auteur

Jana Gagner Jana Gagner
Consultante Ingénierie chez Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.