Le blog de la performance industrielle

4 raisons d'intégrer la réalité virtuelle sur vos sites industriels

La réalité virtuelle est très en vogue sur les sites industriels car elle permet de créer un workflow continu sur les projets, de la phase commerciale jusqu'aux phases d'exploitation et de maintenance. Voici 4 bonnes raisons d'intégrer cette technologie sur votre site industriel. 

 

1. La réalité virtuelle industrielle comme une aide à la décision

Lors des phases commerciales, grâce à la réalité virtuelle, il est ainsi possible de montrer aux décideurs ainsi qu'aux clients finaux, un résultat projeté de ce que va être le futur site industrielLa réalité virtuelle devient alors pour les entreprises industrielles, un véritable outil d'aide à la décision.

 

2. La réalité virtuelle pour améliorer le travail collaboratif

Autre avantage de la réalité virtuelle, elle permet de créer des synergies entre les équipes qui travaillent au design des sites industriels et les utilisateurs qui vont être en capacité d'apporter des feedbacks immédiatement.

 

 

3. La réalité virtuelle pour gagner du temps et de l'argent

Ces outils permettent de gagner énormément de temps sur les phases de test, d'essai, de validation, et donc d'économiser sur le budget alloué.

 

4. La réalité virtuelle pour la formation ainsi que la maintenance prédictive

Très plébiscités en ce moment, les outils de la réalité virtuelle permettent ensuite, une fois l'environnement créé, de les réutiliser en phase de formation, de maintenance.

 

En conclusion, la réalité virtuelle industrielle permet d'avoir un workflow continu à forte valeur ajoutée, tout en économisant du temps et de l'énergie. Il est alors possible de :

  • simuler les gestes et process,
  • de travailler de la pré-conception à la maintenance prédictive,
  • de diminuer les temps d'apprentissage,
  • mais aussi de faire le lien entre tous les outils informatiques, notamment ceux du bureau d'études et de l'usine.

 

La réalité virtuelle n'est plus une option pour les entreprises industrielles qui souhaitent déterminer l'impact de leurs décisions avant leur mise en oeuvre. Nous vous recommandons ce guide sur la simulation de flux afin de tester plusieurs configurations et déterminer le meilleur scénario pour atteindre vos objectifs !

 

guide-simulation-de-flux-petit

Partager cet article

À propos de l'auteur

Cyril Molina Cyril Molina
Directeur commercial adjoint chez TechTeam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.