Le blog de la performance industrielle

5 techniques infaillibles pour mener la conduite du changement dans votre entreprise industrielle

Comment mener efficacement la conduite du changement ? Dans une entreprise, comme dans la vie privée, les individus sont le lieu d’émotions, de passion, voire de biais cognitifs qu’il convient de prendre en compte dans tout projet d’évolution forte... Il faut donc aider et accompagner les équipes à prendre du recul. Voici quelques méthodes de conduite du changement qui fonctionnent.

Industrie : quelles sont les méthodes de conduite du changement efficaces ?

 

  • Les règles de base  


Dans les méthodes que nous mettons en place en tant que cabinet conseil en performance industrielle, on peut noter que, de façon générale sur le plan humain et du savoir-être, les règles de base sont :

  • L’écoute
  • Le respect
  • Savoir apprécier les gens pour ce qu’ils sont.

  • Poser correctement le problème


probleme-diagnotic

Pour passer du discours à l’action et développer le management industriel, il faut poser correctement les problèmes, notamment grâce au diagnostic. On met des mots sur des maux. Ensuite, il faut respecter les règles du jeu du travail en équipe. Certains ont des compétences ici, d’autres là. Nous sommes présents pour servir de catalyseur et créer de la synergie, ce qui est d’autant plus important dans un contexte de numérisation des l’entreprises.

 

  • L’approche analytique et systémique


analysis (1)En terme de savoir-faire, il faut pouvoir avoir une approche analytique et systémique de façon concomitante. C’est-à-dire à la fois dans le détail et dans la globalité. Dans ce but, nous avons développé chez Techteam une méthode, le « T-DIAG », qui s’est enrichie au fil de l’eau.


Analysez vos méthodes, votre contexte et votre organisation industrielle grâce  à cet auto-diagnostic à télécharger.

 

  • Des outils pour revenir aux fondamentaux


L’une des principales difficultés auxquelles est confronté le management industriel est qu’il doit être multi-facettes : il est à la fois tiraillé par les collaborateurs, les clients, l’exigence de rentabilité...

La prise de décision n’est pas toujours évidente et les choix pour résoudre les problèmes pas forcément les bons. On remplace certaines personnes, les structures hiérarchiques se font par empilements successifs...

Or il existe des outils et des méthodes qui permettent de démêler les empilements et de revenir aux fondamentaux et aux fonctions qui doivent être remplies dans l’entreprise pour éclairer au mieux les décisions du manager.


  • Amener une prise de conscience collective et déculpabiliser


Les objectifs de la conduite du changement dans l’industrie sont que les gens prennent conscience collectivement de la situation et du système dans lesquels ils travaillent. Et qu’ils acceptent que cette situation soit due à l’histoire, à la culture de l’entreprise… mais pas à leur incapacité. Dans le même temps cela les déculpabilise.


Quels sont les risques si les changements ne s’opèrent pas ?


Si la conduite du changement dans l'industrie échoue, la trajectoire fixée par la direction et les objectifs stratégiques de développement de l‘entreprise ne seront pas atteints. C’est l’échec du management industriel. Les mésententes peuvent complètement bloquer le système et l’on peut arriver à un point de rupture. Voire l’arrêt de l’entreprise. La conduite du changement ne peut fonctionner que si tout le monde s’implique et en premier la direction.

 

problem

En conclusion, les méthodes de conduite du changement sont nombreuses et ont fait leur preuve. Mais les règles du jeu doivent être respectées pour ne pas bloquer le système. Grâce au numérique, on peut mesurer, mettre les émotions de côté et voir plus concrètement la situation. La conduite du changement peut véritablement révolutionner une entreprise.


Vous souhaitez initier une conduite du changement dans le secteur industriel ? Comment vous positionnez-vous sur le marché actuellement ? Vos équipes sont-elles prêtes ? Grâce à ce guide de diagnostic industriel, vous serez en capacité d’analyser vos méthodes de conduite du changement.

 

CTA-guide-diagnostic-industriel

Partager cet article

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.