Le blog de la performance industrielle

7 avantages pour simplifier et fiabiliser la planification avec Ortems

Gagner en réactivité, en agilité tout en réduisant les délais de production, tel est l’enjeu poursuivi par les entités de production aujourd’hui.

En savoir plus sur les fonctionnalités d'Ortems

La planification et l’ordonnancement avec une solution APS comme ORTEMS présente de nombreux avantages pour faciliter la gestion de la production au quotidien :

 

Avantage n°1 : centralisation des plannings

La centralisation des plannings permet de consolider les données de l’ensemble de l’appareil productif. Là où des plannings établis de manière isolée sont générateurs d’erreurs, de doublons, la mise en commun des informations et des actions fait gagner en fiabilité et en réactivité.

Avantage n°2 : diminution des temps de construction et des réunions consacrées au planning

La gestion des plannings représente facilement 2 jours de travail par semaine au technicien méthodes et ordonnancement lorsqu’il est réalisé sur feuille de calcul. La mise à jour suite aux modifications ou des aléas augmente encore plus le temps qu’il y consacre. Grâce au logiciel ORTEMS, toute modification s’intègre facilement pour un recalcul en quelques minutes de la nouvelle organisation. Le temps gagné grâce à l’automatisation de la création du planning peut être utilisé pour l’analyse des performances, l’anticipation et la meilleur prise de décision.

 

Avantage n°3 : possibilité de faire différentes simulations (ordre fictif, calendrier alternatif…)

Le logiciel de planification et d’ordonnancement ORTEMS vous donne la possibilité d’effectuer des simulations, afin de pouvoir réagir aux aléas affectant la production, de problème de capacité aussi bien au niveau des ressources internes ou les sous-traitants. Vous pouvez alors prioriser des solutions et d’établir les meilleurs compromis pour mieux répondre à la demande clients.

 

Avantage n°4 : augmentation de la réactivité

Un flot de nouvelles commandes ? Un changement de délai de commande ? Un opérateur malade ? Une machine hors service ? Une rupture de composants ?

L’aléa est intégré au logiciel qui recalcule automatiquement le planning le plus efficace pour répondre au besoin de production, et ce, en quelques minutes.

 

Avantage n°5 : fiabilisation des délais et augmentation du service client

La mise en commun des plannings et leur connexion à l’ERP permet de fiabiliser les délais donnés aux clients. La mise en place du logiciel d’ordonnancement permet également de remettre à plat et de « nettoyer » les données de l’ERP pour une parfaite cohérence des systèmes : remise à niveau des données telles que les gammes, les nomenclatures ou encore les délai de réapprovisionnement.

 

Avantage n°6 : Bon compromis entre performance du système de production et délais

L’ordonnancement (ou planning) est établi pour correspondre avant tout aux délais négociés avec les clients, mais également dans un souci de performance. Le système permet de déterminer les plannings de charge les plus justes, avec des compétences humaines et les ressources matérielles disponibles, ainsi que les matières et composants définis de manière précise.

 

Avantage n°7 : limiter les temps de cycles et les encours

Le logiciel d’ordonnancement ORTEMS permet de calculer automatiquement la meilleure organisation des tâches. Cette organisation optimise les flux et réduit de manière significative les temps de cycle. Cette optimisation permet également de déterminer précisément les besoins en matières et composants afin de limiter les encours.

 

Au final, la mise en place du logiciel d'ordonnancement ORTEMS apporte plusieurs avantages à l'entreprise. Pour en savoir plus sur l'ordonnancement et le logiciel ORTEMS, Techteam vous recommande la lecture de notre guide d'introduction à la planification industrielle.


Nouveau call-to-action

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Jana Jana
Consultant en Transformation Industrielle

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.