Le blog de la performance industrielle

Capex vs Opex : quels enjeux pour les entreprises industrielles ?

Aujourd'hui, les dépenses d’investissement (CAPEX) et les charges d’exploitation (OPEX) représentent des dépenses importantes dans l'industrie. Voici comment elles conditionnent l'avenir de l'entreprise et les risques qui persistent si ces dépenses sont mal arbitrées...
La bonne maîtrise des CAPEX -c'est-à-dire les charges liées à l'investissement- et des OPEX -les charges d'exploitation du système industriel, est essentielle dans le milieu industriel. 

 

Capex Vs Opex : des dépenses importantes à optimiser ?

 

En s'assurant un contrôle optimal de ces dépenses, cela permet à l'entreprise industrielle de générer suffisamment de trésorerie pour soutenir son propre développement. 

Comment optimiser votre CAPEX et OPEX ? La réponse ICI >>

Face à la 4ème révolution industrielle, les enjeux sont encore plus importants ! Et pour cause, les investissements sont plus forts, plus disruptifs par rapport à l'organisation.

 

Il est plus que jamais nécessaire de faire les bons choix, à la fois en investissement industriel (OPEX) mais également sur les coûts d'exploitation (OPEX)  

 

 

CAPEX et OPEX : des sous-évaluations qui mettent en danger l'entreprise industrielle ?

 

Les CAPEX et OPEX sont couramment sous-évalués face aux besoins réels de l'entreprise. C'est le premier risque face à l'industrie 4.0

Pour conclure, l'entreprise doit nécessairement investir si elle souhaite maintenir son outil industriel à niveau. De plus les investissements n’ont d’intérêts que s’ils se traduisent par une augmentation des flux de trésorerie provenant de l’exploitation.

Les CAPEX et OPEX doivent faire l'objet d'une optimisation si les industriels souhaitent atteindre l'excellence opérationnelle car cela représente un gage de compétitivité non négligeable. 

Pour compléter cet article sur les dépenses d'investissement industriel, nous vous recommandons ce webinar disponible en replay autour des CAPEX / OPEX.  

 

Nouveau call-to-action

Partager cet article

À propos de l'auteur

Sébastien RICCI Sébastien RICCI
Directeur Général Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.