Le blog de la performance industrielle

Cas client : quel est l'intérêt de simuler avant les investissements de machines ?

Un de nos clients, dans le secteur de la chimie, a réalisé un investissement de plus d'un million d'euros sur un malaxeur. Son objectif était de pouvoir faire évoluer son mix produit grâce à cette machine en atteignant un rendement très important. 

En effet, l'objectif sur cette acquisition de machine, était d'obtenir un rendement de 97%. Mais une fois la machine installée et opérationnelle, l'industriel est revenu vers nous avec un taux de charge de seulement 63%.  

Étape 1 : réalisation d'une étude avec le client 

Nous avons réalisé une étude afin de regarder l'impact de ce nouvel équipement sur l'ensemble du site de production. Et nous avons constaté que cet ajout demandait, en amont, des cadences d'approvisionnement très fortes que le site n'était pas en mesure de tenir. 

Tandis qu'en aval, l'usine n'était pas en capacité de suivre le rythme qui était imposé par ce nouveau malaxeur. En détectant ces différents phénomènes, nous avons été en capacité de fournir au client, une simulation des flux de production dans le cadre d'une approche globale.

Étape 2 : réaliser des changements, même mineurs

Et c'est en connaissance de cause que nous avons pu engager des modifications sur le site de production. Certains changements étaient mineurs mais leur impact déterminant : augmentation des volumes de cuves, l'ajout de deux opérateurs supplémentaires au packaging, ...

Ce fut des mesures ciblées et chiffrées, suite à la simulation de flux, qui auraient pu être prises en amont de l'acquisition de nouvelles machines, de l'usage de nouvelles technologies. En effet, aujourd'hui, l'usine dispose de tous les outils numériques nécessaires (exemple : logiciel de simulation de flux...) pour être en capacité d'anticiper chacune de ses décisions.

guide-simulation-de-flux-petit 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Cyril Molina Cyril Molina
Directeur commercial adjoint chez TechTeam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.