Le blog de la performance industrielle

Ce qu’un diagnostic de votre système productif révèle de vous

Un diagnostic de votre système productif s'appuie sur différents critères : la croissance de l’entreprise, quelle référence est performante et se vend bien, les bons volumes, les bons délais de production, la charge des machines, celle des équipes, le lissage des charges entre les postes de travail… 

L’objectif est notamment de savoir comment adapter l’existant au marché et savoir déterminer quels sont les changements (business, technologiques, organisationnels…) à mettre en place.

 

Un diagnostic de votre système productif révèle 4 indices : 

 

1. Un diagnostic révèle vos méthodes de travail 

Le diagnostic industriel contribue à analyser les méthodes de travail et plus particulièrement l’organisation du travail d’équipe, notamment si les technologies ont évolué. Et ce, afin de pouvoir atteindre les objectifs qui ont été fixés en matière d’amélioration de performance industrielle, sans perdre de vue l’humain, qui doit rester au centre des préoccupations.  

 

2. Un diagnostic permet de comprendre le contexte 

Le diagnostic industriel sert également à garder en tête dans quel contexte les nouvelles technologies vont s’intégrer et ce que cela va changer pour l’entreprise dans sa globalité. Avec pour enjeu de pas être déçu par les résultats.

Aujourd’hui, tous les outils digitaux sont à disposition afin d’anticiper et de prévoir ces changements, qu’ils soient technologiques ou organisationnels.

 

3. Un diagnostic permet d'évaluer votre maîtrise des outils  

Les profils les plus aboutis dans l’industrie sont ceux qui ont compris que pour s’adapter au marché et améliorer sa performance industrielle, il fallait faire des choix technologiques mais aussi organisationnels. Les plus matures sont ceux qui maîtrisent les outils pour effectuer cette analyse.

C’est la raison pour laquelle la simulation de flux permet de réaliser différentes modélisations de l’entreprise par le biais de scénarios multiples.

 

4. Un diagnostic permet d'évaluer un temps de projet 

Cette modélisation permet de réduire le temps projet, de ne pas se tromper dans le déploiement du plan d’action et de mettre en place les démarches qui auront le meilleur retour sur investissement. Selon votre profil, plusieurs étapes sont à envisager :

  • auditer le marché,
  • interroger les anciens et les nouveaux clients pour comprendre les enjeux de demain,
  • instaurer du tracking sur les produits. 

 

Analysez vos méthodes, votre contexte et votre organisation industrielle grâce  à cet auto-diagnostic à télécharger.

 

À quel profil appartenez-vous ?

En fonction de vos méthodes de travail, de l'organisation du travail d’équipe, du contexte d'implantation des nouvelles technologies, de vos derniers choix technologiques, organisationnels, de votre maîtrise des outils en interne... cela permet de déterminer un profil type : 

 

  • Profil A : Vous n’avez pas conscience des changements du marché ou vous ne parvenez pas à en mesurer l’importance.

    La plupart du temps, ce type de profil connaît des baisses de commandes, voire des difficultés à maintenir son activité. Il est important d'entamer une démarche de performance industrielle, le diagnostic est un bon début. 


  • Profil B : Vous possédez des outils de production d’ancienne génération et vous avez besoin d’une reconfiguration. 

    Vous êtes conscient des changements et vous souhaitez vous adapter à l’évolution du marché et des demandes de vos clients (autres produits, autres services…). Dans ce cas, un diagnostic industriel vous aidera à mieux cerner les besoins de vos clients et les enjeux de demain.

  • Profil C : Vous faites partie de ces entreprises qui évoluent constamment et vous souhaitez vous maintenir à la pointe et améliorer votre performance industrielle. 

  • Profil D : Vous souhaitez personnaliser vos offres afin de proposer une grande diversité à vos clients.

 

Conclusion

Bien connaître son profil et son positionnement sur le marché est essentiel. Un audit rendra possible l’établissement d’objectifs (amélioration de la croissance, des outils de production ou de l’organisation du travail) par le biais d’instruments de mesure efficaces et notamment la simulation de flux. Nous vous recommandons la lecture de ce guide sur le diagnostic industriel pour améliorer votre système productif. 

CTA-guide-diagnostic-industriel 

 

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Cyril Molina Cyril Molina
Directeur commercial adjoint chez TechTeam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.