Le blog de la performance industrielle

Ce que vous coûte la non qualité chaque année sur votre site de production

Les conséquences de la non-qualité en entreprise industrielle engendre systématiquement des mécontentements de la part des clients. Encore faut-il identifier les causes de cette non-qualité et prendre les mesures appropriées.

Conséquence d'une non-maîtrise dans le pilotage de la production

La non-qualité oblige à retravailler des pièces non conformes, ce qui perturbe plus ou moins fortement la production, tout en générant des surcoûts importants.

Bien qu'un processus opérationnel à 100% n'existe pas, la suppression de la non-qualité reste un indicateur de la performance industrielle des entreprisesToute la difficulté est dans l'anticipation de ces risques pour conserver leur maîtrise.

 

 

Le coût de la non-qualité dans les entreprises industrielles


On estime que la non-qualité coûte entre 5 à 10% du chiffre d'affaires annuel d'une entreprise industrielle.

Plus important encore, cela peut engendrer des flux de production parallèles, non maîtrisés, qui entrainent rapidement une désorganisation de la production. Cette désorganisation est souvent source de tension dans les ateliers.

La simulation des flux se révèle particulièrement utile pour répondre à la non-qualité, notamment dans les environnements où les cadences sont élevées, les processus complexes, incluant différentes étapes. Cela permet d'optimiser le processus global. 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le guide de la simulation de flux pour déterminer l'impact de vos décisions avant leur mise en oeuvre. 

 

Nouveau call-to-action

Partager cet article

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.