Le blog de la performance industrielle

Changer d'entreprise : 4 signes que c'est le moment de sauter le pas

Avez-vous déjà pensé venir travailler dans un cabinet de conseil ? Nous mettons en place un véritable parcours d’intégration pour les nouveaux collaborateurs et portons une attention particulière à leur bien-être et leur montée en compétences. Changer d’entreprise demande du courage. Mais se lancer dans une nouvelle aventure peut redonner de l’élan. Voici 4 signes qui vous disent que c'est le moment de sauter le pas.

 

Bien-être et montée en compétences

 

Quand une personne nouvellement recrutée entre chez Techteam, nous avons tout d’abord à cœur de bien l’accueillir. Nous mettons en place un parcours d’intégration : on lui prépare son PC, son matériel, on lui offre une tasse avec son prénom, un email d’accueil est envoyé à toute l’équipe par son manager pour annoncer son arrivée dans l’entreprise… Même si nos consultants partent parfois rapidement chez nos clients, nous tenons à effectuer ce rituel. Lorsqu’ils sont en mission, le manager appelle les consultants une fois par semaine pour faire le point.

Il y a quatre expertises au sein de Techteam, dont l’automatisme. Cette diversité de compétences conduit à un enrichissement important pour les personnes ayant une grande appétence pour la connaissance, satisfait la curiosité et permet le d’évoluer dans des missions en collaboration avec différents services de l’entreprise.

Autre point important : nous mettons l’accent sur la montée en compétences des collaborateurs qui viennent travailler dans notre cabinet de conseil. Ils ont la possibilité de se former ou de s’auto-former en interne. Techteam est en effet un centre de formation et son bureau d’études possède différents logiciels. Les consultants ont même la possibilité de se former au métier de formateur ou de progresser dans des domaines tels que les nouvelles technologies, l’industrie du futur ou le big data.

 

Les 4 signes que c’est le moment de changer

 

Certains signes ne trompent pas. Lorsqu’ils surviennent, il est bon d’être à l’écoute et d’envisager, pourquoi pas, de changer d’entreprise. En voici quelques-uns :

  • On se démotive, on commence à râler pour tout et à trouver que ce que l’on fait n’est pas intéressant,
  • On n’a plus envie d’aller travailler, ou pire, on y va avec la boule au ventre,
  • On s’ennuie, ayant l’impression d’avoir fait le tour de la question et de stagner,
  • On commence à trouver l’ambiance de travail désagréable et à mal supporter les interactions avec ses collègues.

Ce n’est pas forcément évident de partir. Mais quand on l’a fait, on se sent soulagé. D’autant que si l’on attend trop et que l’on est depuis trop longtemps dans une spirale négative, les chances d’être recruté ailleurs diminuent.

Travailler dans un cabinet de conseil soulève un avantage majeur : se lasser de son travail est presque impossible, puisqu’une pluralité de missions s’offre au consultant. Avec des missions pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois, et un respect des préférences sectorielles, travailler dans le conseil permet d’accéder à pléthore d’entreprises de divers secteurs. Un modèle qui satisfait les curieux et les passionnés d’apprendre.

 

Des personnes passionnées et dynamiques

 

Chez Techteam, nous souhaitons attirer des personnes passionnées, dynamiques, curieuses, proactives et qui peuvent aussi nous apporter des choses à nous. Aussi, nous avons la chance d’avoir des dirigeants ouverts. C’est une force. Nos collègues sont écoutés et ont la possibilité de mettre des choses en place en apportant leur touche personnelle. La taille de l’entreprise et sa croissance, laissent place à une bienveillance dans le droit à l’erreur, la progression et le soutien.

Dans un monde où tout change très vite, l’épanouissement personnel est un critère d’exigence légitime. Être en phase avec le changement, c’est s’assurer un bien être intérieur propice à la motivation, l’ambition et ainsi la réussite.

Alors que la course aux talents essouffle le recrutement, et qu’envisager un poste ne se base que sur ce nouveau « critère », nous pensons au contraire que ce-dit talent n’est pas l’objet de compétences et diplômes maîtrisés uniquement, mais bien de projet. Nous apprécions particulièrement les candidats qui ont leur avis sur l’industrie, et leurs idées pour l’aider à changer. Avoir un projet, c’est poursuivre une finalité et quoi de plus motivant que de prendre part à la rénovation de l’industrie.

Changer d’entreprise n’est pas si difficile : à partir du moment où les personnes ont cette capacité de réflexion et de s’adapter, elles peuvent tout apprendre. Les soft skills sont importants ici. Nous recrutons essentiellement des profils ingénieurs, mais nous sommes également à la recherche de profils atypiques qui veulent prendre part au renouveau de l’industrie, sa transformation, sa mutation.

 

Conclusion

 

Quand on ne se sent plus motivé par ce que l’on fait, c’est peut-être le moment de changer d’entreprise. Techteam a à cœur de bien accueillir et d’intégrer ses nouveaux talents, mais aussi de les faire monter en compétences. Et recherche avant tout des personnes dynamiques et passionnées qui s’épanouiront dans leurs missions au sein de son cabinet de conseil. C’est aussi l’occasion de profiter d’un environnement de travail en mouvance, dont l’ennui est exclu, la curiosité satisfaite, et le changement une habitude.

Rejoignez l’entreprise de conseil des industries qui veulent changer !

Votre profil correspond à celui que nous recherchons ? Consultez nos offres d’emploi.

Partager cet article

À propos de l'auteur

Emilie KULHANDJIAN Emilie KULHANDJIAN
Responsable Recrutement

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.