Le blog de la performance industrielle

Comment Comera, expert dans l'usinage de pièces mécaniques, a optimisé la gestion de sa charge de production avec Preactor APS

Spécialisé dans l'usinage de pièces mécaniques de haute précision et dans la fabrication de pièces uniques, Comera est une société du groupe HPM.

Comera, de par son expertise, intervient auprès de donneurs d’ordre français du secteur de l’automobile, de l’aéronautique, de l’aérospatial, de l’horlogerie ainsi que dans l’armement. L’entreprise regroupe 45 personnes sur son site d’Arnas (département de l’Ain) et réalise un chiffre d’affaires de près de 6 millions d’euros.

De l'usinage de haute précision à l'agilité du système productif

La spécialisation de Comera sur l’usinage de pièces uniques et de haute précision impose de fait une forte agilité dans la gestion de sa charge de production : en effet, les commandes clients sont prises « à l’affaire » (c’est-à-dire sur mesure et ce pour chaque commande). De plus, plusieurs mois peuvent s’écouler entre le moment où la proposition commerciale est faite au client et la commande effective.

Dès lors, tenir les délais de livraison annoncés dans ce contexte contraint peut s’avérer un véritable casse-tête qui nécessite une très grande souplesse dans la gestion des ordres de fabrication et la planification de cette dernière. L'entreprise était d'ores et déjà équipée d’un logiciel de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) qui permettait de créer des ordres de fabrication simples.

Depuis quelques années, Comera s’est également équipé du logiciel d’ordonnancement Preactor de Siemens, avec pour objectif d’éditer des plannings de production utilisés au pied des machines. Auparavant, cette planification était effectuée de façon visuelle, sur des étagères qui regroupaient les ordres de fabrication rangés dans l’ordre souhaité. Compte tenu du contexte particulier de Comera, la mise en oeuvre du logiciel.

Le paramétrage de Preactor n’était pas aussi optimal qu’attendu et surtout, peu de personnes dans l’entreprise maîtrisaient l'outil.

La problématique : optimiser l'utilisation du logiciel Preactor

Preactor est une bonne solution, mais il est important d’être accompagné en continu pour l’utiliser. Comera a donc souhaité trouver un partenaire Siemens dans la région pour l’aider à tirer profit de cet outil de planification.

Techteam a su rapidement identifier la problématique et faire des propositions sur Preactor APS mais aussi plus largement sur la gestion globale de la charge de production chez Comera. Miandra RAHARINAIVO, Consultant et Expert Preactor chez Techteam, a réalisé un diagnostic puis a accompagné Franck CHAPEL, Responsable Production chez Comera, grâce à la mise en oeuvre d’une formation utilisateur.

À l'issue de cette formation, une hotline et un support personnalisé ont été mis en place pour permettre à l'entreprise Comera et à son Responsable production d’obtenir des réponses rapidement, en cas de besoin.

Une qualité d'intervention et de conseil

Franck CHAPEL a particulièrement apprécié la qualité de l’intervention de Techteam tant sur la formation que sur le diagnostic effectué, et les solutions apportées. Par-dessus tout, ce qui a été décisif dans la collaboration avec la société de conseil, c’est le partage d’expériences issues d’autres clients.

« C’est important pour une entreprise comme Comera de voir comment d’autres entreprises du même type ont pu résoudre leurs problèmes de planification grâce à ces technologies digitales innovantes. Grâce à l’intervention de Techteam, le temps nécessaire à la constitution des plannings a été réduit de 20%, soit 2,5 heures seulement par semaine pour piloter l’ensemble de la production COMERA. » - Franck CHAPEL - Responsable Production Comera

 

guide de la planification industrielle et de l'ordonnancement de production

Partager cet article

À propos de l'auteur

Cyril Molina Cyril Molina
Directeur commercial adjoint chez TechTeam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.