Le blog de la performance industrielle

Producteur de circuits imprimés, voici comment Cirly fait face à des problématiques de traçabilité et de suivi de sa production

Spécialisée dans la réalisation de circuits imprimés, Cirly est une société familiale lyonnaise d’une vingtaine de salariés. En 2011, elle souhaite faire évoluer son offre en proposant des circuits imprimés multicouches et en livraison express. Aujourd’hui, son objectif est d’améliorer la traçabilité numérique de sa production, jusqu’alors restée très traditionnelle. 

D’une production traditionnelle à l’arrivée du numérique dans les ateliers

Cirly commercialise ses produits auprès de bureaux d’études électroniques, de bureaux d’études en recherches institutionnelles, des industriels ainsi que des EMS (sous-traitance sur les produits électroniques) qui posent des composants sur les circuits fabriqués par la PME lyonnaise.

Cirly_étude-de-cas-Techteam

 

Par ailleurs, les produits sont des prototypes, de l’unité à une centaine de pièces, dont la contrainte principale sont les délais de livraison. En effet, très peu de temps s’écoule entre le moment où la proposition commerciale est faite au client et la commande effective (1 à 5 jours), on parle de commande rapide (ou express). Ce qui requiert une très grande agilité au sein du système productif afin de garantir un bon suivi des commandes et donc d’assurer la satisfaction client.

  

La problématique : faire évoluer le process de traçabilité et le suivi de production

Mixant des produits standardisés et, de plus en plus, de produits sur-mesures (à la carte), la traçabilité standardisée et traditionnelle de Cirly ne permettait plus d’assurer le bon suivi de la production.

L’entreprise a donc souhaité trouver un partenaire pour l’accompagner sur ses enjeux de traçabilité de suivi de la production. Dans le cadre du programme Ambition Industrie du Futur, mis en œuvre par l’Agence Régionale Auvergne-Rhône-Alpes, Maxime Frachon, dirigeant de l’entreprise, fait alors appel à Techteam parmi plusieurs entreprises proposées.

 

Découvrir si ma PME est éligible au financement des projets d'innovation et de  développement industriels >>

 

Le cabinet en performance industrielle a été retenu pour réaliser un audit des flux de production et des méthodes de travail. Cette mission qui s'est étalée sur 3 mois dont 5 semaines de travail effectif, était alors indispensable pour intégrer de futurs outils et gérer de manière optimale la traçabilité.

Cette cartographie a permis d’identifier les points sur lesquels des actions de traçabilité pouvaient être positionnées pour avoir une meilleure visibilité. Ces actions sont actuellement mises en place au fur et à mesure au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, les futurs projets d’investissements sont pensés en prenant en compte ces recommandations afin de faire évoluer l’atelier vers une meilleure performance industrielle.

Maxime Frachon rappelle que l’objectif n’est pas de bouleverser la production du jour au lendemain mais bel et bien de penser l’atelier de demain en prenant en compte les recommandations portées par Techteam.

 

Un travail d’études réalisé avec pragmatisme, sans faire l’impasse sur l’humain

 

« J’ai apprécié le pragmatisme de Techteam et la mise en avant de l’humain dans des projets très techniques finalement, c’est important que cela soit accepté par tout le monde dans l’entreprise. » - Maxime Frachon - Dirigeant de Cirly

 

Maxime Frachon a particulièrement apprécié la qualité de l’intervention de Techteam tant sur l’approche humaine que sur la qualité du diagnostic effectué. La place de l’humain a été omniprésente dans la démarche et la réflexion tournée « utilisateur », ce qui a été particulièrement apprécié.

Bien que de nombreuses mesures restent à mettre en place au sein de la PME familiale, l’intervention de Techteam a permis de faire évoluer la performance globale. L’objectif étant d’établir une feuille de route pour les deux à trois prochaines années afin d’aider Cirly à poursuivre sa croissance sereinement.

Si vous souhaitez entreprendre des projets de développement industriel comme Cirly, découvrez les aides et financements auxquels vous pouvez prétendre dans le cadre du programme mis en œuvre par l’Agence Régionale Auvergne-Rhône-Alpes. 

 

Guide-financement-pme-pmi

Partager cet article

À propos de l'auteur

Cyril Molina Cyril Molina
Directeur commercial adjoint chez TechTeam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.