Le blog de la performance industrielle

Comment la digitalisation des PME industrielles permet de réduire la concurrence

Face à la disruption engendrée par le digital, la transformation numérique de l'industrie est devenue un sujet majeur de préoccupation et un enjeu stratégique pour les PME, quelle que soit leur activité. En quelques années, le digital a révolutionné les règles de marché. On constate des changements de plus en plus rapides et dont l'espérance de vie est très courte. 



La digitalisation des PME industrielles

Cette disruption vient se répercuter sur la production des entreprises qui ne peuvent plus envisager de grandes quantités de production impliquant de lourds investissements s'amortissant sur trois ou cinq ans. Aujourd'hui, l'entreprise doit être réactive et en capacité de produire des séries courtes au travers d'une souplesse dans ses outils. Le mode de production d'hier ne permet pas d'être suffisamment flexible pour répondre à la demande.

Seule l'informatique industrielle (comme le cloud, l'internet des objets industriels (IIoT), la cyber-sécurité, la production additive...) offrira l'agilité et la souplesse nécessaire aux PME pour optimiser leur production et s'adapter rapidement.

Une concurrence mondiale accrue

« Les PME doivent réaliser un plan de digitalisation si elles souhaitent se battre par rapport à la concurrence mondiale. »

Les PME se doivent de réaliser leur transformation digitale si elles souhaitent concurrencer les entreprises mondiales et notamment celles présentes dans les pays émergents (comme l'Inde et la Chine, ...), qui eux, ont déjà recours à la digitalisation pour optimiser la production. 

La main-d'oeuvre issue de ces pays émergents s'adapte directement aux nouveaux modes de production, quand les PME françaises doivent amorcer une transition pour changer des méthodes de production souvent ancrées. Cela nécessite des temps de formation.

Des investissements à la portée de nombreuses PME

Les investissements requis pour engager une telle digitalisation sont aujourd'hui à la portée de nombreuses PME. Des financements sont possibles et « toute entreprise, aujourd'hui, à la capacité de pouvoir bénéficier de la digitalisation à son niveau, en fonction de ses budgets ».

Les PME se doivent, par-dessus tout, de réaliser leur digitalisation et repenser leur production au risque de perdre en performance industrielle et avec le danger de voir leur activité péricliter. L'urgence est à la formation et à la conduite d'une transition en mode pilote car cette digitalisation rend tout possible, même de réduire le poids des concurrents sur votre activité, en bouleversant les règles du jeu. 

Nouveau call-to-action

Partager cet article

À propos de l'auteur

Vincent de Bentzmann Vincent de Bentzmann
Président de Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.