Le blog de la performance industrielle

Comment le digital et l’humain interagissent dans l’industrie 4.0 ?

L’intégration du numérique dans la chaîne de valeurs des entreprises industrielles modifie profondément leur modèle économique mais également leur modèle organisationnel, structurel. 

Transformation numérique des PME industrielles : l’humain au centre des machines !

 

giphy-2

La digitalisation des entreprises accroît le recours à la robotique et place de fait l’opérateur dans un rôle d’hyperviseur au sein de parcs de machines toujours plus grands. De l’exécution de missions simples, il mute vers des opérations complexes qu’il va devoir piloter. Il devra s’assurer de la bonne communication des machines et objets connectés entre eux et pouvoir régler et réparer les éventuels dysfonctionnements

Une partie du traitement des opérations étant géré par les machines, les principales tâches seront déportées vers le traitement des données récupérées. Les ingénieurs voient leur métier évoluer vers la gestion et l’analyse de données. La digitalisation permettant des évolutions rapides, les métiers de demain n’existent certainement pas encore !

En route vers l'industrie du futur, ou industrie 4.0 ! 

 

Comment mesurer la performance industrielle de son site de production ? Avec  cet outil GRATUIT >>

 

Des organisations transversales à l'heure de l'industrie 4.0 ?

 

Ce nouveau modèle de fonctionnement amène fondamentalement des évolutions dans l’organisation du travail. Pour s’adapter, l’entreprise doit désiloter ses services et placer le client au centre de son circuit de décision. Ainsi l’ingénierie, la production, le marketing et l’IT collaborent de manière transversale pour développer les projets en cohérence avec les besoins des clients et l’intelligence technologique.

Les équipes doivent travailler en mode Design Thinking, qui fait appel à des processus de co-créativité, pour manager les projets et l’innovation. Ainsi, le marketing recueille et analyse les besoins du marché, le SI connecte les besoins avec la production et la production peut déterminer en temps réel ce qu’elle est capable de fabriquer.

Les nouvelles organisations sont amenées à emprunter le modèle DEVOPS pour aligner leurs actions pour atteindre un objectif commun.

Pour rappel, DEVOPS est un mouvement visant à l'alignement de l'ensemble des équipes du système d'information sur un objectif commun, à commencer par les équipes de dev ou dev engineers chargés de faire évoluer le système d'information et les ops ou ops engineers responsables des infrastructures (exploitants, administrateurs système, réseau, bases de données,...) 

 

Une volonté managériale, des investissements ciblés

 

tout-savoir-sur-la-digitalisation-des-pme-industrielles

Le passage à une organisation s’appuyant sur le digital peut être difficile à appréhender pour certains managers. L’essentiel réside dans la

volonté des dirigeants à engager une démarche vers la digitalisation et à accepter de devoir intégralement revoir l’organisation et les schémas existants. Les sociétés de conseil en amélioration de la performance industrielle sont là pour accompagner leur démarche.

Le modèle d’investissement sur le sujet est également différent. Il faut que le manager soit prêt à répartir le budget autrement en axant les efforts sur l’audit, le conseil, l’accompagnement. La digitalisation faisant appel à l’informatisation et à la gestion de la data, les investissements matériels représentent un moindre effort.

Le dirigeant a également un rôle d’impulseur dans la démarche de digitalisation auprès de ses équipes. Les collaborateurs étant souvent plongés dans l’opérationnel, il s’agit pour lui de les aider à sortir de leur quotidien pour les faire devenir des acteurs de la digitalisation.

  

En conclusion, la digitalisation transforme de manière radicale les organisations industrielles 

La rupture technologique amène une mutation profonde des métiers, de l’opérateur au dirigeant, sans que la nouvelle vision apporte des réponses définitives sur les modèles de demain. Le challenge des industriels en mutation numérique réside dans leur capacité à avoir un cap tout en gardant à l’esprit que leurs actions peuvent être régulièrement amenées à évoluer.

Pour dresser un état des lieux de votre organisation industrielle, nous vous invitons à télécharger cet outil pour mesurer votre performance industrielle et détecter les axes d'amélioration pour lesquels, le digital est une solution à coup sûr ! 

 

CTA-outil-de-calcul-de-la-performance-industrielle

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Vincent de Bentzmann Vincent de Bentzmann
Président de Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.