Le blog de la performance industrielle

Comment les demandes clients sur mesure impactent la chaîne de production ?

De plus en plus d'industriels sont confrontés aux demandes de leurs clients concernant le prototypage, la customisation ou encore la personnalisation. Les séries sont plus fractionnées qu’auparavant et cela représente souvent un véritable casse-tête pour les entreprises industrielles. 

En effet, cela requiert de produire du sur-mesure, tout en conservant son appareil productif souvent configuré pour de la grande série. En adaptant leur processus de production, les PME, les PMI ainsi que les grands groupes, disposent des moyens nécessaires notamment grâce aux outils digitaux. Cela leur permet, d'ores et déjà, d'adapter leur outil de production à un certain niveau de customisation. Après l’ère de la fabrication de masse, voici venu le temps de l’adaptation à la demande de chaque client B2B. Quelles sont les problématiques de la production sur mesure ? 

 

Impact n°1 : comprendre les problèmes liés à la conception de produits sur mesure.

Cela concerne principalement le bureau d'études lors de la phase de conception. Tout un panel d'outils existe (comme l'impression 3D) afin de répondre à ce type de demande de manière rigoureuse et réactive. 

 

Pourquoi la performance industrielle est aussi à la portée des PMI ?

 

 

Impact n°2 : faire évoluer les sites de production adaptés aux moyennes et grandes séries

Les industriels doivent être en capacité d'adapter leur système productif à des séries courtes (voire des produits uniques). Pour ce faire, ces derniers doivent optimiser leur production et même leur système d'approvisionnement (achats) qui peuvent nécessiter des composants et des matières premières dédiés à ces demandes spécifiques. 

L’industrie du futur repose principalement sur l’ère de la customisation de masse, où la production industrielle répond à la demande avec des séries courtes. Cela génère de belles opportunités pour les entreprises agiles qui sauront en faire un véritable levier pour leur développement productif. 

Évidemment, cela s'intègre dans une stratégie de transformation numérique et nécessite souvent de se faire accompagner par des experts. Désormais, il semblerait que la production industrielle se conjugue avec des demandes clients sur mesure de plus en plus importantes.

Nouveau call-to-action

Partager cet article

À propos de l'auteur

Cyril Molina Cyril Molina
Directeur commercial adjoint chez TechTeam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.