Le blog de la performance industrielle

Comment les taux de reprise impactent le fonctionnement de votre atelier ?

Pour évaluer correctement la performance industrielle de votre entreprise, vous devez déterminer les bons indicateurs. Le taux de reprise (rebuts et retouches) fait partie de ces indicateurs essentiels au pilotage de votre production. Pour en avoir le moins possible, il convient d'avoir un produit et un moyen de production bien pensé. Voici la démarche à suivre pour réduire la non qualité. 

Prendre en compte la connaissance des causes de reprises

Pour plus de performance, il est important d'intégrer la connaissance des causes qui peuvent entraîner des rebuts et des retouches impactant directement le taux de reprise. En d'autres termes, dans l'organisation de production, il vous faut prévoir dès le départ, la manière dont vous traitez ces produits-là.

L'impact sur les autres fonctions de l'entreprise industrielle

N'oublions pas que lorsque l'entreprise à des retouches à effectuer, cela a un impact sur les fonctions support. En effet, dans la majorité des cas :

  • il faut prévoir des réapprovisionnements,
  • gérer des flux qui n'étaient pas prévus initialement, 
  • prendre en compte l'impact sur l'ordonnancement de l'atelier.

 

 

Comment diminuer les taux de reprise ?

En amont, il faut anticiper les causes qui peuvent entraîner ces reprises. Lorsque ces causes sont connues, il est alors possible d'intégrer la gestion des taux de reprise dans l'organisation de l'atelier.


Vous rencontrez des difficultés avec vos taux de reprise ? Réalisez dès maintenant votre diagnostic de votre atelier de production dans ce guide et atteignez la performance industrielle que vous méritez.  

CTA-guide-diagnostic-industriel

Partager cet article

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.