Le blog de la performance industrielle

Comment ma PME a changé depuis le pilotage par les plannings ?

Piloter une PME industrielle grâce à des outils d'ordonnancement et de planification comme le logiciel Siemens Preactor change profondément chaque aspect de l'activité. Tous les services bénéficient d'une meilleure performance, de la production aux achats en passant par la direction générale jusqu'aux fonctions commerciales.

Grâce au pilotage par les plannings, la production sait où elle va

Le pilotage par les plannings impacte en premier lieu la production de l'entreprise. Chaque opérateur et responsable de production sait exactement ce qu'il doit faire sur la journée, la semaine, le mois. Les plannings sont rafraîchis par des données mises à jour, actualisées. Les données sont fiables. Il n'y a plus de conflits en production, l'arbitrage se faisant grâce aux plannings.

Dans un atelier, les tâches sont liées les unes aux autres, beaucoup dépendent des unes des autres et plusieurs se réalisent simultanément. Grâce au logiciel de planification, tout est plus clair, lisible. Chacun sait ce qu'il a à faire et quand il doit le faire. Le vrai apport d'un outil comme Preactor est de pouvoir dans ce contexte synchroniser l'ensemble des tâches à exécuter en production, et qu'elles soient faites en temps et en heure. La production est fluidifiée, optimisée.

Découvrez 7 fonctionnalités indispensables pour piloter votre production au  quotidien.


Les bénéfices des plannings pour les achats

Département stratégique de l'entreprise, les achats tirent également le maximum de profit du pilotage par les plannings. En utilisant une solution de planification et d’ordonnancement comme Preactor Software, les responsables des achats peuvent acheter la juste quantité nécessaire, au bon moment. Les coûts de stockage sont réduits à leur minimum grâce à des alertes envoyées par le logiciel.

Les acheteurs savent précisément ce qu'ils doivent faire rentrer dans l'entreprise, ce qu'ils doivent acheter comme matière première. Ils peuvent constituer des stocks justes et équilibrés avec les besoins de production et ceux du département commercial. Les problèmes de ruptures de stocks ne se présentent plus. Le métier d'acheteur est facilité.

Un profit pour les directions générales, financières et commerciales

Les commerciaux trouvent également dans le pilotage par les plannings des bénéfices conséquents pour mener à bien leurs différentes tâches. Ils sont en mesure de pouvoir répondre de façon très précise et concrète aux demandes de leurs clients. Ils peuvent leur donner par exemple une date de livraison fiable, une quantité disponible précise car ils disposent d'une meilleure vue d'ensemble sur la production. Plus qu'un pilotage, il s'agit même ici d'une solution d'aiguillage essentielle pour les commerciaux. Leurs relations avec leur clientèle en est de facto améliorée car elle sait qu'elle peut se fier à eux, leur faire confiance.

L'avantage compétitif est évident : l'entreprise peut produire et livrer les commandes à ses clients mieux mais aussi plus vite.

Grâce à une solution de planification et d'ordonnancement comme le logiciel Siemens Preactor, la direction générale et la DAF disposent de données précises pour piloter l'activité par les coûts. Preactor Software génère alors un avantage compétitif en permettant un PIC (Plan Industriel et Commercial) ou S&OP (Sales & Operation Planning) performant, avancé et mature. Le pilotage par les coûts permis par le logiciel Preactor fait entrer l'entreprise dans une dimension supérieure. Elle est plus réactive, performante, elle peut s'adapter plus rapidement à une évolution de son marché.

Le pilotage par les plannings bénéficie à chaque département stratégique d'une entreprise industrielle. Plus agile, plus smart, l'entreprise est également plus compétitive. 

guide de la planification industrielle et de l'ordonnancement de production

 

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Miandra RAHARINAIVO Miandra RAHARINAIVO
Consultant PREACTOR chez Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.