Le blog de la performance industrielle

Comment produire plus sans augmenter la surface de votre site de production ?

Pour produire plus, deux leviers existent : pousser les murs de l'atelier de production ou faire usage de la simulation de flux.

La simulation de flux pour produire plus

La surface de production ou la taille de l'atelier sont des éléments critiques pour les PME industrielles. Il faut commencer par analyser les flux de production à l'instant-T afin de pouvoir prévoir la production de demain avec l'augmentation de la production.

 

 

Les outils pour produire plus sans augmenter la surface de production.



Des outils existent pour modéliser précisément les organisations de production dans le cadre d'une montée en puissance (ou ramp up) et en cadence.

Cela permet d'identifier les phases et les différents points goulots (les flux, les stocks, les encours, les machines ou encore les process). En procédant ainsi, cela permet de se concentrer là où il existe des blocages. Par exemple, cela peut amener à retravailler avec les sous-traitants afin d'optimiser la taille des encours. En aval, il peut s'avérer nécessaire d'affiner les taux de rotation des camions qui vont expédier la marchandise.

 

N'hésitez pas à consulter notre guide complet sur la performance industrielle afin d'en savoir plus sur la simulation de flux et les autres leviers de l'excellence opérationnelle. 

guide-performance-industrielle

Partager cet article

À propos de l'auteur

Sébastien RICCI Sébastien RICCI
Directeur Général Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.