Le blog de la performance industrielle

Comment se déroule une démarche de transformation industrielle ?

Aujourd'hui, l'industrie est l’un des secteurs les plus dynamiques de l'économie française. Les enjeux de cette transformation sont donc variés ; maîtriser la diversité, surmonter la complexité, accroître la réactivité et coopérer ensemble. Voilà le contexte dans lequel les industriels doivent évoluer.  

 

Mon entreprise AVANT la transformation  

La 3ème révolution industrielle est incarnée par la production automatisée et par son excellence opérationnelle. Mais aujourd’hui cela ne suffit plus.  L’industrie subit de plein fouet ce qu’on appelle communément la 4ème révolution industrielle. Elle est provoquée principalement par le changement des modes de consommation et de communication lié à l’accès simple et démocratisé à internet. La crise du Covid-19 que nous traversons va non pas, ralentir cette transformation industrielle, mais certainement l'accélérer.

 

Pourquoi les industries doivent-elles se transformer ?  

Nous assistons à une révolution majeure portée par la transformation numérique qui bouleverse le monde industriel. Un certain nombre d’acteurs de l’industrie sont en train de franchir le pas en intégrant les nouvelles technologies de l’Usine du Futur pour aller encore plus loin dans leur recherche de performance industrielle. Le constat est clair, aujourd’hui si une entreprise ne se transforme pas, elle meurt. Pour cela, elle doit s’adapter au marché ainsi qu’à la demande de ses clients. Comme le dit si bien ce vieil adage : “Le client est roi !”

Désormais, les industries opèrent dans un contexte radicalement différent et beaucoup plus complexe puisque le défi est de réussir à procurer des expériences attractives et durables à des clients de plus en plus exigeants. Par conséquent, l’environnement industriel doit retrouver son agilité. En effet, les attentes des consommateurs évoluent très rapidement du fait de l’accroissement des canaux de discussions.

Quels changements dans les comportements de consommation ?

  • Hyperpersonnalisation  
  • Déconsommation 
  • Intolérance aux délais et aux ruptures de stock  
  • Le lien entre le producteur et les consommateurs, des services dédiés exclusivement pour répondre aux avis des consommateurs sur internet ou sur le site internet.

Parce que les attentes changent, les industries doivent s’adapter à ce changement et pour cela il faut qu’elles passent le pas de la 4ème révolution industrielle. Les nouvelles technologies sont la porte du changement !  

 

La transformation numérique des entreprises au cœur de la modernisation.

L'Industrie du Futur passe par un recours massif au numérique et par l’invention de nouveaux usages. L’ensemble des acteurs de la digitalisation évoluant dans le monde de l'industrie constate trop souvent un retard des industriels face à ces évolutions mais également des écarts entre les grandes entreprises, les PME et les ETI industrielles. La transformation numérique des entreprises est donc un enjeu central pour la modernisation et la compétitivité de l’appareil productif français.  

En contribuant à la revalorisation des métiers et à la modernisation des conditions et des outils de travail, le numérique participe à l’amélioration de l’image de l’industrie et contribue à redonner aux jeunes générations l’envie d’y travailler.  Par exemple, il est essentiel de développer des filières de formation au numérique dans l’industrie. Face à cette évolution constante des compétences professionnelles et l’émergence de nouveaux métiers dues à la révolution numérique, la capacité des salariés à acquérir sans cesse de nouvelles compétences est primordiale.  

Avoir cet esprit collaboratif permet bien des avantages. Il permet d’anticiper les actions à venir, gagner en efficacité et en flexibilité et donc gagner en agilité sans avoir de répercussions négatives sur les salariés (flexibilité de leurs tâches). L’adoption d’un mode de management équitable permet à l’entreprise de gagner en productivité et de gagner une belle réputation auprès de ses employés : oui, aujourd'hui l’impact social dans une entreprise est aussi important que l’impact économique.

La digitalisation a fait entrer le monde dans une ère d’innovation permanente. Pour participer à la dynamique et continuer de prospérer, l’entreprise du numérique doit s’organiser pour assimiler et convertir en business ce foisonnement technologique incessant et cela sans discontinuité. 

La transformation digitale connait différents types d’innovation :  

  • L’intelligence artificielle  
  • Les objets connectés   
  • La block Chain  
  • L'économie collaborative  
  • Le Big Data  
  • L’Open API 
  • Les services Cloud  
  • La cyber sécurité 

Outre le fait de contribuer à atteindre l’excellence opérationnelle, l’utilisation combinée de tous ces leviers engendre une optimisation permanente des moyens de production et va même jusqu’à générer du bien-être au travail.  

Toutes les entreprises ne sont pas au même niveau de transformation digitale. L’une des premières données à prendre en compte avant d’entamer un processus de transformation est le niveau de maturité d’une entreprise.  En effet, les grandes entreprises ont tendance à investir massivement dans les nouvelles technologies sans évaluer l’aptitude des performances de leurs usines. Alors que si leurs outils étaient mieux utilisés, elles pourraient atteindre plus rapidement la performance de leur usine au lieu d’investir lourdement.

“Dans une course automobile, ce n’est pas parce que vous avez la voiture qui a couté la plus chère, que vous gagnerez la course”  

Nous sommes là pour vous proposer des solutions adaptées à ces enjeux qui sont fondamentaux pour l’économie de demain et votre avenir !

 

Les étapes d’une démarche de Transformation Industrielle.  

Pour réagir à un monde qui change, il faut être structuré et anticiper les changements. Et nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre processus de transformation industrielle. Nous plaçons l’Homme au centre de ce processus car sans son engagement et son implication dans cette mutation, rien ne serait possible.

La mise en place d’un plan de transformation 4.0 introduisant des aspects technologiques, nécessite de conduire en même temps un vrai plan d’accompagnement au changement avec les équipes. Pour ce faire, il faudra former, motiver et entrainer les Hommes pour qu’ils puissent piloter et être les acteurs de ce changement.  

“Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul Homme. C’est le travail de toute une équipe.”

Steve Jobs

 

L’introduction de la digitalisation et des nouvelles technologies doivent permettre d’apporter plus d’agilité, de performance, de rapidité et donc d’apporter une vraie valeur ajoutée au travail des équipes. Ainsi l'Industrie. 4.0  demande surtout une réadaptation totale de l’entreprise dans sa manière de penser, manager, communiquer, produire et appréhender le futur.  

Techteam est là pour vous accompagner vers l’excellence opérationnelle en y intégrant les mutations humaines, les nouveaux modèles de business et les nouvelles technologies. Cette 4ème révolution industrielle est induite par la digitalisation, l’évolution de la demande (forte personnalisation et le juste à temps) et l’importance de l’expérience client. Par la combinaison de nos expertises, nous offrons à nos clients un accompagnement complet dans leur plan de transformation 4.0. Nous nous positionnons sur leur projet d’une manière globale pour en garantir le succès. 

Pour réussir les projets de transformation, nous avons chez Techteam trois pôles d’expertise : le conseil, les outils décisionnels et Techteam Inside. 

 

Ce pôle d’expertise vise à nous accompagner sur les meilleures solutions organisationnelles et technologiques. Il se décompose en trois piliers :

L’excellence opérationnelle dans laquelle on regroupe les méthodologies d’organisation industrielle, le Lean management et l’accompagnement du changement.  

Le conseil en technologie et l’assistance à maitrise d’usage (conseil en technologies et AMO). L'objectif est de vous aider à choisir la meilleure solution. Trouver la solution la plus viable sur le marché, la plus solide par rapport à vos défis et également vous aider à vous accompagner dans l’implémentation (partie assistance à maitrise d’ouvrage).  

La formation coaching stratégique. En effet, dans un contexte de digitalisation avec énormément de changements, il est important de former votre personnel à des nouvelles technologies et également aider votre équipe de direction à changer de façon de fonctionner.  

 

Ce pôle d’expertise vise à travers l’utilisation de votre donnée de quantifier et de valider les scénarios d’aujourd’hui et de projeter votre organisation digitalement parlant vers des solutions de demain. Il se décompose en 3 volets :  

Le premier volet permet, à travers une phase d’étude, de simuler, modéliser et optimiser les différents scénarios que l’on aura choisi et de valider les performances numériquement parlant de votre organisation de demain. 

Le deuxième volet consiste à implémenter des solutions digitales qui permettent de piloter votre organisation. Par exemple, des solutions qui permettent d’ordonnancer et de planifier au mieux votre usine.  

Le troisième volet, c’est l’innovation. En effet, chez Techteam nous sommes confrontés tous les jours à résoudre des problèmes de plus en plus complexes pour nos clients. Les outils informatiques sur l’étagère, sont parfois dépassés. Ce qui nous a conduit à innover. Nous avons développé une plateforme logicielle appelée PRISM DT qui permet de construire très rapidement des outils d’aide à la décision complexes et efficaces afin de résoudre les problèmes de nos clients.  

 

  • Techteam Inside

Le dernier pôle d’expertise est le plus important. Techteam Inside vise à vous assister opérationnellement dans vos projets de transformation sur deux volets :

Expert en gestion de projet : dans le cas de figure où vous n’avez pas de chef de projet pour prendre en main votre ambition de transformation nous pouvons déléguer cette compétence à nos experts en gestion de projet. Ils vous accompagneront dans le pilotage clés en main de ce sujet de transformation. 

Le deuxième volet est l’accompagnement technologique. Dans le cas de figure où on implémente des nouvelles solutions, il peut arriver que vous n’ayez ni les personnes formées, ni les ressources pour mettre en route ou exploiter ces nouvelles solutions technologiques. Chez Techteam, nos ingénieurs vous accompagnent opérationnellement pour la mise en œuvre de ces solutions, mais également pour leur exploitation lorsqu’il vous manque du personnel.  

 

A partir d’un savant dosage de ces trois expertises, nous garantissons à nos clients le succès de la transformation de leur entreprise vers l’industrie du futur, ayant pour volonté de rester compétitif au niveau national ou/et mondial. 

Il n’existe ni de solution unique ni de solution toute faite. Notre mission est de fournir aux dirigeants, notamment de PME et ETI, les outils et l’accompagnement pour les aider dans leurs choix stratégiques et dans la mise en œuvre concrète de leur démarche. Les conditions seraient réunies pour assurer le succès de tous les projets de transformation industrielle. 

 

Schéma du processus de transformation chez Techteam

Capture-1

 

 

Mon entreprise APRÈS la transformation

Retour d'expérience  

Nous avons accompagné un acteur majeur de la fabrication des directions assistées. Pourquoi ? Il s’interrogeait sur l’automatisation de certains postes de production, avec plus de robotique ou de cobotique pour baisser ses coûts de production. Pourtant, l’entreprise industrielle était déjà plutôt avancée en termes de technologies.  L’industrie 4.0 est souvent mise en avant sur de nombreux sites internet et son déploiement attise beaucoup de curiosité.

Dans un premier temps, l’entreprise en question se renseigne auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour comprendre un peu mieux ce mouvement de transformation industrielle. C’est alors qu’ils comprennent que l’industrie 4.0 va bien au-delà de l’automatisation, puisqu’elle oblige à s’interroger sur la stratégie de l’entreprise ainsi que sa vision sur le long terme et surtout sur l’avenir de ses produits. Rénover la stratégie pour la rendre plus résiliente dans le futur : c’est l’objectif de la transformation industrielle.

La Région a alors présenté à l’entreprise « Offreurs de solutions Industrie du Futur » afin qu’ils soient accompagnés dans leur réflexion. Suite à cela nous avons rencontré l’entreprise, et compris les enjeux auxquels elle était confrontée : la réduction des coûts de production.  Nous avons aussi identifié des besoins de digitalisation pour leurs processus. Pour les aider à avoir une vision plus macro de leur organisation, nous les avons invités à réfléchir sur leurs flux. 

L’entreprise dispose en interne d’une cellule support pour l’ingénierie, mais le choix d’aborder la situation avec une entreprise externe permettrait à l’entreprise de sortir de son paradigme pour mieux comprendre ce qu’il se passe dans le monde de l’industrie, et pas seulement dans son secteur. 

« Très vite, on s’est sentis à l’aise, et on a su qu’on pouvait être complètement transparents avec la société Techteam. » 

 

Déroulement 

 « Derrière l’équipe, une relation de confiance, de transparence, mais aussi de savoir-faire et savoir-être qui nous a permis d’ouvrir les portes et faire une analyse complète de nos outils et de nos process.  Les outils présentés par Techteam, on ne les connaissait pas mais ils nous ont permis d’analyser nos process pour connaitre le bon niveau de maturité de notre site industriel. » 

Pour accompagner l’entreprise, nous étions 4 personnes :

  • 2 personnes pour la méthode, Didier (expert en technologie) et Jana (experte en organisation des flux),
  • 1 personne pour la gestion et le suivi du projet,
  • 1 responsable commercial en support.
Au total, ce sont 42 personnes qui ont participé au projet.

« On a réussi à impliquer 42 collaborateurs sur les 184 : toute l’entreprise a participé, une grande majorité. Et cela a été un vrai succès car c’était la première fois que 42 personnes étaient impliquées dans un projet. C’est un vrai booster. Ça donne envie de venir au boulot avec le "smile". » 

 

Apports concrets 

Nous avons apporté une méthodologie d’analyse qui a surpris l’entreprise, avec une approche down-up pour faire émerger les idées du terrain des utilisateurs. Trois projets ont vu le jour : 

  • La digitalisation des documents (pour les process encore sur papier)
  • L’assistance au port de charge (ergonomie des postes) 
  • Une réflexion globale sur la gestion des flux de matières 

L’analyse a permis l’établissement d’une feuille de route pour guider le client dans son parcours vers l’Industrie du Futur. 

 

Difficultés rencontrées 

La demande initiale était de travailler sur l’automatisation mais les experts se sont rendus compte que le problème ne venait pas de ce qu’ils avaient à l’origine supposé. La difficulté pour les consultants a été dans la restitution de l’analyse lors de la présentation à la Direction.

« J’ai vraiment poussé pour que les restitutions au comité de Direction sortent du cadre diplomatique. » 

C’est tout l’enjeu des feuilles de route, elles permettent de mettre en exergue les prérequis pour l’intégration d’une nouvelle technologie ou la prévision de changements organisationnels. 

« Le moment le plus difficile, c’est surtout pour les consultants qui doivent communiquer des choses importantes. Cela demande de la dextérité, et c’est parfois complexe face à un comité de Direction. » 

 

Le meilleur souvenir du client

« Mon moment préféré, c’est lorsque Didier et Jana nous ont présenté l’outil méthodologique pour la phase d’analyse : quand ils nous ont dit qu’on allait passer par des phases d’interviews utilisateurs, cela a été magique. Ce sont des choses qui nous sortent de notre zone de confort, toujours top down. Cela a mis un sacré boost au niveau du comité de Direction car personne n’en a l’habitude sur le site. Quand on a vu que 42 collaborateurs s’étaient portés volontaires, cela a été un grand moment, on était vraiment satisfaits. » 

 

Maintenant, c’est quoi l’Industrie 4.0 ? 

Pour finaliser notre entretien, nous avons demandé à Marc*, responsable d’activité engineering et coordinateur Industrie 4.0, de résumer son expérience dans une citation : 

« Tout est possible mais rien n’est sûr. L’Industrie 4.0 nous ouvre des portes, des concepts qui sont absolument infinis. Rien n’est sûr, car l’on est confronté à des problématiques de marché, de clientélisme, et le nerf de la guerre, c’est l’argent. Je l’ai découvert dans l’Industrie 4.0 : dans l’engineering (cela fait 20 ans pour moi), un des prémices, c’est que mon sentiment personnel en termes de savoir-faire. On était arrivé au bout du bout de ce que l’on sait mettre en place, il fallait ouvrir un nouveau mindset’ ( (un état d’esprit). » 

*Parce que ce projet est particulièrement stratégique pour l’entreprise, son nom n’est pas mentionné, et le prénom de notre interlocuteur pour cet interview a été modifié. Nous garantissons le secret professionnel afin de protéger les démarches de transformation industrielle de nos clients.

 

CTA - Guide Transformation Industriel

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Pierre Barrallon Pierre Barrallon
Responsable Communication

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.