Le blog de la performance industrielle

Comment Techteam accompagne ses clients industriels : déroulé d’un audit industriel

Notre cabinet en performance industrielle vous propose un accompagnement en cinq étapes, allant de la vision stratégique à l’application sur site, en passant par la simulation de flux. Nous procédons à un audit industriel complet, étape par étape, vous permettant à la fois de faire le point sur le présent et de vous projeter sereinement dans l’avenir.

 

Première étape : le partage sur la vision stratégique de développement de l’entreprise

Ce partage est crucial pour la réussite de l’accompagnement et nous permettre de comprendre dans quel sens l’orienter. Il se fait avec le dirigeant de la société. L’objectif est de bien saisir sa vision de développement, c’est-à-dire dans quel contexte économique et concurrentiel évolue son entreprise et vers quoi il veut tendre.

 

Deuxième étape : un diagnostic flash 

Le diagnostic industriel est rapide (cinq jours maximum pour une PME) et se fait par rapport à la vision de l’entreprise. Il comprend :

  • un volet technologique où le cabinet va observer, faire des relevés et échanger avec les experts techniques des machines.
  • un volet organisationnel pour analyser le secteur des ventes, le bureau d’études, les ADV, la supply chain et la production. Le cabinet va réaliser des interviews –confidentielles- d’un échantillon représentatif de personnes, identifiées grâce à la première étape et impliquées dans l’organisation par rapport aux questions qui ont été soulevées.

Le volet organisationnel comporte deux parties :

  • Une première partie avec les entretiens pour comprendre comment chaque personne fonctionne et travaille au quotidien. De là seront tirées des informations sur la culture d’entreprise, les méthodologies, les difficultés, les craintes, etc.
  • Une deuxième partie comportant l’observation et le relevé terrain : après avoir interrogé les personnes, le cabinet se rend sur site pour voir comment elles fonctionnent réellement. Et va aussi réaliser des relevés sur les données générées par l’organisation pour déterminer leur qualité, leur évolution et leur traitement.

 

A la fin de cette étape, notre cabinet en performance industrielle va définir les grands axes d’actions stratégiques à réaliser avec la direction pour faire évoluer l’organisation. Et proposer un plan d’action en livrable, quantifié et structuré hiérarchiquement dans le temps.

 

L'industrie du futur c'est maintenant !  Pourquoi la performance industrielle est aussi à la portée des PMI ?

 

Troisième étape : modélisation et simulation

A ce stade de l’audit industriel, nous allons quantifier plus précisément les actions, en les modélisant grâce à des outils qui vont projeter le client dans son organisation future. Cela permet de mesurer numériquement l’efficacité des actions qui auront été définies au préalable.

 

Quatrième étape : la mise en œuvre du plan d’action

Il s’agira soit :

  • de réaliser les actions en mode projet. Par exemple de mettre en place une technologie d’organisation (lean management) ou une fonction logistique interne ;
  • de proposer le support technologique nécessaire pour le client afin de le rendre autonome ;
  • de piloter toutes les actions dans le projet.

Cinquième étape : mesure du plan d’action et retour d’expérience

Elle consiste à mesurer l’efficacité et la bonne réalisation des plans d’action avec, éventuellement, un retour d’expérience.

 

Conclusion

Effectuer un audit industriel efficace requiert partage et transparence entre le cabinet conseil et le dirigeant et son équipe. Une véritable implication de toutes les parties est vitale pour la réussite de l’accompagnement au changement.

Vous avez des questions ? Vous avez déjà pensé à faire appel à un cabinet conseil pour réaliser un audit industriel de votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter nos experts.

 

cta-guide-financement

Partager cet article

À propos de l'auteur

Sébastien RICCI Sébastien RICCI
Directeur Général Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.