Le blog de la performance industrielle

Connexion PREACTOR et CRM : équipes commerciales et de production enfin réconciliées?

Et si vous pluggiez un logiciel de planification et d’ordonnancement à votre CRM ? Une drôle d’idée ? Peut-être pas. 

Imaginez votre équipe commerciale communiquant avec la production pour un pilotage des commandes clients en temps réel. Est-ce envisageable ? Quels seraient les avantages de pouvoir optimiser son planning de production aussi facilement ?

Techniquement, PREACTOR s’intègre facilement au sein d’une entreprise grâce à sa compatibilité avec de nombreux systèmes d’information. Son ouverture et son interconnectabilité autorisent de nombreuses interfaces et une circulation bi-directionnelle des informations. La connexion à un logiciel de CRM est de fait aisée.

Quels sont les avantages à une connexion PREACTOR et CRM ? 


Déterminer un planning en fonction de commandes à venir

La synchronisation du CRM avec le logiciel de planification et d’ordonnancement permet de déterminer un planning en fonction de commandes à venir car le planning généré intègre les commandes prévisionnelles, les devis en cours, les contrats cadres (avec prévisions trimestrielles par exemple).

L’entreprise a d’ailleurs tout intérêt à favoriser les ventes de contrats cadres pour assurer une régularité de la production.

L’optimisation de la production est réalisée de façon flexible et personnalisée, sachant que PREACTOR peut intégrer jusqu’à 10 niveaux de priorités dans la gestion des ordres de fabrication. Selon le contexte commercial, il est possible de prioriser certains clients ou commandes urgentes. Auxquels cas : le logiciel recalcule automatiquement les nouveaux plannings pour prendre en compte ces nécessités business.


Amélioration de la relation client

La fiabilité des délais de production délivrés par PREACTOR génère une valeur ajoutée supplémentaire : l’amélioration de la relation client.

Les commerciaux sont en mesure de visualiser l’état de charge de l’appareil de production en temps réel et de donner des informations - précises et fiables - à leurs clients pour la prise de commande. Le commercial est en capacité de prendre une commande, de l’avancer ou de la retarder, de prévenir son client si la commande est ajourée. La visualisation du planning de charge donne les moyens aux commerciaux de piloter la commande pour répondre aux mieux aux besoins de leurs clients. Cette nouvelle donne permet de créer une communication avec le client et de gagner en relation client, d’améliorer le service client. 

L’efficacité et la transparence des données peut également avoir l’avantage de diminuer les désaccords entre la production et le commerce.

Quel est le bon compromis entre performance et délais ? La réponse dans notre guide !

Prototypage et customisation

Le lien entre le CRM et PREACTOR permet de répondre à une nouvelle tendance marketing : le prototypage et la customisation.

Les tendances évoluant très vite, les industriels doivent pouvoir tester de nouveaux produits dans un temps restreint. L’ultra-personnalisation des produits amène les mêmes contraintes. Pour la production, cela signifie fabriquer des séries très courtes, livrées très vite.

Grâce au logiciel PREACTOR, les mini-séries peuvent être intercalées de manière optimale dans les plannings pour pouvoir coller au plus près aux besoins du marché.

La flexibilité engendrée par le logiciel d'ordonnancement PREACTOR donne la possibilité aux industriels de réaliser de grandes, moyennes, petites et mini-séries tout en optimisant leur production. L’allocation des ressources est tout aussi efficace puisque le logiciel détermine une gestion des stocks en fonction des nouvelles contraintes.

L’industrie automobile par exemple, avec sa multitude de configurations produits, utilise de manière quotidienne le logiciel de planification et d’ordonnancement pour pouvoir à la fois personnaliser ses produits et pouvoir délivrer des petites séries de prototypes.



En conclusion, la connexion entre PREACTOR et le logiciel de CRM permet de créer une valeur ajoutée supplémentaire à l’entreprise, qui est toujours en recherche d'amélioration de la performance industrielle ! 

Cette fonctionnalité complémentaire fait monter en gamme sa prestation, améliore sa performance commerciale et son niveau de service au client, tout en optimisant la production. La souplesse gagnée grâce au logiciel PREACTOR permet de répondre de manière efficace aux enjeux commerciaux et marketing de marchés nécessitant de plus en plus de réactivité.

Une plus value importante dans la chaîne de valeurs de tout industriel.

Pour aller plus loin dans la recherche de performance industrielle, nos experts sont là pour répondre à vos questions ! 
guide de la planification industrielle et de l'ordonnancement de production

Partager cet article

À propos de l'auteur

Cyril Molina Cyril Molina
Directeur commercial adjoint chez TechTeam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.