Le blog de la performance industrielle

Contraintes de customisation et prototypage : faut-il repenser le site de production ?

Ces nouvelles demandes nécessitent des échanges importants d’informations afin que l’ensemble des process soient coordonnés et que toutes les étapes de conception et de fabrication garantissent l’optimisation de la chaîne de production et le respect des exigences de qualité. Il s'agit, parfois, de (re)penser le(s) site(s) de production en tenant compte de ces contraintes liées à la customisation ou au prototypage. 

En termes de production, la flexibilité induite par les tendances de « customisation » demandent-elles aux industriels d'adapter leurs sites de production afin de répondre au mieux à ces nouvelles demandes clients ? Si oui, comment ?

 

Les questions à se poser 

Est-il préférable d'utiliser l'actuelle ligne de production -initialement prévue pour les grandes séries- afin de produire des séries courtes (voire de la customisation) ? Si oui, comment faire évoluer cette ligne de production vers de la customisation ?

Découvrez 7 fonctionnalités indispensables pour piloter votre production au  quotidien. 

Est-il plus pertinent de produire « en parallèle » ou bien en séquence (c'est-à-dire lancer la production des prototypes puis la moyenne série) ? Faut-il interrompre la production pour ce faire ? Si oui, comment ? 

Une deuxième alternative est aussi envisageable : celle de la construction d'une nouvelle ligne de production dédiée pour des produits personnalisés. Si tel est le cas, comment concevoir une ligne de production supplémentaire ?

Cette problématique concerne l'ensemble des secteurs industriels. Nous avons des exemples dans la métallurgie, l'aéronautique ou bien dans le cosmétique plus récemment.

Les différentes typologies de réponses concernent l'organisation de la production 

Aujourd'hui, nous disposons d'outils numériques qui permettent de simuler la production de certains produits. C'est ce qu'on appelle un mix-produit. Cela permet de voir si la ligne de production est capable d'absorber customisation et prototypage, en séquentiel ou non, avec des moyennes ou grandes séries. 

Parallèlement, nous sommes en capacité de proposer des alternatives en simulant des lignes de production dédiées. Cette technique permet de disposer d'une « boule de cristal » afin de visionner les niveaux de stocks, les charges des machines, les opérateurs, ... Ce qui permet de construire de véritables tableaux de bord avec les différentes alternatives envisageables pour les PME/ETI. 

La flexibilité de la production se traduit souvent par ce que l'on appelle « l’intelligence de la production »Cette flexibilité provient avant tout de l’organisation du site de producion et notamment par les décisions qui sont prises par le responsable de site. Aujourd'hui, l'usine du futur permet de tester différents scénarios virtuellement avant-même la mise en application d’une nouvelle configuration.

contact-expert-simulation

Partager cet article

À propos de l'auteur

Cyril Molina Cyril Molina
Directeur commercial adjoint chez TechTeam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.