Le blog de la performance industrielle

De l’industrie 4.0 à la supply chain 4.0

Le secteur de l'industrie connaît sa 4ème révolution, plus communément appelée industrie 4.0. Une vision, un concept selon lequel l'entreprise industrielle est désormais smart. A l'image également de toute la supply chain. Qu'est-ce que l'industrie 4.0 et qu'est-ce que la supply chain 4.0 ? En quoi cela change considérablement la donne dans le secteur ?


L'industrie 4.0

L'industrie 4.0 est une nouvelle approche dans l'industrie. Une approche selon laquelle tout l'appareil de production et d'approvisionnement est smart. L'usine est connectée, digitale, numérique. L'intelligence artificielle est embarquée dans les lignes de production, embarquée dans les robots capables de collaborer efficacement avec l'humain. On parle même dans ce cas de cobotique. Et dans sa version la plus aboutie, la réalité virtuelle de même que le machine learning jouent un rôle majeur dans l'intégralité du processus industriel, rendant les robots et les machines de production plus smart, autonomes, et donc plus efficients et productifs.

Au sein d'une usine intelligente, le Big Data est un des éléments centraux sur lequel les responsables de production et les managers s'appuient pour optimiser la production, les approvisionnements, la gestion des hommes et matières premières ou encore pour adapter la cadence de production. Mais la fabrication additive avec les imprimantes 3D est un autre marqueur fort de l'industrie 4.0. Une technique qui permet de produire à la demande, en optimisant les ressources au maximum.

Dans ces usines d'un nouveau genre, les logiciels d'ordonnancement et de planification accompagnent les responsables de sites, ingénieurs et managers. Ils permettent de collecter des informations en temps réel sur la production, les cadences, le rendement des opérateurs et même de planifier une production pour qu'elle soit la plus profitable possible.

Testez la maturité de votre entreprise pour l'industrie du futur >>

 

La supply chain 4.0

La supply chain s'en trouve également chamboulée. Une supply chain 4.0 en l'occurrence car toute la logistique profite de cette révolution technologique et digitale. Il s'agit même d'une démarche à part entière qui vise à apporter plus d'efficacité et générer de meilleurs gains de productivité.

Comment ? en utilisant la donnée, le numérique, l'intelligence artificielle et le digital pour optimiser les approvisionnements. Les flux d'informations intégrés sont essentiels dans la supply chain 4.0. Ils donnent la possibilité de connaître l'état des approvisionnements et des matières première en temps réel mais aussi de prévoir les futurs besoins voire même de s'adapter à la demande des clients et même mieux de l'anticiper.

Le machine learning est également très présent dans la supply chain 4.0, les robots ayant la capacité de prévoir le futur niveau de production pour là encore gagner en productivité et en ressources.

Des dispositifs technologiques sont implantés dans tout le filon d'approvisionnement. C'est le cas, entre autre, de puces RFID mais aussi des applications de geofencing, de platooning ou encore de la technologie dite de la blockchain. Autant de facettes technologiques, numériques et digitales qui définissent les contours de la nouvelle supply chain et la rendent plus performante.


Industrie 4.0 et supply chain 4.0 : quels atouts ?


Le digital, la cobotique, l'IA, le machine learning ou encore le Big Data au sein des usines chamboulent positivement toute l'entreprise. Elle peut en tirer des gains de productivité sans équivalent, en optimisant à la fois les ressources, les cadences de production, le taux d'occupation des machines, la gestion des matières premières et les ressources humaines. L'industrie 4.0 et la supply chain 4.0 permettent de bénéficier d'un gain de compétitivité majeur, voire même de prendre l'avantage sur son marché.

La supply chain 4.0 vise une gestion optimale de l'approvisionnement en initiant une fabrication à la demande, en flux tendu, permettant ainsi de diminuer les stocks à leur strict nécessaire.

Meilleure productivité, meilleur rendement, meilleure collaboration entre les services, optimisation des ressources et des matières premières, l'industrie 4.0 et la supply chain 4.0 changent en profondeur le visage de l'usine d'aujourd'hui et demain.

 


 

Mais tout ne se fait pas en un claquement de doigts. Pour devenir smart, une usine doit en premier lieu établir un diagnostic organisationnel et établir également un bilan de maturité digitale. Des prestataires spécialisés sur le déploiement de solutions logicielles et matérielles ad hoc les accompagnent alors dans leur transformation pour devenir une entreprise industrielle 4.0. 

L'industrie 4.0 et la supply chain 4.0 sont deux approches, deux visions novatrices selon lesquelles l'usine d'aujourd'hui et de demain est smart, connectée, digitale. Une usine plus efficace, plus productive, mieux organisée.

 

industrie-du-futur

Partager cet article

À propos de l'auteur

Sébastien RICCI Sébastien RICCI
Directeur Général Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.