Le blog de la performance industrielle

Qu'est ce que la gestion de projet industriel ?

En matière de gestion de projet, la personnalisation de l’offre est pour nous essentielle. Elle passe par la recherche des différents outils et méthodologies adaptés afin de se concentrer sur l’efficacité du projet.

Qu'est ce que la gestion de projet industriel ? Nous avons sélectionné pour vous quatre clés pour réussir votre projet industriel.

 

1. Une gestion adaptée à la structure et à l’organisation

La première phase pour vous permettre de réussir vos projets industriels consiste à identifier l’organisation de votre entreprise. Cela peut passer par exemple par un diagnostic, ou une étude de votre fonctionnement, le but étant d’identifier de manière organisationnelle la gestion de projet dans votre entreprise (qui fait quoi) et vous proposer ou confirmer une organisation adaptée. Mais en lisant un simple organigramme, nous pouvons déjà voir comment fonctionne chez vous la gestion de projet.

Le guide d'introduction à la gestion de projet en milieu industriel >> >>


2. Une méthodologie gestion de projet adaptée au projet

Dans l’idéal : ni trop lourde, ni trop légère... et éviter les fichiers Excel 🙏 !

Il faut aller chercher les bonnes pratiques dans les différents référentiels qui existent. Leur mise en place varie en fonction des secteurs d’activité et du type de projet et des objectifs à atteindre. Dans une entreprise, le fait d’avoir un référentiel commun permet d’harmoniser les différentes méthodologies et les interfaces. Lorsque tous les chefs de projets utilisent le même logiciel, leur efficience est plus importante et cela permet à la direction d’avoir une visibilité claire sur l’avancement des projets. De même, si les référentiels sont toujours les mêmes, les acteurs du projet seront beaucoup plus efficaces que s’ils devaient s’adapter à des méthodes de gestion de projet multiples.

 

3. Des outils adaptés permettant de gagner en efficacité

Il s’agit de s’aider de la technologie pour obtenir une meilleure efficacité dans la gestion de projet. Cela passe par une connectivité des logiciels de gestion, comme par exemple une synchronisation d’un calendrier avec le logiciel. La connectivité a notamment deux avantages : du reporting en moins et des informations mises à jour en temps réel et impliquant l’ensemble des acteurs du projet.
Les outils collaboratifs connectés permettent aussi de re-centraliser les informations vers le chef de projet. Celui-ci peut alors anticiper et prendre des décisions plus rapidement. N’oublions pas que l’industrie 4.0, c’est l’industrie connectée.

 

4. Une expertise basée sur l'humain

Chez Techteam, nous avons pour ambition d’offrir aux entreprises industrielles une méthode adaptée au cas par cas à leur organisation et à leur type de projet. Au contact de nos clients, nous leur prodiguons des conseils, notre but étant de comprendre et de nous adapter à leurs besoins réels. Après quoi nous leur proposons les meilleures solutions : en allant chercher les meilleures bonnes pratiques dans les référentiels adéquats en leur proposant une expertise en gestion et management de projet, grâce à nos consultants qui sont des experts dans leur secteur d’activité.

A noter que l’intervention d’un consultant permet d’avoir un œil neuf sur l’entreprise. en leur proposant des outils qui sont moins lourds que les outils habituellement utilisés dans la gestion de projet et qui apportent un côté collaboratif pour une meilleure communication de l’information.

 

La gestion de projets industriels, c’est aussi du bon sens et de la méthodologie. Les clés pour réussir votre projet industriel tiennent dans un savant mélange d’organisation, d’outils et de méthodologies. Sans perdre de vue l’humain, au centre de nos préoccupations !
Tous nos conseils sur la gestion de projet industriel dans notre dernier livre blanc >>

contact-gestion-projet

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Martin Betz Martin Betz
Expert Gestion et Management de projets industriels

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.