Le blog de la performance industrielle

Qu'est ce que la performance industrielle ?

Pour atteindre leurs objectifs, les entreprises placent la performance industrielle au coeur de leurs plans d’amélioration. La recherche d’efficacité opérationnelle est une priorité, mais les habitudes de consommation évoluant vers des modèles éphémères, l’entreprise doit également trouver des solutions pour gagner en agilité.

 

Par rapport à ces nouveaux schémas, nous pouvons nous demander : qu'est ce que la performance industrielle ? Est-ce que cette performance est accessible aux PME-PMI ?

 

La performance industrielle vise à rechercher l’excellence opérationnelle.

Cette excellence opérationnelle répond avant tout à une excellence de service où les coûts doivent être réduits tout en développant une démarche agile de production.

Produire des séries courtes, avec un mix produits dense à la limite de l’hyper-personnalisation, dans un temps très réduit, tels sont les nouveaux paramètres que la production doit intégrer pour pouvoir être en phase avec le marché d’aujourd’hui.


La réponse de l’entreprise face à ces enjeux peut être obtenue grâce à 2 leviers majeurs :

  • Levier n°1 : Une dynamique interne qui implique les collaborateurs dans l’optimisation de l’organisation, la recherche de solutions au niveaux des achats, des stocks, des process, etc...
  • Levier n°2 : L’utilisation de la digitalisation des pme industrielles, qui implique aussi bien l’intégration de la robotique, que l’appel à des logiciels de simulation ou de planification, qu’au traitement du big data, ou toutes solutions technologiques existantes ou à venir.

La performance industrielle des PME représente un axe majeur qui demande une efficience à tous les niveaux et fonctions de l’entreprise ; elle doit être le résultat d’une réflexion continue, globale et un objectif permanent.

 

La performance industrielle est accessible à toutes les entreprises.

Il s’agit pour les plus modestes de relever le défi. La digitalisation permet un accès aux données et aux techniques plus aisé, abordable par les petites entreprises pour peu qu’elles en aient la volonté.

La digitalisation leur ouvre une porte sur des marchés connectés, des outils aux puissances de calculs infinies, des technologies intégrables pour des PMI qui, moyennant une certaine réflexion et un minimum de budget d’accompagnement, peuvent les intégrer.

Comment optimiser votre CAPEX et OPEX ? La réponse ICI >>

 

La mise en place d’un plan de digitalisation est un moyen accessible pour les PME - PMI de gagner en performance industrielle.

Il s’agit pour les entreprises d’accepter de faire évoluer leur organisation, d’informer et de former les collaborateurs à l’intégration de ces nouvelles technologies et de ces nouveaux paradigmes . L’utilisation de ces nouveaux modèles est aisée à partir du moment où les personnes impliquées bénéficient d’un plan minimum de formation et d’un minimum de temps.

Les entreprises peuvent également faire appel à des sociétés spécialisées dans ce domaine (un cabinet conseil en performance industrielle par exemple), notamment pour l’accompagnement au changement et la familiarisation avec les nouvelles technologies. Le budget accompagnement alloué à ce type de transformation rencontre généralement un retour sur investissement rapide, autour des 2 ans maximum.



En conclusion, le seul obstacle des PME - PMI à l’atteinte d’une performance industrielle objective est la volonté de s’investir. 

Quelles peuvent être les conséquences d’une réticence à investir dans le digital ? L’enjeu aujourd’hui est simplement vital pour l’entreprise. Si elle ne prend pas le virage du digital, elle est amenée à s’éteindre. La plupart des entreprises s’impliquent dans le digital via des POC (Proof Of Concept) ou des projets sporadiques et spécifiques. Or, toute la démarche réside dans la mise en place d’un projet d’entreprise et l’adhésion de l’organisation au globale. Pour cela, les entreprises peuvent s’appuyer sur des cabinets capables de les aider à mettre en place de nouveaux plans stratégiques et opérationnels. Si ce sont les clients qui poussent l’entreprise à se restructurer, c’est qu’il est déjà trop tard...

Pour atteindre la performance industrielle, cela passe aussi par une optimisation des investissements. N'hésitez pas à vous inscrire à notre webinar sur les CAPEX / OPEX

Nouveau call-to-action

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Vincent de Bentzmann Vincent de Bentzmann
Président de Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.