Le blog de la performance industrielle

DELMIA Ortems : 7 avantages pour ordonnancer et planifier la production

L'ordonnancement et la planification industrielle changent profondément le quotidien dans les ateliers de production. Nous avons sélectionné quelques avantages de l'outil DELMIA Ortems

pour vous aider à imaginer votre organisation avec un APS.

AVANTAGE N°1 - Un référentiel unique et commun

Bénéficier d’un seul référentiel unique et commun permet de consolider les données de l’ensemble de l’appareil productif. Là où des plannings établis de manière isolée sont générateurs d’erreurs, de doublons, la mise en commun des informations et des actions fait gagner en fiabilité et en réactivité.

Le planning DELMIA Ortems est partagé avec tous les services de l’entreprise : achats, commerce, supply chain, production , livraison, expédition ...

En cas de souci avec les marqueurs collaboratifs, on peut alerter la production par exemple, d’un retard de livraison d’une matière première sans avoir à décrocher son téléphone.

 

AVANTAGE N°2 - Gagner du temps sur la construction des plannings et les réunions qui y sont consacrées

La gestion des plannings représente facilement 2 jours de travail par semaine au technicien méthodes et ordonnancement lorsqu’il réalise sa gestion sur feuille de calcul. Toute modification ou aléa augmente significativement le temps qu’il consacre à refaire son ordonnancement. Grâce au logiciel DELMIA Ortems , toute modification s’intègre facilement pour un recalcul en quelques minutes de la nouvelle organisation.

L’optimisation automatique de l’exécution des tâches réduit considérablement les temps de décisions. Les planificateurs ne sont plus stressés dès qu’un changement arrive car le système pourra recalculer le planning et leur proposer plusieurs solutions.

 

AVANTAGE N°3 - Simuler pour décider (ordre fictif, calendrier alternatif ...)

Le logiciel d’ordonnancement DELMIA Ortems autorise différentes hypothèses pour valider des scenariis, par exemple lors de l’intégration d’un nouvel investissement ou pour augmenter des ca

dences, pour optimiser des temps non-productifs, ou encore pour faire face à une nouvelle commande, pouvoir évaluer de la sous traitance ...

Ces hypothèses permettent de prioriser des schémas et d’établir les meilleurs compromis pour se caler sur le carnet de commande.

 

AVANTAGE N°4 - Augmenter sa réactivité

Un lot de nouvelles commandes ? Un changement de délai de commande ? Un opérateur malade ? Une machine hors service ? Une rupture de composants ? L’aléa est intégré au logiciel qui recalcule automatiquement l’organisation la plus efficace pour répondre au besoin de production, et ce, en quelques minutes.

 

AVANTAGE N°5 - Fiabiliser ses délais de livraison et améliorer la satisfaction de ses clients

La mise en commun des plannings et leur connexion à l’ERP permet de fiabiliser les délais donnés aux clients. La maîtrise du logiciel nécessite au préalable un apprentissage du planificateur qui va sécuriser petit à petit les résultats calculés. La mise en place du logiciel d’ordonnancement permet également de remettre à plat et de nettoyer les données de l’ERP du client pour une parfaite cohérence des systèmes : remise à niveau des données de gestion comme les gammes, les nomenclatures, les temps de passage...

 

AVANTAGE N°6 - Trouver le meilleur compromis entre performance et délais

Cet ordonnancement est établi pour correspondre avant tout aux délais négociés avec les clients, mais également dans un souci de performance opérationnelle. Le système permet de déter

miner les plannings de charge en adéquation avec les capacités , telles que les compétences humaines et les ressources matérielles disponibles, ainsi que les matières et composants définis de manière précise. Cette optimisation permet de limiter les immobilisations et de libérer la trésorerie.

 

AVANTAGE N°7 - Limiter les temps de cycles et les encours

Le logiciel d’ordonnancement DELMIA Ortems permet de calculer automatiquement la meilleure organisation des tâches. Cette organisation optimise les flux et réduit de manière significative les temps de cycle. Cette optimisation permet également de déterminer précisément les besoins en matières et composants afin de limiter les encours.

 

Vous souhaitez connaître les apports d'une solution d’ordonnancement et de planification dans votre atelier ? Nos experts vous répondent !

 

En savoir plus sur le logiciel Ortems

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Maëva Poulet Maëva Poulet
Responsable marketing & commerciale offre 4.0

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.