Le blog de la performance industrielle

D’où vient l’innovation Techteam : Prism DT, la fabrique à outils décisionnels ?

Bureau d’études, bureau des méthodes, ordonnancement / planification, ateliers de fabrication / production, contrôle qualité, maintenance… : autant de services qui sont impliqués dans le processus d’industrialisation et qui sont confrontés quotidiennement à des problématiques logistiques ou encore de gestion. 

  • Comment optimiser les flux? 
  • Comment prévoir les aléas ? Les goulots d’étranglement ?  
  • Comment atteindre le potentiel de production ? 
  • Comment dimensionner les dépôts ? Les moyens de transport ?  
  • Comment organiser les ateliers de fabrication ? 
  • Quel est le besoin de stockage nécessaire pour satisfaire la demande et ne pas perturber la production ?  
  • Quel est le bon outil pour maitriser ma performance industrielle  
  • Quelles sont les conséquences futures de mes décisions d’aujourd’hui ? 

De nombreuses contraintes s’imposent lorsque l’on gère un site industriel ; en effet, il est tout aussi important de prendre en compte l’approvisionnement, l’achat, le stockage des marchandises, matières premières et produits finis ; que le coût de production, les délais de livraisons ou encore le management des équipes 

Cependant, chaque entreprise a des enjeux différents et ne dispose pas des mêmes informations que les autres 

 

Insuffisance des outils existants 

Excel est-il réellement un outil de pilotage ? 

A l’heure actuelle, une grande majorité d’entreprises industrielles contrôle leur activité grâce à un outil que nous connaissons tous  : Excel. Il est vrai que cette plateforme possède un certain nombre d’avantages en termes de disponibilité, de fonctions d’analyse et de représentation des données…  

Cependant, dans un environnement industriel, ses limites sont rapidement atteintes. Excel a, dans un premier temps, pour problème majeur la non prise en compte des aléas. Or, ce sont eux qui rythment le quotidien des usines, entrepôts, et je dirais même des entreprises dans leur globalité. Dès lors que les données ne sont pas quantifiables (comportement relationnel, humain, goulots d’étranglement des machines ou non connectivité…), il est inadapté 

De plus, la sécurité informatique (verrouillage, partage, distance) n’est pas toujours garantie ; Excel est confronté à une anarchie des fichiers (versions, liens), des données et des processus ; l’organisation de ceux-ci n’est pas optimisée ; et il n’existe pas de maintenance. 

Enfin, ce n’est pas un logiciel intuitif  : seul le créateur du fichier a réellement connaissance de la correspondance des données. 

 

Les outils du marché répondent-ils exactement à vos besoins ?

D’autre part, certaines entreprises font le choix d'outils d'aide à la décision déjà présents sur le marché. Il existe des ERP, des MES, des outils de simulation de flux ou encore d’ordonnancement/planification, …  La plupart d’entre eux ont l’avantage de ne pas nécessiter de développements informatiques, ce qui aurait pu freiner les entreprises ne bénéficiant pas de ces compétences en interne.   

Cependant, ces outils ne sont qu’un package de fonctionnalités dont vous ne ferez pas usage à 100%. De plus, même s’il est vrai que chaque entreprise a des besoins communs en matière de production et de logistique : chacune d’entre elle reste unique. Le vocabulaire des logiciels tend donc à être inadapté  ; certaines données réelles ne sont pas prises en compte  ; pour les utiliser il est parfois nécessaire de retraiter les résultats sous Excel et les formations sont importantes et récurrentes.  

 

Mais alors quelle autre alternative se présente à vous ?

Tous ces éléments laissent à penser que les solutions existantes sur le marché, aussi bien Excel que les outils décisionnels, sont insuffisantes pour optimiser la production industrielle. 

Notre équipe d’experts se retrouvant confrontée soit à un manque de moyens soit à une redondance de besoins à adapter à chaque métier, a donc décidé de créer une plateforme informatique capable de concevoir des outils d’aide à la décision complètement sur-mesure. 

Damiennotre consultant en Transformation et Outils Décisionnels, vous explique comment lui est venue cette idée  : 

 « J’ai été amené à réaliser des études pour des activités variées, par exemple l’oil & gas ou l’automobile mais également de plus petites structures. Ces études portaient sur la mesure des flux et l’optimisation de leur gestion, le dimensionnement de ressources, la validation et l’identification des risques et opportunités, etc. 

Ces études s’appuyaient sur des outils spécifiques, telle que la simulation à événements discrets, mais également sur l’outil référence : Excel. 

Certaines études se passent simplement  : les premiers résultats confirment les pressentiments. Cependant, dès que le nombre d’hypothèses, liées aux risques ou opportunités augmentent , (lorsque la combinatoire des configurations à analyser explose, la complexité intrinsèque du système étudié est élevée ou simplement parce que la rigueur et la répétabilité des analyses l’exige) une évidence s’est systématiquement imposée  : il faut un outil pour aider l’utilisateur. »  

 

 

Pourquoi recourir à un outil décisionnel ? 

Parmi les nombreuses raisons d’opter pour un outil décisionnel, nous avons sélectionné celles qui démontrent la valeur ajoutée à votre entreprise, alliant productivité et fiabilité des analyses et des choix. 

Un outil décisionnel trouve son utilité tant dans la phase projet, où le client ne dispose d’encore aucune matière physique, que dans la phase d’exploitation où l’outil pourra se baser sur de nombreuses données existantes. 

Dans l’une des phases comme dans l’autre, un outil décisionnel va permettre de  : 

  • Comparer des scénarios techniques, commerciaux, humains en décrivant un système ainsi que ses configurations 
  • Optimiser et valider des choix de dimensionnement et d’organisation des installations industrielles 
  • Mesurer et piloter l’existant grâce au jumeau numérique 
  • Réduire les temps d’analyse ainsi que les coûts d’exploitation 
  • Envisager puis résoudre plusieurs hypothèses afin de multiplier les séquences d’analyse de façon agile en tenant compte des résultats précédents 
  • Analyser et croiser l’ensemble des données calculées  

Excel peut répondre à certaines problématiques mais la solution se trouve finalement dans la réalisation d’un outil dédié. 

D’après Damien,

« Ces outils, dédiés au système étudié, nécessitent un effort de développement sur des fonctions communes  : la description d’un système et de ses variantes, la gestion du cycle modélisation-résolution-analyse, la consolidation des données, la présentation des résultats, la gestion des applications et de leurs compléments, etc.  

C’est dans la factorisation de ces fonctions qu’est né Prism DT. Afin d’améliorer la vitesse de développement d’une solution et donc réduire ses coûts, tout en assurant sa stabilité du premier coup, ces fonctions ont été standardisées et regroupées par modules spécialisés. Le périmètre de ces modules est homogène, ce qui permet de facilité leur maintenance et la gestion des évolutions.» 

Un outil sur mesure confère à son utilisateur une totale compréhension de chacun des paramètres puisqu’ils sont pleinement adaptés à SON activité, SES besoins, SON métier. Ils sont clairs étant limités au nécessaire de l’entreprise, et permettent des résultats précis. La formation est rapide car la prise en main de l’outil est intuitive puisqu’il a été créé spécifiquement en fonction des attentes du client. 

 

 

Apports de notre solution : Prism DT 

Notre outil sur-mesure Techteam, Prism DT n’est en réalité qu’une suite de modules permettant la création d’outil sur-mesure pour VOUS. Il s’agit d’une solution unique sur le marché qui présentent des avantages en termes  : 

  • D’ergonomie 
  • D’usage  
  • De métier 
  • De bénéfice 

 

D’un point de vue ergonomique, notre logiciel a mis la priorité sur l’expérience utilisateur, d’une part, puisque chaque projet apporte de nouvelles fonctionnalités plus complètes et accomplies qui sont capitalisées pour les futurs projets, mais également utilisables dans les projets déjà actifs. Les couches sont multiples et indépendantes : la plupart d’entre elles peuvent être utilisées individuellement. D’autre part, nous avons réfléchi à une interface et des visuels métiers intuitifs permettant une utilisation facilitée de l’outil. 

 

Côté usagePrism DT a pour objectif l’optimisation des processus dans leur globalité. Par processus, nous entendons tant les flux, que les procédés de planification ou encore de logistique. 

Il permet d’intégrer à votre futur outil des données fiables, précises afin que vous puissiez comparer et analyser un maximum de scénarios (exemple : simulation de flux) et anticiper vos futures performances. C’est grâce à la modélisation de machines, lignes de production ou encore des cycles de vie des produits que vous pourrez piloter vos ressources et ajuster votre organisation à la demande de vos clients malgré la variabilité des typologies de produits à fabriquer. 

Le but de la création de votre outil personnalisé est également de vous aider à maitriser les risques d’ordre  : 

  • Techniques par la fiabilité des moyens à disposition puisque leur circuit aura été prévu par votre outil, ce qui permet la maitrise des délais 
  • Humains grâce à l’optimisation des plannings 
  • Industriels : sécurité et environnement 
  • Financiers par le contrôle et l’optimisation des couts et la sécurisation des investissements au plus juste des besoins de production  
  • De la gestion documentairecar vous n’aurez besoin que de votre outil pour modéliser vos données 

Le fait de tout regrouper dans un outil qui vous est dédié permet un suivi optimal des performances ainsi que la capitalisation des expériences afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.  

Afin de bien comprendre chacun des processus, des indicateurs synthétiques seront mis en place pour analyser le comportement du système.  

En résumé, quel est l’objectif en termes de gestion industrielle de Prism DT ? 

fleche noireL’exploitation des données terrain afin de les faire remonter en temps réel vers le modèle. Ceci renvoie directement à l’IIOT (Internet des Objets Industriels). En effet, d’après le blog Pentalog.fr, « l’IIOT se définie comme un grand nombre de systèmes industriels connectés qui communiquent et coordonnent leurs analyses et actions données pour améliorer les performances, l’efficacité et réduire ou éliminer les temps d’arrêt. »(Tout savoir sur l'Internet des objets industriels (IIOT) (pentalog.fr)). Prism rejoint cette définition dans le sens où il va permettre la création d’un outil capable d’évaluer, numériquement, des probabilités et statistiques en fonction de vos données. 

 

Les avantages « métier » de Prism DT touchent le caractère social de l’entreprise par la considération des équipes et du management. En effet, le code source peut être partagé avec une grande communauté d’utilisateurs ; ce qui facilite le travail collaboratif pour des prises de décision partagées et cohérentes. Le développement d’add-in peut se faire en interne mais est également externalisable. 

De plus, comme évoqué plus haut dans cet article, la formation est rapide ; les professionnels utilisant l’outil comprennent les vues, le vocabulaire et les données puisqu’ils concordent à leurs métiers.  

fleche noireL’utilisateur au centre de la démarche de conception. 

 

Enfin, le périmètre d’action le plus important se rapporte au bénéfice de votre entreprise.  La performance en termes de flux s’accélère puisqu’ils ont été analysés digitalement au préalable. La prise de décision est aussi rapide que l’apparition des événements imprévus puisque l’outil est préconfiguré pour ce genre de cas. 

Comme dans toute entreprise, industrielle ou non, vous avez certainement des problématiques de timing et courez souvent derrière votre montre. Nous avons la solution : une fois l’outil créé, la prise en compte de chaque paramètre à sa conception permet une réelle optimisation du temps lors de l’utilisation. De plus, dès la première version livrée, votre outil est packagé et immédiatement fonctionnel. 

L’une des forces majeures de Prism DT est l’amélioration et les extensions continues de votre outil post-création.  

 

« Réfléchissez constamment à la manière dont vous pourriez améliorer les choses et vous remettre en question. » 

Elon Musk  

 

En effet, à quoi cela sert d’investir dans un outil s’il n’est performant que pendant 5 ou 10 ans ? La maintenance régulière et les mises à jour permettent d’avoir une application logicielle en accord permanent avec son temps et ses nouvelles technologies. Elles permettent d’avoir sans cesse une meilleure version de votre investissement. 

 

En conclusion 

Prism DT permet la création d’un jumeau numérique autrement dit, d’une copie digitale de votre organisation industrielle. 

Nous avons pensé au mieux ce logiciel afin de créer pour chacun de nos clients, une solution digitale des plus ergonomiques et fonctionnelles, dédiée à votre métier pour résoudre exactement VOTRE problématique. 

 

bannière guide prism dt

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Lena Tayar Lena Tayar
Chargée de missions Inbound Marketing

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.