Le blog de la performance industrielle

Comment fonctionne Prism DT, la fabrique à outils décisionnels ? 

ERP, MRP, SCM, MES, APS…. Vous, industriels, ne savez certainement plus où donner de la tête ! 

2

Vous disposez d’une grande quantité d’applications polyvalentes sur le marché actuel. Cependant, elles sont souvent interdépendantes ; une seule ne suffit pas pour répondre à vos besoins et toutes les fonctionnalités de ces solutions ne vous sont pas forcément utiles. 

Il faut alors vous posez les bonnes questions. Aujourd’hui, quel est l’outil qui vous manque pour optimiser votre performance ? Avez-vous besoin d’un outil pour : 

  • Piloter votre quotidien ? Auquel cas, ne serait-il pas plus “smart” d’avoir un seul outil, adapté à vos besoins ?  

Nous vous proposons de créer, ensemble, VOTRE outil grâce à Prism DT, la solution Techteam. Et nous ne pouvons pas vous dire à quoi il ressemblera puisqu’il sera unique, pour vous. 

  

Qu'est-ce que Prism DT ?

Si nous voulons définir Prism DT en une phrase : il peut être simplement considéré comme un ensemble de modules qui, une fois assemblés, introduisent la formation d’outils digitaux. Il s’agit en effet d’un emboitement d’objets. 

Damien, notre consultant en Transformation et en Outils Décisionnels, et créateur de Prism DT, vous explique plus précisément ses composants : 

 « On trouve aujourd’hui dans Prism DT les macro-modules suivants : 

  • Modélisation et gestion des hypothèses
  • Gestion des cycles modélisation-résolution-analyse
  • Processus de consolidation des données
  • Présentation des données et modèle d’analyse (répétabilité parfaite des analyses)
  • Analyse des données dans Excel : mises en forme et compléments d’analyse maitrisés par tous les analystes
  • Comparaison des hypothèses
  • Gestion des applications et de leurs compléments
  • Composants graphiques standardisés pour la modélisation et l’analyse
  • Contrôles de cohérence et analyses statiques avancées et personnalisables
  • Connexion à des algorithmes de résolutions : simulation de flux, autres algorithmes existants ou à développer

Finalement, un outil d’aide à la décision Prism DT est le binôme de l’analyste. Chacun apporte le meilleur de son univers et soutient l’autre. On trouve dans cette démarche des concepts qui sont aujourd’hui nommés : 

  • La description du système correspond au jumeau numérique, avec la prise en compte de ses variabilités
  • Le processus de résolution d’analyse et de remise en cause du système, appelé de nos jours l’intelligence artificielle. Dans le cadre de Prism DT, nous parlons d’intelligence assistée ou combinée entre l’Homme et l’informatique »

Voici un schéma pour vous aider à visualiser le fonctionnement de Prism DT : 

 Schéma Prism Modules

 

Comment procède-t-on ? La méthode agile 

Afin de répondre au mieux à vos attentes, dans une optique qui vise à bannir la perte de temps, nous menons chacun de nos projets en mode agile 

La méthode agile se caractérise par : 

  • Un fonctionnement par itérations, appelées des « sprints » 
  • Une évaluation permanente des résultats obtenus 
  • La capacité de faire évoluer le projet en cours de route afin d’être sûr que le plan du projet répond à la demande du client  
  • Une communication continue entre le chef de projet, son équipe, la direction et surtout, le client 

Cette méthode privilégie l’individu par rapport aux outils et processus. Elle permet de s’adapter rapidement aux changements et aléas. 

FINAL

 

Concrètement comment se déroule un projet Prism DT chez Techteam ? 

La première réunion consiste à énumérer les spécifications générales afin de dresser une maquette démonstratrice. Ensuite, nous priorisons et planifions les développements. En général, ces premières étapes requièrent de nombreux ajustements d’où l’intérêt de procéder sous forme de sprints. 

Ces sprints sont organisés en groupes de travail sous forme de rituels hebdomadaires. Ils permettent une vision bimensuelle et factuelle de l’avancement des développements et favorisent une prise en main progressive de la solution.  

Ensuite, il s’agit de prendre en compte toutes les variabilités d’un système que l’on va résoudre en proposant des hypothèses.  

Lors de la construction de votre outil, vous devrez être présent afin de valider chaque étape mais en finalité, votre effort ne s’élève qu’à 20% du projet ; le reste étant à la charge de Techteam. 

En effet, nous aurons besoin de vous afin de : 

  • Fixer vos besoins finaux sous forme de KPi’s 
  • Modéliser le système en nous transmettant des données, des paramètres, des processus, des vues de paramétrage explicites 
  • Contrôler la cohérence des données d’entrée, les moyens de résolution du système et la cohérence des résultats obtenus. 

 

 

Prism DT peut répondre à deux philosophies  

fleche noireLa première philosophie concerne des projets de simulation de flux. Dans ce cadre-là, nos clients souhaitent créer un outil d’aide à la décision en simulant leurs propres scénarios afin d’établir des prédictions pour l’avenir. L’outil leur permet de constituer un calendrier d’événements de façon chronologique.  

Autrement dit, il s’agit d’un outil d’étude et de design qui décrit des systèmes sous forme de scénario comprenant des hypothèses telles que le nombre de machines, les routes empruntées, les process commerciaux...  

Vous nous décrivez votre problématique et nous l’étudions. Puis, grâce à Prism DT, nous vous créons un outil qui va permettre de travailler directement sur vos projetsL’avantage est qu’il aura la puissance d’un outil prédictif tel que ceux que l’on trouve sur le marché tout en parlant votre métier. 

 

 

fleche noireLa seconde philosophie vise une utilisation opérationnelle. Dans ce second cas, nos clients ont besoin d’un outil connecté à la donnée réelle. En effet, pour mesurer l’impact de leur décision, ils ont besoin de tenir compte de l’état de leur système de façon instantanée 

Par exemple, un outil Prism DT peut permettre à une équipe d’ingénieur de planifier des tâches ou des tests dans un atelier qui utilise plusieurs machines. L’outil pourra alors expliquer les étapes à suivre et annoncer un délai. Tous les ingénieurs partagent la même information au même moment. Ainsi, les choix de chaque membre de l’équipe sont immédiatement connus des autres, facilitant les décisions de chacun. 

L’outil tel quel, n’a pas pour but de faire de l’optimisation ou de comparer des scénarios, contrairement à la première philosophie. 

 

 

En conclusion 

Prism DT est un ensemble de modules qui permet de développer des applications sur-mesure et de natures très différentes. 

En effet, les experts Techteam sont les seuls, sur le marché à proposer une solution intégralement personnalisée, possible rapidement grâce à Prism DT ; ce qui peut faire peur par crainte de l’inconnu. Mais, nous avons créé cette plateforme depuis bientôt cinq ans et Prism DT a désormais à son actif plusieurs créations d’applications réussies et satisfaisantes. 

« Quand henry Ford a inventé des voitures fiables et bon marché, les gens disaient : « Non, mon cheval fait très bien l’affaire ! » Il a fait un pari très risqué, et ça a fonctionné. » Elon Musk 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur celles-ci, nous vous proposons d’aller découvrir, très prochainement, 3 exemples parmi nos créations : 

  • Stage : Software of Transportation and Gas Exchange
  • Temo : Test Monitoring
  • Dte : Design To Execute

 

Etes-vous prêt à démarrer l’aventure ? 

 

bannière guide prism dt

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Céline Cornardeau Céline Cornardeau
Responsable équipe simulation et outils décisionnels chez Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.