Le blog de la performance industrielle

De l'intégration d'une nouvelle machine à l'industrie du futur, comment REYES Groupe a conduit sa transformation digitale

La société REYES GROUPE est un constructeur et intégrateur d'équipements électromécaniques en environnement sévère et spécifique à destination des marchés de l'Energie, du Nucléaire, de l'Hydroélectricité, du Pétrole, du Gaz, du Solaire, du Militaire, du Ferroviaire, des OEM et Machines Outils. En 2017, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 44M d'euros, soit une augmentation de 15% depuis le démarrage de sa transformation numérique en 2016, aux côtés de Techteam. 

 

REYES Groupe, une position d'expert sur les équipements électromécaniques en environnement sévère et spécifique.

La société évolue sur un marché très exigeant où l'agilité, la réactivité et l'expertise technique et industrielle sont les maîtres mots. Après plusieurs années difficiles, REYES Groupe décide de se recentrer sur son coeur de métier : l'électromécanique.

Ce choix stratégique implique alors de regrouper plusieurs sites de production sur un seul et unique de 20 000 m² à Valence mais pas seulement. Sébastien CERISE, Directeur Général de REYES Groupe revient sur l'accompagnement dont il a bénéficié pour conduire l'entreprise et les 230 collaborateurs vers l'industrie 4.0.  

 

Quand les premières envies de changement se sont-elles annoncées dans la société ?

« Plusieurs années auparavant, nous avons participé à différentes conférences autour de l’Industrie 4.0. C’est lors de ces évènements que nous avons pris conscience du virage inévitable que nous devions prendre, en considérant notre activité essentiellement basée sur de la main-d’œuvre pure. Nous étions dans une situation financière difficile, nous avons alors écarté certains sujets. Puis, nous avons eu vent des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour faire financer son projet industriel » explique Sébastien CERISE. 

 

Après une phase de consolidation et l'intégration de machines automatisées, la société décide d'accélérer sa transition numérique en engageant l'analyse de sa performance industrielle. 

En parallèle, Techteam devient un des opérateurs labellisés ouvrant droit à des subventions pour ses clients industriels sur les problématiques liées à l'Industrie du Futur. Cela passe alors par un accompagnement dans le financement des prestations de conseil et par la mise en place de solutions logicielles innovantes sur le pilotage de la production, la maintenance, la gestion des flux ou encore l’optimisation énergétique. 

« Nous avons contacté l'ARA (Région Auvergne Rhône-Alpes) pour être accompagné sur le programme Ambition Industrie du Futur et Performance PME. Nous avons souhaité rencontrer un partenaire. C’est lors d’un entretien avec Sébastien RICCI que nous avons partagé des visions et valeurs communes. La connaissance métier et le dynamisme de cet échange ont conduit au choix de Techteam pour une première mission de conseil. » 

Découvrir si ma PME est éligible au financement des projets d'innovation et de  développement industriels >>

 

Quelle a été la solution proposée par Techteam ?

L'approche proposée se composait de deux parties :

  1. Première partie : un audit des forces et faiblesses en présence.
  2. Deuxième partie : un benchmark des différentes solutions qui s'offrent à REYES Groupe en matière de machines automatisées liées à son activité (câblage électrique, tôlerie, ...)

« En tant que PME, nous sommes très attachés aux notions d’efficacité et d’efficience. L’équipe de Techteam a su répondre à nos valeurs, avec des auditeurs très accessibles et compréhensifs de nos problématiques. Après 6 mois d’intervention, nous avons pu identifier un plan d’action très complet sur les perspectives de notre société. Techteam a identifié plusieurs pistes d'amélioration pour lesquelles nous avions la liberté dans le choix de la priorisation. »

 

 

REYES Groupe est avant tout une entreprise de main-d’œuvre, l’objet initial de leurs interrogations était l’intégration d’une nouvelle machine : le premier et le plus important investissement de l’entreprise en 45 ans d’existence. « Nous avions besoin d’être compris et accompagnés. Techteam a su nous conseiller, nous orienter, et nous a surtout permis d’identifier les autres pans de la société à améliorer. »

En effet, cette vision holistique a rapidement conduit la société à se projeter sur le long terme, afin de préserver l’équilibre entre performance et ambition, de manière sécurisée et sereine.

 

Quels sont les éléments que vous avez particulièrement apprécié dans la gestion du projet menée par Techteam ?  

D'après Sébastien CERISE, l'expertise tant théorique (organisation industrielle, lean manufacturing, outils informatiques, MES, ERP, ...) que pratique et humaine de Techteam, a permis de détecter les éventuels besoins en accompagnement au changement.

 

« Ce sont des experts "humains" qui comprennent les problématiques de PME telles que la nôtre, qui ne nous jugent pas, qui nous accompagnent avec bienveillance et empathie ».

Bien qu'il soit encore un peu tôt pour présenter des résultats chiffrés, REYES a pu appréhender le sujet de l'Industrie du Futur avec sérénité, notamment grâce à la mise en place de retours sur investissement très positifs. Quant aux changements organisationnels engendrés, le Directeur Général admet que ce sont des points de passage obligés et nécessaires pour emmener son entreprise vers l'atteinte de ses objectifs pour 2018. 

 

Guide-financement-pme-pmi

Partager cet article

À propos de l'auteur

Vincent de Bentzmann Vincent de Bentzmann
Président de Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.