Le blog de la performance industrielle

Evolutions du logiciel de simulation de flux ARENA V15 : 5 nouveautés à connaître

Toujours au plus près des besoins clients, le logiciel de simulation des flux ARENA évolue continuellement pour améliorer l’expérience utilisateur et proposer encore plus de solutions aux problématiques rencontrées par les industriels. Avec ARENA V15, Rockwell Automation l’éditeur de la solution , a rassemblé de nombreux retours clients pour intégrer de nouvelles fonctionnalités et adapter l’outil aux nouveaux enjeux rencontrés par les industriels.

Tour d’horizon des principales évolutions du logiciel ARENA V15 :


1. Augmentation de la capacité du logiciel à 64 bits

La version upgradée du logiciel ARENA réduit de manière significative le temps de simulation, ce qui en fait l’une des solutions les plus rapides du marchés. Les résultats de la simulation sont générés en quelques secondes, contre parfois plusieurs heures pour des solutions concurrentes ! Cette évolution permet en outre de prendre en compte des flux encore plus importants (20 millions d’unités par exemple), sur des périmètres plus étendus, ce qui décuple les possibilités du logiciel. Cette nouvelle capacité autorise également une plus grande finesse dans la modélisation détaillée des systèmes et notamment pour les systèmes haute cadence.

2. Aides renforcées sur la modélisation des flux de personnes

La nouvelle version du logiciel ARENA V15 comprend de nombreuses aides et modèles pour faciliter la préhension de l’outil par les utilisateurs. Plusieurs cas concrets, exemples et tutoriels ont été intégrés pour montrer les différentes manières de modéliser les flux de personnes.

3. Nouveaux modules pour faciliter le traitement des projets

Des fonctionnalités ont été ajoutées au logiciel ARENA V15 pour simplifier la modélisation, que ce soit la combinaison de plusieurs modules ou l’intégration de problématiques industrielles récurrentes et connues. Par exemple, la prise en compte des lots non complets ou des produits défectueux sur un lot chez un industriel demandait une manipulation particulière complexe. Or, ce type de cas est rencontré de manière récurrente au sein des usines. L’intégration d’un nouveau module permettant de renseigner directement le paramètre dans le logiciel permet de gagner un temps important dans la simulation et d’éviter l’intervention d’un expert. Ces nouveaux modules facilitent l’exécution de simulations de flux complexes.

4. Prise en charge du format CSV avec en-têtes de colonnes

Le logiciel ARENA V15 intègre le format CSV avec les en-têtes de colonnes pour faciliter l’injection des données et la lecture des résultats. Cette nouvelle insertion complète le très large ensemble des formats de fichiers déjà pris en compte par ARENA V15.

5. Installation en réseau 

La nouvelle version du logiciel ARENA peut être installée localement sur un poste ou en réseau sans investissement supplémentaire. En effet, une même licence installée sur le réseau permet aux collaborateurs de travailler sur 2 sites industriels différents sans acheter de licence supplémentaire. Le nouveau gestionnaire de licence simplifie le partage de l’utilisation du logiciel ARENA.Je veux tester gratuitement le logiciel de simulation de flux ARENA !

 

D’utilisation simple car ne nécessitant pas de programmation et aucune ligne de code (!),  ARENA est accessible à un grand nombre d‘utilisateurs débutants ou chevronnés. Sa capacité améliorée et la variété des sujets qu’il traite permet aux professionnels de résoudre un grand nombre de problématiques.

 


Cette nouvelle version autorise de plus grandes possibilités de simulation, particulièrement auprès des clients de l’industrie et de la logistique, et s’adapte à de très nombreuses configurations.

Avec cette version, Rockwell Automation a cherché à adapter au maximum ARENA V15 aux problématiques de ses utilisateurs… et non l’inverse. Fait suffisamment rare pour être souligné.

webinar-5-octobre-arena

Partager cet article

À propos de l'auteur

Céline Cornardeau Céline Cornardeau
Responsable équipe simulation et outils décisionnels chez Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.