Le blog de la performance industrielle

Cas client : quel est l'intérêt de l'ajout de cobots sur une ligne de production ?

Notre industrie vit une véritable révolution. L’arrivée des technologies numériques l’amène à repenser l'ensemble de son système de production ainsi que la manière de concevoir sa production. Nombre de nos clients s'interrogent sur comment faire entrer la révolution numérique dans leurs usines.

C'est le cas d'un de nos clients, dans le secteur automobile. Il s'interroge sur l'intérêt d'ajouter des cobots (contraction de « collaborative robots » c'est-à-dire des robots permettant d’assister l'opérateur dans ses tâches) sur ses lignes de production existantes (quels types de bras, de sensors privilégiés en fonction de la cadence atteignable et de la performance...)

L'approche globale comme réponse à la digitalisation de l'usine

La digitalisation dans l'entreprise industrielle doit répondre, avant-tout, à un processus global, concret et planifié.

Le cobot, en permettant une démultiplication des efforts et une réduction de la pénibilité, impacte de manière globale la ligne de production. Pour cela il est important d'identifier les conséquences d'un tel ajout dans le système productif. Le cobot peut fluidifier la production en amont, mais engendrer un goulot d'étranglement en aval.

 

Et si vous pouviez déterminer l'impact de vos décisions avant leur mise en  oeuvre ? 

 

 

Une approche « fine » sur le choix de la technologie

Notre choix est d'apporter une réponse globale dans la solution retenue, tout en ayant une approche « fine » sur le choix de la technologie.

Ce choix doit être conduit dans le cadre d'un projet d'ensemble, ce que permettent les outils de simulation de flux aujourd'hui (dont la simulation de flux dans le secteur automobile). Avant même l'ajout de cobotique, nous sommes en capacité de connaître et d'anticiper son impact sur la chaîne de production en cartographiant les conséquences positives comme négatives. Ce qui permet de conduire des choix raisonnés dans l'usine.

En conclusion, l'usine du futur représente l’avenir de la compétitivité des entreprises industrielles, plaçant en son cœur, l'humain avec, à sa disposition, des technologies de pointe dans de nombreux domaines et de nouveaux procédés, depuis la conception jusqu’à la production. Parmi ces moyens, la robotique occupe une place majeure dans l'industrie 4.0.

 

Nouveau call-to-action

Partager cet article

À propos de l'auteur

Cyril Molina Cyril Molina
Directeur commercial adjoint chez TechTeam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.