Le blog de la performance industrielle

Gestion de projet industriel : les avantages à faire appel à un consultant en régie vs une embauche

Les entreprises sont parfois amenées à faire appel à un consultant, tel un consultant en gestion de projet industriel, pour pouvoir atteindre leurs objectifs. Les avantages sont nombreux et peuvent réellement présenter un meilleur atout qu’une embauche en interne. En voici quelques uns.

 

Les raisons de faire appel à un consultant en gestion de projet industriel

 

1. Pas les compétences de gestion de projet en interne

Il arrive que les entreprises recherchent des compétences qu’elles n’ont pas en interne, notamment sur des sujets pointus. Ponctuellement elles font donc appel à des professionnels issus de cabinets en performance industrielle pour une mission de consulting.

2. Gain en termes de flexibilité sur les ressources

Les projets ne sont pas toujours pérennes dans une entreprise et comportent par définition un début et une fin. Embaucher une personne pour un projet nécessitera ensuite de lui trouver d’autres activités alors qu’un consultant ne sera présent que le temps nécessaire avec toute la flexibilité possible.

3. Un coût ponctuel

Les honoraires d’un consultant peuvent paraître importants mais les entreprises doivent se poser la question de l’équivalence du coût si elles recrutaient un salarié supplémentaire qui restera, alors que la mission de consulting ne sera que temporaire.

 

Comment évaluer sa maturité en gestion de projet industriel ? Avec cet outil  GRATUIT >>

 

Les avantages d’avoir recours à un consultant en gestion de projet industriel :

 

1. Une vision extérieure, délivrée des liens hiérarchiques

Dans le cadre d’une mission de consulting, le consultant n’aura pas les mêmes relations hiérarchiques. Il pourra apporter du conseil au lieu de rentrer dans le schéma hiérarchique de l’entreprise, ce qui lui confèrera aussi plus de flexibilité et de liberté d’action. En interne, on ne peut pas ou ne veut pas tout dire. En externe, cela permet de défendre des idées et de faire avancer les prises de décision.

De même, côté fonctionnement, le consultant bénéficiera d’une prise de recul et d’un œil extérieur grâce à laquelle il comprendra vite ce qui ne marche pas.

2. Expertise

Le consultant en gestion de projet industriel arrive avec ses compétences et sa boîte à outils et la méthodologies qu’il va pouvoir mettre en place immédiatement.

3. Gestion du temps

Souvent les projets peinent à se clôturer faute de solution techniques viables ou à cause d’une démobilisation de l'équipe appelé sur d’autres projets. Avoir recours à un consultant issu d’un cabinet en performance industrielle qui sera entièrement dédié au projet va permettre de mieux gérer le planning.

4. Mesure des résultats

Parmi les outils utilisés par le consultant figurent les KPI (Key Performance Indicator ou indicateur clé de performance). Grâce à ces indicateurs, le chef de projet pourra mesurer l’avancée du projet et sa qualité. Les consultants en Gestion de projet disposent d’une boite à outils dont les KPI font partie leur permettant de mesurer en permanence l’avancement et les critère de performance du projet.

5. Pas d’accompagnement et de formation nécessaires

Quand un salarié est embauché, il passe par une phase où il va devoir être accompagné et peut être même formé. Ce temps d’intégration et de formation a un coût. A l’opposé, un consultant en gestion de projet industriel issu d’un cabinet en performance industrielle n’aura pas ces besoins.

Découvrez les principales missions d’un consultant en gestion de projet industriel.

 

Une mission de consulting représente de nombreux avantages pour l’entreprise par rapport au recrutement d’un salarié, tels que l’assurance d’une expertise et une prise de recul sur la situation. Faire appel à un consultant extérieur a certes un coût, mais il est temporaire et contrairement à un salarié, il pourra être immédiatement opérationnel.

 

Outil d'évaluation de votre maturité en Gestion de Projet Industriel

Partager cet article

À propos de l'auteur

Martin Betz Martin Betz
Expert Gestion et Management de projets industriels

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.