Le blog de la performance industrielle

Industrie 4.0 : quels enjeux pour les projets industriels ?

L’industrie 4.0 étant l’industrie du futur, on considère que la gestion de projet 4.0, c’est la gestion de demain. Des projets d'évolution des outils industriels sont menés actuellement dans toutes les entreprises mais celles-ci éprouvent souvent des difficultés à les mener à bien

Or les enjeux sont cruciaux. Quels sont-ils et quelles en sont les problématiques ?
Chez Techteam nous travaillons beaucoup avec des ETI et des PME, qui ne possèdent pas une organisation projet au sein de l’entreprise.

 Les clés du succès d'une gestion de projet industriel ? Nos conseils ICI >>

Les projets industriels sont nombreux mais les dérives sont systématiques

Notamment sur les plannings et les coûts... 

Souvent, les entreprises industrielles ne savent pas comment les corriger. Il ne faut pas oublier les clients qui sont de plus en plus exigeants : le projet doit être réalisé le plus rapidement possible, en limitant au maximum les coûts, le nombre de ressources allouées et, bien sûr, en maintenant un niveau de qualité important.

Quand on accompagne par exemple une entreprise manufacturière qui souhaite faire évoluer son outil industriel comme ses lignes de production, on y constate une organisation pyramidale ou verticale qui ne possède pas de cellule de gestion ou un département de management dédié à la gestion de ces projets. Dans ces entreprises, on constate également la présence de chefs de projet techniques, dédiés à un métier spécifique (mécanique, électricité,...) mais dont le rôle sera limité à leur expertise. Or la gestion de projet est un métier à lui seul. C’est la raison pour laquelle les entreprises ont besoin de personnes formées qui vont leur apporter la technique et la méthodologie nécessaire au management des projets.

En matière de projet industriel, les problématiques rencontrées dans la gestion de projet traduisent un manque d’efficacité :

gestion-de-projet-industrie-40
  • Le chef de projet utilise des outils contraignants et se heurte à un référentiel inexistant, ou s’ils existent ne permettent pas une gestion efficace des équipes,
  • Le chef de projet perd un temps précieux dans la rédaction manuelle des reportings, plutôt que de se concentrer sur le pilotage de projet et la résolution des problèmes quotidiens.
  • Les outils utilisés ne sont pas adaptés à la taille du projet et à son organisation. Ils ne permettent pas de dégager de la valeur ajoutée.

  • La communication des informations est tronquée ou inexistante
  • L'organisation n'est pas ou est mal définie, le manque de clarté sur les objectifs et les rôles des acteurs du projet ne permettent pas une interaction efficace pour atteindre les objectifs communs de l'entreprise.

 

Récemment, nous avons accompagné une entreprise industrielle qui avait pour objectif de doubler sa capacité de production et de déménager dans des locaux plus grands. Nous avons mis en place une cellule projet, en réunissant et en coordonnant les différents acteurs dans l’entreprise pour constituer une équipe projet de type « task force », le tout supervisé par l’un de nos consultants, dédié au projet, et avec les outils adéquats. 

 

Conclusion

Aujourd’hui, les entreprises sont contraintes de mener des projets industriels qui sont toujours plus gros et plus exigeants. Sans avoir forcément à disposition les outils, l’organisation et les infrastructures nécessaires pour mener à bien ces projets. Et dans ce cadre, la gestion de projet se heurte à toutes les mutations de l’industrie 4.0, en d’autres mots l’industrie du futur, qui produit plus vite, de façon plus efficace et qui s’adapte davantage aux besoins des clients.

Ces besoins se traduisent notamment par une demande accrue de personnalisation des produits, et ce, dans divers domaines. Les mutations suivent les évolutions technologiques. Les entreprises qui veulent mener à bien leurs projets industriels, doivent donc trouver des solutions pour concilier ces contraintes organisationnelles, fonctionnelles et techniques. 
Si vous êtes à la recherche de conseils pour optimiser le pilotage de vos projets, je vous invite à télécharger gratuitement notre dernier livre blanc sur ce sujet

gestion-projet-industriel

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Martin Betz Martin Betz
Expert Gestion et Management de projets industriels

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.