Le blog de la performance industrielle

Investissement OPEX et CAPEX : comment établir un tableau de bord décisionnel ?

Certains indicateurs sont des aides précieuses à la prise de décision pour les dirigeants industriels. Comment leur suivi permet d'établir un tableau de bord décisionnel et comment analyser les résultats ? La réponse dans cet article !

 

Se doter de tableaux de bord décisionnels pour faire les bons choix

 

En tant que dirigeant industriel à l'heure de l'industrie 4.0, nous vous préconisons de vous aider de tableaux de bord décisionnels pour vous doter des bons outils. Ces outils sont au coeur du processus de management de la performance. La qualité et la cohérence de vos tableaux de bord conditionnent pleinement la réussite de votre stratégie. Encore faut-il s'appuyer sur les bons indicateurs.

 

Quels sont les indicateurs de performance industrielle à prendre en compte ?

Au moins deux indicateurs doivent apparaître dans votre tableau de bord : les CAPEX et OPEX. 

Le CAPEX correspond aux dépenses d’investissement (investissements corporels et incorporels hors licences et hors investissements financés par crédit-bail).

Les dépenses d'exploitation (appelés aussi OPEX) sont les coûts courants pour exploiter un produit, un dispositif ou bien même des entreprises. 

Ces deux indicateurs vont vous permettre d'établir un plan d'action, de hiérarchiser les actions et de les suivre dans le temps. En analysant les résultats au fin du temps, cela vous confère une bonne vision de votre entreprise. Les indicateurs choisis à l'instant-T, ne sont plus forcément les bons à l'instant-T+1. Il est donc important de suivre régulièrement, tous les 6 mois vos CAPEX et OPEX, pour la réussite de votre entreprise. 

Pour optimiser votre investissement industriel (CAPEX), réduire vos coûts d’exploitation (OPEX) et ainsi atteindre l’excellence opérationnelle, je vous recommande ce webinar

Nouveau call-to-action

Partager cet article

À propos de l'auteur

Sébastien RICCI Sébastien RICCI
Directeur Général Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.