Le blog de la performance industrielle

La journée type d'un planificateur avec le logiciel Preactor APS

En utilisant un logiciel d'ordonnancement aussi puissant et performant que Simatic IT Preactor APS Advanced Planning and Scheduling, le métier de planificateur s'en trouve positivement impacté. Devenant la véritable plaque tournante de l'atelier, il bénéficie de données fiables, actualisées, précises et d'un gain de temps considérable sur sa journée de travail. Comment se déroule une journée type d'un planificateur avec Siemens Preactor™ ? Quels sont les avantages qu'il tire de son utilisation ?

Les étapes de la journée d'un planificateur avec Siemens Preactor

On observe deux principaux cas de figure dans la journée type d'un planificateur qui utilise le logiciel Preactor.

Dans la premier cas, le planificateur a préalablement édité différentes "tâches programmées" dans Preactor. Avant son arrivée dans l'atelier, le SI de l'entreprise les a effectuées en les liant au logiciel.

A son arrivée le matin dans l'atelier, le planificateur ouvre Preactor et dispose d'un ERP et d'un planning de production automatiquement mis à jour. Il peut alors lancer les CBN (Calcul du Besoin Net) et les OF (Ordres de Fabrication) en fonction notamment des nouvelles commandes. Des points de vigilance apparaissent dans son planning : ils viennent du service commercial, de l'administration des ventes, de la production ou encore des achats.

Les données étant automatiquement mises à jour dans Preactor, le planificateur peut orchestrer la production à partir d'un planning totalement actualisé. En fin de journée, les responsables de production informent le planificateur de ce qui a été produit. Il lui reste enfin à rafraîchir les données du planning de production pour préparer la journée suivante.

Dans le deuxième cas de figure, le plus courant, les étapes sont légèrement différentes :

  • le planificateur ouvre Preactor et lance manuellement, en quelques clics, la mise à jour des données de production en ayant au préalable consulté les nouveaux OF et l'état de leur avancée que l'ERP du système central a envoyé à Preactor,
  • il peut ensuite relancer une nouvelle planification dans Preactor afin d'intégrer les nouveaux OF qui ont été envoyés au logiciel durant la nuit précédente,
  • il suit la production tout au long de la journée,
  • dernière étape, en fin de journée de travail, il renseigne Preactor avec les nouvelles données de production

Les bénéfices d'utilisation de Siemens Preactor pour le planificateur

Grâce à la mise à jour automatique du planning de production que permet le logiciel Preactor, les bénéfices sont majeurs pour le planificateur. Un gain de temps considérable est à la clé : le suivi de la production n'est plus manuel, il n'y a plus besoin de saisir manuellement la foule de données et d'y consacrer en conséquence un temps démesuré. 

Aussi, il n'y a plus de risque de double-saisie avec en trame tous les problèmes qu'elles engendraient sur la production et donc sur la performance générale de l'entreprise. Un seul et même support est utilisé, une seule personne centralise les informations. Preactor permet d'avoir une vision macro, une vision globale sur la production. Grâce aux données de Siemens Preactor, le planificateur devient un élément central dans la production. Il agit tel une plaque tournante dans l'atelier en diffusant des informations et des données fiables à tous les services : production, achat, commercial, administration, logistique...

Au final, tout le monde y gagne. Les tâches quotidiennes du planificateur sont facilitées, la production est optimisée, la productivité augmentée, les erreurs réduites. Autant d'éléments qui génèrent d'un côté une meilleure performance de l'entreprise et de l'autre une meilleure performance et une plus grande satisfaction des collaborateurs. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande la lecture de notre guide sur la planification industrielle.

 

Téléchargez votre guide Automatiser le pilotage de la production par les  plannings

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Miandra RAHARINAIVO Miandra RAHARINAIVO
Consultant PREACTOR chez Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.