Le blog de la performance industrielle

La simulation de flux de production en réalité virtuelle est possible avec ARENA !

La simulation de flux, au travers du logiciel ARENA, donne la possibilité aux entreprises d’utiliser un outil complet permettant de structurer l’appareil industriel, de la conception de l’usine jusqu’à la formation des opérateurs… Et même plus !

ARENA sert à dimensionner et à chiffrer précisément l’ensemble des flux sur un site de production. La simulation peut être effectuée en amont ou en aval de phase.

  • Sur un site existant, le logiciel de simulation de flux ARENA peut apporter des solutions pour augmenter la capacité de production, fluidifier des goulots d’étranglement, tester l’automatisation de tout ou partie de l’usine, évaluer l’impact d’une nouvelle ressource, ...
  • Sur un site en conception, ARENA permet de valider l’implantation d’une usine, de tester des configurations (en I, U, en ilôts) et de valider un scenarii.

L’intervention de la simulation se fait très en amont du process industriel, surtout lorsqu’il s’agit de modifier l’outil de production pour augmenter le capacitaire ou intégrer un nouveau produit par exemple.

L’outil de simulation peut encore aller plus loin dans l’apport de solutions aux industriels.

  • Quelles sont les dernières innovations du logiciel de simulation ARENA ? 
  • En quoi il devient une aide structurante de la conception à la formation des opérateurs ?
  • Quelle révolution apporte-t-il dans le monde industriel ?

Ce qu’apprécient les industriels avec ARENA

Le logiciel de simulation de flux ARENA résout d’ores et déjà de nombreuses problématiques au sein d’industries diverses. Aujourd’hui, il propose deux innovations majeures qui révolutionnent le milieu industriel, mais il est déjà apprécié pour deux raisons essentielles :

1/ ARENA fournit des données réelles et précises

Contrairement à des plans classiques ne prenant en compte que des caractéristiques nominales (capacités machines…), ARENA intègre les données réelles, les contraintes, des flux tels que les capacités des stocks, la cadence des expéditions (...), afin de produire des metrics précis et de donner une vision chiffrée et fiable des flux au sein de l’usine. 

2/ ARENA permet une visualisation de l’usine

La visualisation de l’usine et de ses flux permet à toutes les parties prenantes, de la direction à l’équipe opérante, d’étayer les scenarii afin de pouvoir déterminer la pertinence des investissements.

Dans certains cas comme dans l’aéronautique, un logiciel comme ARENA prend en compte la notion d’encombrement pour délivrer un visuel possible et fiable.

Le virtuel devient réalité

ARENA est l’un des logiciels les plus puissants au monde en termes d’intégration, de traitement et de livraison de la data. Aujourd’hui, une innovation majeure vient décupler les possibilités du logiciel : la réalité virtuelle.

Vous souhaitez tester ARENA Simulation ? N'hésitez-pas la version d'essai est  gratuite !

Jusqu’à présent, la restitution des flux apparaissait sous forme de dessins 2D ou 3D. A présent, la simulation de flux de production en réalité virtuelle est possible avec ARENA ! Elle permet de visualiser l’usine en réel, afin de se représenter le futur projet de manière immersive. La réalité virtuelle donne la possibilité à tous les organes de l’entreprise de se représenter le projet et de le tester en direct. Elle apporte une vision plus précise sur les choix de production possibles à tous les niveaux de l’entreprise.

La visualisation en réel facilite la représentation et donc la prise de décision. Non seulement cette fonctionnalité enrichit la démarche projet, mais elle permet en sus de transférer les données et la visualisation d’un bout à l’autre du monde.

Exemple :
Vous souahitez créer une entité de production en Amérique Latine, en Asie, ou en Europe Centrale? Le projet est visible par toutes les équipes du monde, de manière réelle, pour pouvoir valider des scenarii ensemble, à distance.

Cette visualisation collective montre aux équipes les hypothèses possibles et autorise les feed-backs en amont de phase. Ces feed-backs peuvent être précieux pour fiabiliser le projet et gagner du temps sur la phase de conception ou de modification. Une erreur sur le projet peut engendrer des coûts importants, la déconstruction coûte cher, les retards de commandes coûtent cher, et affaiblissent la relation client, d’où la nécessité de réussir le projet dès la première conception.

 

La simulation de flux va encore plus loin

La réalité virtuelle pour concevoir son usine constitue une avancée majeure dans l’industrie. Mais cette avancée comprend d’autres volets qui permettent d’aller plus loin dans la structuration de l’entreprise.

#1 Intégration de la notion d’ergonomie dans l’usine sur les postes de travail.

La simulation permet également de tester les efforts sur le corps humain selon la configuration choisie et de modifier le poste de travail en conséquence. Cette prise en compte améliore de manière significative la qualité de vie au travail, tout en déterminant des cadences adaptées. Cette donnée permet de mettre autour de la table les entités de sécurité et de qualité de vie au travail, la production et la direction, afin d’arbitrer sur les décisions de conception dès le début du projet. Le logiciel ARENA apporte des réponses sur l’accidentologie et permet une vision prédictive de la nouvelle usine ou configuration.

#2  Formation des opérateurs en amont de phase sans immobilliser l'appareil productif.

De la conception jusqu’à la formation : la réalité virtuelle proposée par ARENA permet de former les opérateurs en amont de phase sans immobiliser l’appareil productif. Cette fonctionnalité peut s’avérer particulièrement adaptée dans certains secteurs comme par exemple le nucléaire pour éviter les arrêts de production. La formation via la réalité virtuelle peut aussi être utilisée par exemple pour former les opérateurs sur l’application de peinture pour la fabrication des trains. La moindre erreur (trop de matière, peinture sur les fenêtres…) entraîne systématiquement la reprise intégrale de la peinture, ce qui représente des coûts très importants. Le geste technique peut être travaillé grâce à la réalité virtuelle. Le logiciel étant très immersif, grâce notamment à la prise en compte réelles des contraintes telles que le poids ou la pression des outils, la maîtrise des gestes techniques devient très fiable.


 

En conclusion, les nouvelles évolutions du logiciel de simulation de flux ARENA révolutionnent le monde de l’industrie. Pouvoir tester en réel la conception d’une nouvelle usine (ou une nouvelle configuration), la modifier facilement, partager la vision avec l’ensemble des collaborateurs, même à l’autre bout du monde, devient possible et offre de grandes possibilités et une grande agilité à l’entreprise. ARENA et son développement par TECHTEAM apportent une solution globale pour structurer l’appareil industriel, et même au-delà, puisque la dimension prédictive de l’outil améliore la qualité de vie au travail et permet de former les opérateurs en amont de phase.

La solution de simulation ARENA remet l’homme au coeur de l’appareil productif. C’est à lui que reviennent les décisions et le pilotage des choix technologiques. Grâce à la réalité virtuelle et à ses composantes prédictives, réelles et fiables, il est acteur des choix industriels.

De fait, les industriels peuvent utiliser ARENA de la conception de l’usine à la formation des opérateurs, grâce à une solution de simulation de flux parfaitement aboutie, développée et mise en oeuvre par les équipes de TECHTEAM.

CTA-webinar-simulation-flux-arena

Partager cet article

À propos de l'auteur

Cyril Molina Cyril Molina
Directeur commercial adjoint chez TechTeam

Laisser un commentaire

cta-version-essai-arena-15.0

S'inscrire au blog