Le blog de la performance industrielle

La simulation de flux : outil à moyen terme, ou solution opérationnelle temps réel ?

La simulation de flux de production peut être utilisée pour servir la stratégie de l’entreprise à plus ou moins long terme.

Le logiciel ARENA permet aussi bien de gérer ses process de production en temps réel, que d’intégrer des nouveaux investissements à moyen terme, ou de prévoir une nouvelle organisation à long terme.

Le logiciel est capable de s’adapter et d’être utilisé selon les objectifs définis en amont de la démarche de simulation.

La simulation des flux au service des objectifs moyen et long terme

Sur le long terme, la simulation permet de déterminer une organisation optimale pour la création d’une nouvelle usine, d’extension d'ateliers ou d'entrepôts supplémentaires. Le logiciel de simulation ARENA peut aider à vérifier la capacité d’un système potentiel à répondre aux objectifs fixés et à estimer un niveau de rentabilité. La simulation permet de valider le dimensionnement des projets, la pertinence des investissements et leur maîtrise.

Intégrée à la stratégie globale, la simulation permet de tester et de déterminer la meilleure organisation possible des flux pour optimiser les process et les ressources, sans perturber les process existants.

La simulation de flux au service des objectifs court terme

Dans ce cas, la simulation utilise les informations remontées du terrain en temps réel pour gérer les objectifs du quotidien. Lorsqu’une panne ou qu’un incident est constaté sur la chaîne de production et que l’information est remontée au logiciel, la simulation est capable de fournir des indicateurs de pilotage prenant en compte ces modifications du quotidien pour faciliter les décisions à très court terme.

Au delà de l’ajout d’une ressource, la simulation permet de se projeter par rapport aux remontées d’informations et d’établir un nouveau plan de charges pour honorer les commandes. La modélisation apporte un pilotage en temps réel puisque l’opérateur va pouvoir se servir de la simulation pour anticiper ses décisions sur une courte période. De cette façon, la simulation aide le manager de terrain à organiser quotidiennement son plan de charge. Plus la personnalisation des produits est forte, plus le mix produits est important, plus la production va avoir besoin d’adaptations quotidiennes.

Quelques cas concrets de l’aide au pilotage quotidien apportée par la simulation de flux :

Cas n°1 : usine de transformation

Une usine fabriquant des produits nécessitant de nombreux traitements chimiques peut avoir recours à une solution de simulation de flux lorsque, par exemple, une cuve de fluides destinés au traitement doit être nettoyée. La simulation peut mettre en lumière le fait que le nettoyage de la cuve décalé à 1 ou 2 jours plus tard peut permettre d’optimiser le process global. Grâce aux remontées d’informations quotidiennes et à l’objectif de production de l’usine, l’opérateur peut optimiser sa décision d’arrêter le process pour nettoyer la cuve.

Cas n°2 : usine de produits de nettoyage

Cette usine délivre des produits de différentes tailles, de différentes compositions et de différentes couleurs sous forme de lots. Les différents formats nécessitent une manutention spécifique avec des chariots dédiés, ce qui engendre beaucoup de contraintes de production. Le choix de l’ordre de fabrication des multiples lots était réalisé par un opérateur expérimenté proche de la retraite, dont la transmission du savoir pouvait s’avérer longue et coûteuse. La mise en place de la simulation a permis d’établir les procédures de décision en fonction des conditions opérationnelles du système et d’établir à chaque sollicitation du logiciel, les problèmes rencontrés avec la solution de lancement choisie compte-tenu de tout ce qui se passe en l’état actuel. Non seulement la simulation a permis d’aider à l’apprentissage, mais elle permet au quotidien de valider les décisions prises par l’opérateur et les conséquences sur l’outil de production.



Le logiciel de simulation ARENA constitue une aide déterminante dans l’élaboration de la stratégie à moyen et long terme mais peut s’avérer très utile et très opérationnel sur les décisions du quotidien. Il permet de gérer les aléas ou d’anticiper sur les événements à court terme pour optimiser le flux de production au jour le jour.

cta-version-essai-arena-15.0

Partager cet article

À propos de l'auteur

Céline Cornardeau Céline Cornardeau
Responsable équipe simulation et outils décisionnels chez Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.