Le blog de la performance industrielle

Les coûts d'exploitation : 2 choses que vous devez savoir en tant que dirigeant industriel

Une bonne maîtrise des coûts d'exploitation est essentielle pour la performance et la profitabilité d'une entreprise. Malheureusement, les industriels pensent trop souvent à raboter les coûts afin d'optimiser les marges. C'est une erreur et voici pourquoi. 

Les enjeux de la diminution des coûts d'exploitation (ou OPEX) pour les industriels sont importants afin de concurrencer les pays low-cost, produire moins cher...etc.  Aujourd'hui, notre ambition est de travailler sur le flux, qui est très important dans l'efficacité de l'organisation, sur l'organisation elle-même. Dans le cadre de la 4ème révolution industrielle, de nouveaux schémas d'organisation s'imposent ! 

 

À savoir : Optimisez vos coûts d'exploitation industriels contribue à votre excellence opérationnelle

 

L'ensemble de l'entreprise doit collaborer autour de ces nouveaux schémas d'organisation si le dirigeant industriel souhaite atteindre l'excellence opérationnelle. Comment optimiser votre CAPEX et OPEX ? La réponse ICI >>

 

À savoir : Des outils performants et innovants sont à votre disposition

 

Les outils de l'industrie 4.0 permettent de reprendre l’avantage sur la concurrence et diminuer les coûts d'exploitation: 

  • Réalité augmentée (ou comment obtenir les bonnes informations au bon moment).
  • Réalité virtuelle (projeter l'organisation dans un environnement qui n'existe pas encore).
  • Maintenance augmentée (flexibiliser les coûts de maintenance en fonction des réels besoins de l'entreprise) et ainsi d'optimiser ses OPEX. 

En effet, la recherche de l’Excellence Opérationnelle en repensant les outils, l’organisation industrielle, la responsabilisation des acteurs... permet de réduire les coûts d'exploitation. Une mauvaise gestion de ces coûts affecte directement la compétitivité de l’entreprise et sa capacité à faire les bons choix dans le futur !

 

Afin d'optimiser les investissements industriels (CAPEX) et réduire les coûts d’exploitation (OPEX), je vous recommande le webinar que j'ai animé en septembre dernier à ce sujet : 

 

Nouveau call-to-action

Partager cet article

À propos de l'auteur

Sébastien RICCI Sébastien RICCI
Directeur Général Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.