Le blog de la performance industrielle

Les missions d’un consultant en gestion de projet industriel

Un consultant en gestion de projet industriel travaille sur du moyen ou du long terme. Il ne réfléchit pas à quel pourrait être le programme de sa journée, mais à l’objectif dans son intégralité. Il n’y a pas donc de « journée d’un consultant type », ses tâches variant d’un jour à l’autre. Lorsqu’il démarre la journée, il ne sait pas ce qui l’attend. Voyons ensemble quel rôle il joue et quelles sont ses missions.

 

Deux types d’entreprises

 

La tâche d’un consultant en gestion de projet industriel dépend du type de mission qui lui incombe et du type d’entreprise pour laquelle il travaille. A savoir qu’il existe deux types d’entreprises :

  • Celle qui est très « processée », dans laquelle il existe un système de management en place et un cadre précis autour desquels tout le monde est organisé et auquel le consultant doit s’intégrer rapidement. Dans ce cas de figure, la marge de manœuvre est plus réduite car ce dernier doit se conformer au process et rester dans ce cadre.
  • Celle qui est plus souple, avec un cadre moins précis et dans laquelle le consultant en gestion de projet industriel (Article 1) doit se montrer plus proactif. Ici, il doit savoir faire preuve d’adaptation. Il bénéficie de plus de liberté d’action et porte davantage de casquettes. Ses tâches seront aussi plus variées. Dans ce type d’entreprise il sera également amené à travailler de façon plus proche avec la direction.

 

Comment évaluer sa maturité en gestion de projet industriel ? Avec cet outil  GRATUIT >>

 

Diverses missions

 

En fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille, la journée d’un consultant sera donc organisée de façon totalement différente. Mais dans tous les cas, la méthodologie sera la même, impliquant pour le consultant en gestion de projet industriel :

  • de savoir écouter, analyser et répondre aux besoins de son client,
  • de se familiariser et de travailler avec les équipes en place
  • d’être capable de pouvoir réagir en fonction de l’évolution du projet
  • d’être force de proposition et proactif tout en prenant de la hauteur
  • de mettre en œuvre les outils pour atteindre les objectifs

 

 

Savoir s’adapter

 

Par exemple, pour des missions de terrain sur des chantiers de construction, le quotidien changera selon l’évolution du chantier. Il n’y aura pas deux journées similaires et il faudra savoir répondre au fur et à mesure aux contraintes qui apparaîtront. Le rôle d’un consultant en gestion de projet industriel étant d’apporter à une entreprise les différents leviers et outils qui vont lui permettre d’atteindre les objectifs fixés. D’un jour à l’autre, des imprévus peuvent survenir qui vont retarder le projet, obliger à réagir rapidement et prendre des décisions avec l’équipe. Raison pour laquelle il lui faut être réactif et savoir s’adapter.

 

En résumé, le rôle du consultant en gestion de projet industriel est très varié et pas une journée de consultant ne ressemble à une autre. Dans tous les cas, il devra veiller à garder le cap fixé avec le client sur les délais, la qualité et le coût du projet. Et quel que soit le projet, il mettra en œuvre les mêmes méthodologies, avec les mêmes outils, en s’adaptant au projet concerné.

 

Outil d'évaluation de votre maturité en Gestion de Projet Industriel

Partager cet article

À propos de l'auteur

Martin Betz Martin Betz
Expert Gestion et Management de projets industriels

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.