Le blog de la performance industrielle

Les outils APS, Delmia Ortems VS Siemens Preactor

Aujourd’hui faire de l’ordonnancement et planification sans outil dédié peut être une perte de temps. La saisie manuelle, le risque d’erreur, le manque de gestion des priorités et la saisie chronophage des données sont les principales contraintes.

L’utilisation d’un logiciel APS (Solution Advanced Planning and Scheduling) est donc primordiale.

 

 

Les APS et leurs bénéfices

 

Delmia Ortems et Siemens Preactor (maintenant appelé OpCenter) sont des logiciels d’ordonnancement et planification. Ils vont permettre d’optimiser les ressources en capacité finie et de gérer au mieux le séquencement de vos lignes de production.  

Delmia Ortems et Siemens Preactor sont les 2 solutions les plus complètes du marché, elles s’appuient sur une expérience d’implémentation de plus de 25 ans, tous secteurs d’activité confondus.

Techteam vous propose ainsi une comparaison entre les deux logiciels afin de comprendre leurs différences et de savoir lequel choisir.

 

 

 

Quel APS choisir?

 

1. La customisation

La customisation est possible dans les deux logiciels APS. De plus, Delmia Ortems et Siemens Preactor sont des produits qui évoluent tous les ans grâce à leur éditeur respectif.

Cependant, Ortems est à la portée de chaque planificateur puisqu'il ne nécessite aucune compétence en informatique contrairement à Preactor qui requiert des connaissances en développement afin de modifier le code. Ortems est quant à lui entièrement paramétrable grâce à une librairie de fonctionnalités, pour lesquelles il suffit de cocher et décocher !

 

2. Ergonomie

image3image4

Module Ordonnancement Ortems / Module Ordonnancement Preactor

À vous de juger...!

 

3. Calcul du CBN

Le calcul du CBN (Calcul Besoin Net), afin de connaitre le besoin en matière première et en capacité infinie est possible dans Delmia Ortems. Cela n'est pas directement possible dans Siemens Preactor ; il faut acquérir un deuxième produit : Preactor Planner. Si l’ERP est défaillant ou le CBN inexistant, un modèle SRP est présent dans Delmia Ortems permettant ainsi de calculer le CBN et de compléter un manque chez le client.

 

4. Module Planning

Le leader du marché du logiciel APS en termes de Module Planning est Delmia Ortems. Le « Manufacturing planning » est très complet. Pour Preactor, il est obligatoire de rajouter du code pour accéder à cette fonctionnalité. 

image5

Module planning Ortems

image6

Module planning Preactor

 

5. Localisation & langues

L’éditeur de Siemens Preactor est à Londres, en Angleterre, la langue est donc l’anglais mais il dispose d’une bibliothèque de traduction avec la possibilité de l’enrichir ou de personnaliser. Pour Delmia Ortems, l’éditeur se trouvant à Lyon, la langue principale est le français mais il y a la possibilité de choisir d’autre langue.

 

6. Planning collaboratif 

Delmia Ortems a un système de planning collaboratif permettant l’échange entre les collaborateurs, et même un "mode post-it" ! Côté, Siemens Preactor, la version standard ne permet pas cette collaboration, mais c'est possible avec personnalisation via du code.

 

7. Connecteurs ERP

Les deux APS ont des connecteurs ERP certifiés. Delmia Ortems est connecté à SAP, SAGE, ORACLE, MICROSOFT, INFOR et Siemens Preactor à DI VALTO et SAP. De plus, Delmia Ortems a la plus haute certification de haute sécurité ANSSI.

 

8. Indicateurs de performance

Que serait un outil de planification efficace sans possibilité de mesure ? Les deux outils permettent d'indiquer la performance en temps réel. Siemens Preactor mise sur l'ouverture d'une autre fenêtre tandis que Delmia Ortems permet l'affichage de 12 indicateurs en temps réel directement sur le planning. À vous de choisir l'option que vous préférez entre les deux logiciels !

 

 

 

Conclusion

Les deux logiciels Delmia Ortems et Siemens Preactor sont très puissants et ont une multitude de fonctionnalités. Delmia Ortems a une très bonne maintenabilité, l’éditeur propose des outils de personnalisation très fournis. Siemens Preactor s’appuie plus sur le développement spécifique d’où un risque de complexité et de pérennisation s’il y a un changement d’intégrateur.

En effet les points de détail qui font majoritairement la différence entre les deux outils sont, d'un côté l'approche : configurable (Delmia Ortems) ou programmable (Siemens Preactor).

Techteam a opté pour Delmia Ortems, outil rattaché à notre partenaire Dassault Systèmes, car c'est un outil qui vise l'optimisation globale de l'usine, améliorant les résultats de l'ERP et de toute la Supply Chain. Et surtout car c'est un outil fait pour les planificateurs, qui parle métier et non code.

 

Nouveau call-to-action

 

 

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Miandra Miandra
Consultant en Transformation Industrielle

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.