Le blog de la performance industrielle

Les raisons pour lesquelles votre management industriel ne fonctionne pas

Dans chaque démarche visant la performance industrielle, l’humain reste au centre des préoccupations et son management est crucial.

Vous voulez savoir pourquoi votre management industriel ne fonctionne pas ? Comment parvenir à ses objectifs et quels sont les freins pour atteindre l’excellence opérationnelle ? A travers une méthodologie précise, nous parvenons à établir un diagnostic pour mettre le doigt sur les problèmes et pour les résoudre avec nos clients.


Réussir son management industriel : les visites

 

Pour atteindre une meilleure performance industrielle, et viser l’excellence opérationnelle, la méthode que nous utilisons pour établir un diagnostic consiste notamment à réaliser des visites. Les personnes interrogées se trouvent dans un environnement précis dont elles ont une vision personnelle (service, secteur, etc.).

L’objectif est de regrouper toutes les interviews pour obtenir une vision globale et complète de l’entreprise, puis les visions de chacun sont confrontées. Comme un puzzle dont chacun nous apporte sa pièce. Les interviews sont réalisées dans un minimum de temps avec un maximum de confidentialité pour qu’il n’y ait pas d’échange entre les groupes. Elles nous forcent à prendre une certaine hauteur de vue.

Prenons par exemple l’entreprise Reyes où la logistique est effectuée par plusieurs responsables. Un manque de coordination entre eux génerait des dysfonctionnements. Nous les avons repérés grâce aux visites.

La performance industrielle est intimement liée à la bonne compréhension de ce que chacun fait et à la bonne répartition des tâches opératoires et des fonctions à accomplir. Le management industriel doit avoir cette hauteur de vue pour tout organiser.

 

L'industrie du futur c'est maintenant !  Pourquoi la performance industrielle est aussi à la portée des PMI ?

 

 

Les enquêtes, le secret de la performance industrielle

 

Les enquêtes sont le prolongement des interviews que l’on effectue sur le terrain. Nous accompagnons les personnes sur leur poste de travail et nous comparons ce qu’il s’est dit en interview en salle avec la réalité du terrain.

Notre objectif est d’identifier les modes opératoires et de les rendre tous homogènes. Ce qui est rendu possible grâce au numérique.

 

Prenons l’exemple de Cirly.

L’analyse des flux et du passage des produits d’un poste à un autre nous a permis de déduire que l’intérêt ici était de faire du tracking, non pas des produits mais des phases opératoires. C’est ainsi aussi que nous avons compris que les difficultés rencontrées étaient dues à la multiplicité des données.

Revenons à l’entreprise Reyes, qui après avoir rassemblé sur un même site deux unités avec deux typologies différentes, a connu un dysfonctionnement structurel. Pour trouver les solutions communes, nous avons réalisé des enquêtes.

Le résultat : on est passé d’une prise de conscience individuelle à une prise de conscience collective. Ce travail collaboratif a notamment été rendu possible grâce au numérique.

 

Les groupes de travail, une méthode pour atteindre l’excellence opérationnelle

 

Il est important d’impliquer les équipes dans le travail qui vise à une meilleure performance industrielle, car elles se trouvent au cœur du changement voulu. L’implication de chacun améliore l’excellence opérationnelle car les opérateurs ont une réelle connaissance du terrain et sont acteurs de leur changement. Il suffit d’avoir un catalyseur et c’est notre travail pour les faire ressortir. Avec le numérique, le travail collaboratif devient la clé de voûte du management industriel.

 

Conclusion

 

Ne pas faire évoluer son management industriel peut impliquer des pertes de marché.

Une entreprise est comme un être vivant, elle est régie par les mêmes lois. Si elle n’est pas en mode auto-adaptatif et qu’elle ne réagit pas face aux opportunités, elle disparaîtra. La performance industrielle et l’excellence opérationnelle passent par une remise en cause régulière et de ne pas avoir peur du changement. Dans ce guide, vous découvrirez étape par étape, comment atteindre la performance industrielle.

 

GUIDE-PERFORMANCE-INDUSTRIELLE 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.