Le blog de la performance industrielle

Management de projets industriels : pourquoi votre méthode ne fonctionne pas ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre management de projets industriels peut échouer. Ce dernier ne s’improvise pas et nécessite organisation, outils et méthodologies, qui, s’ils ne sont pas ou mal utilisés, peuvent mettre votre activité en péril.

Voici trois raisons pour lesquelles vos tentatives n’ont pas abouti.

Les clés du succès d'une gestion de projet industriel ? Nos conseils ICI >>

 

Raison n°1 : vous n’avez pas de gestion de projet

Toutes les entreprises ne possèdent pas de cellule ou de responsable de gestion de projet. Lorsque c’est le cas, tout est à faire, il faut partir de zéro. Et chez Techteam, nous avons remarqué que l’on se heurte alors souvent à un problème organisationnel. Elles n'ont pas toutes les clés en main pour structurer une cellule de gestion de projet et l'intégrer de façon transverse dans une organisation projet, permettant à l'entreprise davantage de flexibilité et d'agilité.

  

Raison n°2 : vous n’avez pas (ou trop) d'outils en place

Le piège à éviter dans la gestion de projet et la mauvaise sélection des outils :

  • Trop lourds : ce sont des logiciels complexes que seuls des experts peuvent maîtriser. Résultat, soit l’usage qui en est fait est mauvais, soit seule une petite partie des acteurs du projet peut s’en servir,
  • inadaptés pour le secteur d’activité
  • peu performants
  • pas assez automatisés ou spécialisés
  • pas collaboratifs : L'exemple typique est l'utilisation récurrente d'Excel, les acteurs du projet gèrent un volume trop importants de documents, difficilement compréhensibles par les autres, et souvent non partagés ou non accessible à l'équipe.
Aujourd’hui, dans le management et le suivi des projets, il existe différentes expertises qui sont généralement liées aux outils.
Pour la planification, il va y avoir un planificateur, pour la gestion des coûts il y a le cost controller, pour la gestion documentaire, on a des doc controller, etc. Cela demande une vraie formation pour maîtriser ces outils, il n’y a pas de place pour l’improvisation.

 

Raison n°3 : vous n’avez pas (ou trop) de méthodologies

Les entreprises ne savent pas utiliser les bonnes méthodes de gestion de projet car :

  1. Elles n'ont pas l'expertise des différentes méthodologies et ne savent pas laquelle appliquer.
  2. Les personnes qui ont été nommées chefs de projet appliquent des techniques apprises au cours de leur expérience professionnelle car elles n’ont pas été formées pour.
    Elles ne connaissent donc pas les bonnes méthodes, qui évoluent, qui plus est. Il leur manque donc des clés essentielles pour mener un projet à bien.

 

En utilisant des méthodes de gestion de projet trop lourdes, ou inappropriées, le risque est que le chef de projet, qui est décisionnaire, ne disposera pas de toutes les informations pour ce faire. Aussi, ces méthodes de gestion de projet ne laisseront pas assez de place à l’inventivité et à la flexibilité. Enfin, elles amèneront le chef de projet à se consacrer davantage sur la manière de gérer le projet, que sur son objectif, au risque de passer à côté. L’entreprise peut alors prendre du retard, provoquer une insatisfaction client, mettre en péril sa compétitivité voire son activité.

 

Ce qu'il faut retenir ?

Pour le management de projets industriels, de nombreux référentiels existent, de même que de bons outils. Il n’y a pas qu’une seule manière de gérer un projet, mais plusieurs, en fonction du type de projet, du secteur d’activité. Se lancer dans la gestion de projet de façon improvisée peut être risqué pour une entreprise, il ne faut pas laisser perdurer la situation si elle venait à s’envenimer. Il peut être intéressant de faire appel à des experts afin d'acquérir les méthodologies adéquates pour vos projets, et ainsi assurer qu’ils soient maîtrisés jusqu'à leur succès.

Nous avons récemment publié un livre blanc pour aider les industriels à optimiser la performance de la gestion de leurs projets. Je vous invite à le découvrir gratuitement

 

gestion-projet-industriel

 

Partager cet article

À propos de l'auteur

Martin Betz Martin Betz
Expert Gestion et Management de projets industriels

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.