Le blog de la performance industrielle

Mobalpa gère ses expéditions de commandes avec Arena Simulation software

Spécialisé dans l’ameublement de cuisines, salles de bains et agencements sur-mesure, le groupe Fournier possède les enseignes Mobalpa, Perene et SoCoo’c. Cuisines, salles de bains, agencements sur-mesure : le groupe savoyard Fournier, connu pour son enseigne Mobalpa, a bâti sa croissance sur ce triptyque gagnant.

En trois ans, son chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 38%, passant de 247 millions d’euros en 2014 à 341 en 2017. Rapportées à l’année 2016, ses ventes ont progressé de 10%

Capture d’écran 2018-09-11 à 11.24.22

 

Le groupe Fournier, un modèle intégré et une usine automatisée

 

Le fabricant compte aujourd’hui six usines, dont trois principales, chacune spécialisée sur une ligne de production (cuisines, salles de bains et agencements sur-mesure). Depuis trois ans, la PME présidée par Bernard Fournier a investi près de 100 millions d’euros dans sa capacité de production.

 

groupe-fournier

«Nous avons changé toutes les lignes d’usinage pour fabriquer en flux tendus », explique ce dernier.

L’objectif avoué : limiter au maximum les stocks. Ainsi, chaque jour, 3500 meubles de cuisine sortent de cette usine entièrement automatisée.

  • 341 M € : le chiffre d’affaires du groupe Fournier
  • 60 000 cuisines et 68000 salles de bains vendues par an
  • 1824 salariés

 

La problématique :

Quels nouveaux moyens pour assurer sa nouvelle capacité
de production qui sera atteinte en 2018 ?

 

Avec plus de 60 000 cuisines et 68000 salles de bains vendues par an, le groupe Fournier a vu sa production augmenter de plus de 30% ces trois dernières années, notamment depuis l’accélération du développement de l’enseigne SoCoo’c grâce au rachat des ex-magasins Hygena.

A partir des prévisions commerciales, il s’agissait donc pour les équipes responsables de la production de déterminer quels nouveaux moyens déployer pour gérer au mieux cette forte croissance.

 

Vous devez assurer une nouvelle capacité de production ? Découvrez la solution mise en place par cet industriel >>

 

A cela s’ajoute également un problème de saisonnalité : il se vend plus de cuisines au printemps et en été qu’à l’automne et qu’en hiver. Une étude réalisée dans les ateliers du groupe a permis de mettre à jour une problématique de capacité. En particulier en qui concerne l’expédition des commandes : celle-ci est directement liée à une navette qui distribue les différents colis sur les quais avant qu’ils ne soient chargés dans les camions.

 

Cette navette automatique n’était pas capacitaire.

La question qui se posait était donc de savoir s’il fallait doubler d’une seconde navette ou augmenter la capacité de cette dernière. En réponse à cette question, les calculs réalisés par l’équipe de Fournier débouchaient sur une hypothèse nécessitant un investissement de plus de 5 millions d’euros, dont 2 spécifiquement sur cette problématique.

 
« Cette solution, calculée et élaborée en interne avec nos propres outils, nous paraissait viable mais compte tenu des enjeux financiers nous voulions avoir une simulation plus poussée pour la vérifier ».

Anne Maguet - Ingénieure Production Mobalpa

 

Le choix de la solution simulation de flux Arena Simulation

 

Une recherche interne a conduit les équipes de Mobalpa à se tourner vers la solution de simulation de flux Arena Simulation et donc vers la société Techteam (distributeur exclusif d’Arena Simulation en France).

 

« Une représentation très complète de l’organisation et du process, des cas concrets très proches de nos problématiques et surtout une très bonne écoute de nos besoins ».

Anne Maguet - Ingénieure Production Mobalpa

 

Vidéo : Le groupe Fournier choisit la simulation de flux Arena pour gérer
sa problématique d’expédition de commandes
 

 

Résultat : une prise de décision moins risquée grâce aux hypothèses validées par la solution Arena Simulation.

 

Le groupe Fournier connaissait les capacités de la navette actuelle. Une première simulation avec la configuration actuelle
nous a donc permis de valider notre modèle, étape essentielle pour l’ensemble de la démarche.

Une simulation sur une solution à deux navettes a permis au groupe Fournier de conforter l’hypothèse en question et donc
de prendre une décision d’investissement moins risquée, étayée par les données issues du
logiciel Arena Simulation.

 

Vidéo : Le groupe Fournier choisit la simulation de flux pour résoudre une problématique de capacité

 

« Les deux navettes sont aujourd’hui fonctionnelles et nous constatons une très bonne adéquation entre l’étude menée au préalable par Techteam aidé de la solution Arena Simulation et la réalité. » 

Anne Maguet - Ingénieure Production Mobalpa

 

 

 

cta-version-essai-arena-15.0

Partager cet article

À propos de l'auteur

Céline Cornardeau Céline Cornardeau
Responsable équipe simulation et outils décisionnels chez Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.