Le blog de la performance industrielle

Optimisation des ressources : 2 conseils pour mieux gérer ses approvisionnements

De même que la gestion des stocks et leur rotation, la gestion des approvisionnements doit être optimisée afin de minimiser les risques de sur-stockage ou de rupture... voici deux précieux conseils pour mieux gérer ses approvisionnements.

Comment bien gérer les approvisionnements et les ressources industrielles dans un contexte de mass-personnalisation ?
Ce qui implique souvent une gestion en flux tendus des stocks pour la gestion de la production...


1. Utiliser des outils informatiques pour modéliser les flux

La rentabilité d'une entreprise industrielle dépend grandement de la gestion des approvisionnements.

Effectivement, ces derniers représentent jusqu'à la moitié du coût de revient des marchandises mises en vente. Pour cela, différents outils informatiques performants permettent de modéliser les phases de productivité et les montées en production d'un site. 

La modélisation porte sur les process existant, sans pour autant prendre en compte tous les process techniques. Les données remontées concernent les temps d’exécution ou d’attente, les conditions nécessaires, les contraintes etc...

En effet, la modélisation doit permettre de reproduire la logique réelle du système et d’établir les schémas des règles en place.

 

 

2. Utiliser des outils de planification et d'ordonnancement à capacité finie

 

Les outils de planification et d'ordonnancement vont permettre d'appréhender le futur sereinement. Vous serez alors en mesure de mieux piloter votre système productif et de lisser la charge machine.

Au niveau de la supply chain, de tels outils vont vous permettre de réaliser des commandes avec des produits avec des délais longs. Le tout, en évitant les ruptures de stocks, au niveau des ateliers de fabrication.

 


Ce qui est intéressant est d'utiliser ces outils pour étudier les itinéraires dans les entrepôts, raccourcir les cheminements et les transferts entre machines, mais aussi les transferts vers les stocks, etc... et ce, grâce à des outils performants comme les AGV, qui vont permettre d'automatiser ces transferts. 

 

Nouveau call-to-action

Partager cet article

À propos de l'auteur

Sébastien RICCI Sébastien RICCI
Directeur Général Techteam

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.