Le blog de la performance industrielle

Organiser un déménagement industriel avec la simulation des flux.

En 2019, nous avons accompagné un acteur français de l’agroalimentaire (960 millions de CA en 2019) dans son projet de simulation des flux de production en atelier de conditionnement. Cette entreprise est une coopérative qui est née de la fusion de plusieurs acteurs français, afin de faire face à l’émergence de groupes concurrents à l’échelle européenne.

 

pexels-kaboompics-com-6410

 

Contexte.

Dans un contexte de déménagement industriel, l’entreprise souhaitait rapatrier des lignes de production d’un site vers un autre. L’atelier de conditionnement, qui définit le périmètre du projet, se compose de d’un partie bouche, comportant 14 lignes de production, une partie industrielle comportant 4 lignes, et aussi une partie tamisage desservant les différentes lignes.

 

 

 

Le but est de pouvoir simuler dans un premier temps le fonctionnement des différents ateliers et le valider. Dans un second temps, simuler une hausse de charge de production en intégrant différentes lignes supplémentaires et mesurer l’impact sur différents KPI (Key Performance Indicators)  dont le TRS (taux de rendement synthétique), le taux d’occupation des AGV  (Automated Guided Vehicles), le taux d’occupation des caristes, etc. 

 

La solution apportée.

Nous avons réalisé un modèle de simulation de flux sur l’outil Arena de Rockwell Automation, et délivré un modèle accompagné d’une interface Excel. Le client est alors devenu pleinement autonome dans l’utilisation de son modèle de flux.

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • Analyse du besoin et des attentes de performance du client
  • Collecte et qualification des données
  • Formation des collaborateurs aux bases de la simulation des flux
  • Développement dans nos bureaux du modèle de simulation et de l’interface
  • Validation des résultats

Nous avons clôturé ce parcours par une formation à la prise en main de l’outil pour assurer la pleine autonomie des utilisateurs et la bonne correspondance avec leurs attentes.

L’entreprise cliente a collaboré avec Céline Cornardeau, responsable du pôle outils d’aide à la décision, et Houssem Barkaoui, ingénieur en génie industriel et consultant en modélisation.

 

Les résultats obtenus.

La solution proposée a permis au client de simuler différents plans de production prévisionnels et suivre l’évolution des KPI dans l’interface.  Après avoir validé le fonctionnement avant le déménagement, le client a pu intégrer des lignes supplémentaires dans le modèle afin d’estimer la surcharge des ressources utilisées. Les simulations ont montré que le cariste de la partie "Bouche" sera surchargé ainsi que certains circuits de tamisage. Ceci a permis aux décideurs de bien se préparer avant le déménagement ainsi que de prévoir la réorganisation et les investissements à mettre en place pour atteindre les performances industrielles de production visées.

En 3 mois, l’entreprise a obtenu un modèle pour :

  • Mieux visualiser son projet
  • Anticiper les risques potentiels
  • Considérer les investissements à prévoir

Comme le dit assez bien Rockwell Automation, « on ne joue pas aux devinettes avec les décisions business ».

 

Déménagement industriel, dimensionnement d’activité, optimisation de l’existant, intégration de nouvelles machines … Les applications de la simulation des flux sont nombreuses, mais elles visent toutes un même but : vous apporter de la sécurité dans vos prises de décision stratégiques.

 

simulation de flux

Partager cet article

À propos de l'auteur

Houssem BARKAOUI Houssem BARKAOUI
Expert en simulation des flux et outils d'aide à la décision, consultant supply chain et docteur en Génie Industriel

Laisser un commentaire

S'inscrire à nos
Newsletters.